Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

LOGIMAX 5 mg/47,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

LOGIMAX est une association fixe d’un antagoniste du calcium et d’un bêtabloquant cardiosélectif (un médicament qui a une action spécifique sur le cœur).

Ce médicament est une association de deux médicaments antihypertenseurs : il est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, en cas d’échec du traitement par l’un des constituants.

Que contient ce médicament ?

félodipine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 46.97

Comment le prendre ?

Posologie

Prendre un comprimé de LOGIMAX 5 mg/47,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, une fois par jour. Dans certains cas, la posologie peut être augmentée à 2 comprimés par jour.

Chez le sujet âgé ou chez l’insuffisant hépatique, ne pas dépasser la dose de 1 comprimé par jour.

Il n’est pas nécessaire d’ajuster la dose en cas d’insuffisance rénale.

Il n’y a pas d’expérience avec le traitement par LOGIMAX chez les enfants.

Mode d’administration

Voie orale.

Le comprimé doit être avalé avec de l’eau sans être divisé, croqué ou mâché.

Les comprimés peuvent être administrés sans nourriture ou après un léger repas non riche en graisse et en hydrates de carbone.

DANS TOUS LES CAS SE CONFORMER A L’ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.

Fréquence d'administration

Le comprimé doit être pris le matin.

Si vous avez pris plus de LOGIMAX 5 mg/47,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée que vous n’auriez dû

En cas de prise massive et/ou accidentelle de LOGIMAX 5 mg/47,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, avertir immédiatement un médecin.

Si vous oubliez de prendre LOGIMAX 5 mg/47,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Si vous oubliez de prendre votre comprimé de LOGIMAX 5 mg/ 47,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, vous pouvez le prendre si vous vous en rendez compte dans un délai de 12 heures et revenez ensuite à votre posologie normale. En revanche, si vous vous rendez compte de votre oubli presque au moment de votre prochaine prise, ne prenez pas le comprimé oublié : prenez uniquement votre prochain comprimé au moment habituel.

Si vous arrêtez de prendre LOGIMAX 5 mg/47,5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Le traitement ne doit pas être brutalement interrompu. Cela peut provoquer une aggravation de votre état (augmentation de la pression sanguine, troubles du rythme cardiaque, accidents coronariens, y compris une mort subite).

Si la prise de LOGIMAX doit être arrêtée, le médecin diminuera progressivement la dose.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La plupart de ces effets sont légers et disparaissent lorsqu'on ne prend plus le médicament. Certains effets secondaires ne se produisent qu'en début de traitement ou après une augmentation de la dose.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec LOGIMAX :

Très fréquents (plus d’1 patient sur 10)

Œdème périphérique (accumulation excessive de fluides), fatigue

Fréquents (moins d’1 à 10 patients sur 100)

Rougeurs du visage (flush), sensations vertigineuses, maux de tête, ralentissement des battements du cœur, hypotension orthostatique (chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout pouvant s’accompagner de vertiges), refroidissements des mains et des pieds, des troubles digestifs (nausées, diarrhée, constipation, douleurs abdominales), difficultés respiratoires à l’effort, palpitations (sensation intense des battements de cœur).

Peu fréquents (moins d’1 à 10 patients sur 1 000)

Sensation de fourmillements, de démangeaisons ou de picotements sans qu’il y ait de raison à cela, crampes musculaires, gêne respiratoire, sensation d’oppression dans les voies respiratoires, aggravation des symptômes d’insuffisance cardiaque, troubles de la conduction cardiaque conduisant à des troubles du rythme, œdème (gonflement), douleur précordiale (dans la poitrine), accélération des battements du cœur, chute de la pression artérielle (hypotension), hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), dépression, troubles de la concentration, somnolence, insomnies, cauchemars, éruptions cutanées (rash, urticaire psoriasiforme et lésions cutanées dystrophiques) et démangeaisons (prurit), troubles digestifs (vomissements), transpiration accrue, prise de poids.

Rares (moins d’1 à 10 patients sur 10 000)

Evanouissements (perte de conscience soudaine), troubles de la conduction et du rythme cardiaques (battements cardiaques irréguliers), nervosité, anxiété, troubles de la personnalité, anomalies dans les tests de la fonction hépatique, perte de cheveux, éruptions cutanées de type urticaire, rhinite, conjonctivite, troubles de la vision, sécheresse et/ou irritation des yeux, sécheresse de la bouche, impuissance/dysfonctionnement sexuel, douleurs aux muscles et aux articulations, aggravation d’une claudication intermittente existante (difficultés à la marche), syndrome de Raynaud (troubles circulatoires symétriques des doigts souvent déclenchés par le froid, avec engourdissement, coloration bleutée de la peau et douleurs).

En raison de la présence d’huile de ricin, des troubles digestifs (nausées, vomissements et douleurs abdominales) peuvent apparaître.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeSensation vertigineusePerte d'énergieRougeurs du visageMal de têteHypotension orthostatiqueMal au coeurNerveux/nerveusePalpitationsOedème périphériqueDyspnée d'effortFréquence cardiaque basseAffections respiratoires NCA