Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

PROZAC 20 mg/5 mL, solution buvable en flacon

À quoi sert ce médicament ?

PROZAC 20 mg/5 mL, solution buvable en flacon, contient une substance active, la fluoxétine, et fait partie d’un groupe de médicaments appelés antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).

Ce médicament vous a été prescrit pour traiter :

Chez l’adulte :

    · soit un épisode dépressif,

    · soit des troubles obsessionnels compulsifs,

    · soit la boulimie : PROZAC est utilisé en complément d’une psychothérapie pour la diminution de la fréquence des crises de boulimie, des vomissements ou de la prise de laxatifs.

Chez l’enfant âgé de 8 ans et plus et l’adolescent :

    · Un épisode dépressif modéré à sévère qui ne répond pas à une prise en charge psychothérapeutique après 4 à 6 séances. Chez les enfants et adolescents présentant un épisode dépressif modéré à sévère, PROZAC ne devrait être proposé qu’en association avec une prise en charge psychothérapeutique.

Que contient ce médicament ?

fluoxétine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.79

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Ne prenez pas une quantité plus importante de médicament que ce que vous a indiqué votre médecin.

Adultes :

La dose recommandée est :

    · Dépression : la dose recommandée est de 5 mL de solution buvable (20 mg) par jour. Votre médecin reverra et adaptera la dose si nécessaire dans les 3 à 4 semaines suivant le début du traitement. Si nécessaire, la dose peut être augmentée progressivement jusqu’à une dose maximale de 15 mL de solution buvable (60 mg) par jour. La dose doit être augmentée avec prudence afin de garantir que vous ne receviez que la dose minimale efficace. Il est possible que vous ne vous sentiez pas mieux immédiatement après le début du traitement. Ceci est habituel car l’amélioration des symptômes dépressifs peut n’apparaître qu’après plusieurs semaines de traitement. Les patients présentant une dépression doivent poursuivre leur traitement pendant au moins 6 mois.

    · Boulimie : la dose recommandée est de 15 mL de solution buvable (60 mg) par jour.

    · Troubles obsessionnels compulsifs : la dose recommandée est de 5 mL de solution buvable (20 mg) par jour. Votre médecin reverra et adaptera la dose si nécessaire après 2 semaines de traitement. Si nécessaire, la dose peut être augmentée progressivement jusqu’à une dose maximale de 15 mL de solution buvable (60 mg) par jour. Si aucune amélioration n’est constatée dans les 10 semaines, votre médecin évaluera la nécessité de poursuivre le traitement par PROZAC.

Utilisation chez les enfants et adolescents âgés de 8 ans à 18 ans souffrant de dépression :

Le traitement doit être initié et supervisé par un spécialiste. La dose initiale est de 10 mg/jour (correspondant à 2,5 mL de PROZAC solution buvable en flacon). Après une à deux semaines de traitement, votre médecin pourra augmenter la dose à 20 mg/jour. La dose doit être augmentée avec prudence afin de garantir que vous ne receviez que la dose minimale efficace. Les enfants de faible poids peuvent nécessiter des doses plus faibles. Si la réponse au traitement est satisfaisante, votre médecin évaluera la nécessité de poursuivre le traitement au-delà de 6 mois. Si aucune amélioration n’est constatée dans les 9 semaines, votre médecin réévaluera la nécessité de poursuivre le traitement.

Personnes âgées :

Si vous êtes une personne âgée, votre médecin augmentera la dose plus prudemment, et la dose journalière ne devra pas dépasser 10 mL de solution buvable (40 mg) par jour en général. La dose maximale est de 15 mL de solution buvable (60 mg) par jour.

Insuffisants hépatiques :

Si vous avez des problèmes de foie ou prenez d’autres médicaments qui peuvent avoir un effet sur PROZAC, votre médecin peut décider de vous prescrire une dose plus faible ou vous demander de prendre PROZAC un jour sur deux.

Mode et voie d’administration

Prélevez la quantité exacte avec la pipette doseuse, puis la boire.

MODE D’EMPLOI DE LA PIPETTE-DOSEUSE

La dose se lit directement sur les graduations du piston de la pipette-doseuse.

Par exemple, si votre médecin vous a prescrit 20 mg par jour, tirer le piston jusqu’à ce que la graduation marquée 20 mg (= 5 mL) soit au niveau de lecture (voir Schémas 4 et 7).

Dans tous les cas, se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.

Si vous avez un des effets indésirables mentionnés ci-dessus, vous devez immédiatement contacter votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Liste des effets indésirables possibles :

Hémorragie des gencivesSyndrome du QT longMélénaNerveux/nerveuseTentative de suicideDiarrhée sanglanteTrouble sensorielAdolescenceColèreAngoisseArticulation douloureuseAsthénieDiarrhéeSensation vertigineusePerturbation du goûtIndigestionMiction douloureuseTrouble de l'oreillePerte d'énergieMal de têteVomissements de sangHémorragieHyperhidroseIrritableLéthargieMal au coeurPalpitationsParesthésieDémangeaisonsTrouble de la peauTrouble du sommeilTremblementUlcèreUrticaireVomiBouche sècheBâillementRétention urineFrissonsHémorragie du rectumYeux troublesIdées suicidairesÉnervementAffections oculaires NCAAffections endocriniennes NCAInsomnieImpatienceAffections respiratoires NCAPerte de poidsArrêt du traitement