Notice médicament
CANDESARTAN ZENTIVA 8 mg, comprimé sécable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - Médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine - Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, non associés - code ATC : C09CA06
CANDESARTAN ZENTIVA est utilisé pour :
· Traiter la pression artérielle élevée (hypertension) chez les adultes et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.
· Traiter les patients adultes atteints d’une insuffisance cardiaque avec une réduction de la fonction musculaire cardiaque lorsque les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) ne peuvent pas être utilisés ou, en association avec des IEC, quand des symptômes persistent malgré le traitement et que des antagonistes de l’aldostérone (ARM) ne peuvent pas être utilisés (les IEC et les ARM sont des médicaments utilisés dans le traitement de l’insuffisance cardiaque).
Votre médicament s'appelle CANDESARTAN ZENTIVA. Le principe actif est le candésartan cilexetil. Il appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Il agit en relâchant et en dilatant vos vaisseaux sanguins, ce qui aide à abaisser votre pression artérielle. Il aide également votre cœur à pomper plus facilement le sang vers toutes les parties de votre corps.
Que contient ce médicament ?
candésartan cilexétil
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 4.77€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute. Il est important de continuer à prendre CANDESARTAN ZENTIVA chaque jour. Vous pouvez prendre CANDESARTAN ZENTIVA avec ou sans aliments.
Le comprimé est à avaler avec un verre d'eau.
Essayez de le prendre tous les jours à la même heure. Cela vous aidera à ne pas l'oublier.
Pression artérielle élevée :
· La dose recommandée de CANDESARTAN ZENTIVA est de 8 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter cette dose à 16 mg une fois par jour puis jusqu'à 32 mg une fois par jour en fonction de l'évolution de votre pression artérielle.
· Chez certains patients, notamment ceux souffrant de problèmes hépatiques, de problèmes rénaux ou ceux ayant récemment perdu des liquides corporels, par exemple à la suite de vomissements ou de diarrhées ou de l'utilisation de comprimés diurétiques, le médecin peut prescrire une dose initiale plus faible.
· Certains patients noirs peuvent présenter une réponse réduite à ce type de médicament, lorsqu'il est pris comme traitement unique, et peuvent donc nécessiter une dose plus élevée.
Utilisation chez les enfants et adolescents avec une pression artérielle élevée :
Enfants âgés de 6 à 18 ans :
· La dose initiale recommandée est de 4 mg une fois par jour.
· Pour les patients d’un poids inférieur à 50 kg : chez certains patients, dont la pression artérielle n’est pas correctement contrôlée, votre médecin peut décider de la nécessité d’augmenter la dose jusqu’à un maximum de 8 mg une fois par jour.
· Pour les patients d’un poids de 50 kg ou plus : chez certains patients, dont la pression artérielle n’est pas correctement contrôlée, votre médecin peut décider de la nécessité d’augmenter la dose à 8 mg une fois par jour et 16 mg une fois par jour.
Insuffisance cardiaque chez l’adulte:
· La dose initiale recommandée de CANDESARTAN ZENTIVA est de 4 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter votre dose en doublant la dose à intervalle d'au moins 2 semaines jusqu'à 32 mg une fois par jour. CANDESARTAN ZENTIVA peut être pris avec d'autres médicaments pour l'insuffisance cardiaque, et votre médecin décidera du traitement le plus adapté pour vous.
Si vous avez pris plus de CANDESARTAN ZENTIVA 8 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû
Si vous avez dépassé la dose de CANDESARTAN ZENTIVA prescrite par votre médecin, contactez immédiatement un médecin ou un pharmacien pour lui demander conseil.
Si vous oubliez de prendre CANDESARTAN ZENTIVA 8 mg, comprimé sécable
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la prochaine dose normalement.
Si vous arrêtez de prendre CANDESARTAN ZENTIVA 8 mg, comprimé sécable
Si vous arrêtez de prendre CANDESARTAN ZENTIVA, votre pression artérielle peut augmenter à nouveau. En conséquence, vous ne devez pas arrêter de prendre CANDESARTAN ZENTIVA sans en avoir parlé au préalable à votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Il est important que vous les connaissiez.
Arrêtez de prendre CANDÉSARTAN ZENTIVA et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’une des réactions allergiques suivantes :
· Difficultés à respirer, avec ou sans gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge.
· Gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge susceptible de provoquer des difficultés à avaler.
· Démangeaisons cutanées sévères (accompagnées de boutons).
CANDÉSARTAN ZENTIVA peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs. Votre résistance à l'infection peut être diminuée et vous pouvez remarquer une fatigue, une infection ou une fièvre. Si vous présentez l'une de ces réactions, contactez votre médecin. Votre médecin peut occasionnellement réaliser des examens sanguins destinés à vérifier si CANDÉSARTAN ZENTIVA a des effets sur votre sang (agranulocytose).
Autres effets indésirables possibles
Fréquents (moins d'1 à 10 patients sur 100)
· Vertiges/étourdissements.
· Maux de tête.
· Infection respiratoire.
· Modification du fonctionnement de vos reins, en particulier si vous souffrez déjà de problèmes rénaux ou d'insuffisance cardiaque. Dans de très rares cas, une insuffisance rénale peut survenir.
Très rares (moins d’1 patient sur 10 000)
· Gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge.
· Réduction du nombre de vos globules rouges ou de vos globules blancs. Vous pouvez ressentir une fatigue, contracter une infection ou avoir de la fièvre.
· Eruption cutanée, urticaire.
· Démangeaisons.
· Douleurs dans le dos, douleurs dans les articulations et dans les muscles.
· Modifications du fonctionnement de votre foie, y compris inflammation du foie (hépatite). Vous pouvez vous sentir fatigué(e), présenter un jaunissement de votre peau et du blanc de vos yeux ainsi que des symptômes pseudo-grippaux.
· Nausées.
· Toux
· Modification des résultats des examens sanguins : Réduction de la quantité de sodium dans votre sang. Si cette baisse est sévère, vous pouvez vous sentir faible, manquer d'énergie ou avoir des crampes musculaires.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· Diarrhée.
Effets indésirables supplémentaires chez les enfants
Chez les enfants traités pour une pression artérielle élevée, les effets secondaires semblent être similaires à ceux observés chez les adultes, mais ils se produisent plus souvent. Le mal de gorge est un effet indésirable très fréquent chez les enfants mais non déclarés chez les adultes, de même, le nez qui coule, la fièvre et l’augmentation du rythme cardiaque, sont fréquents chez les enfants mais non déclarés chez les adultes.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Sensation vertigineuseFièvreMal de têteInsuffisance cardiaqueHyperkaliémieHypertensionPA basseRhinopharyngiteNerveux/nerveuseArythmie sinusaleRénineDouleur oropharyngéeHyperaldostéronismeInfection respiratoireInfection des voies aériennes supérieuresAdolescenceDiabèteInsuffisance rénaleTête qui tourneCréatinineInfestationInsuffisance rénaleInfection