Notice médicament
BRILIQUE 90 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que Brilique
Brilique contient une substance active appelée ticagrélor. Elle appartient à un groupe de médicaments appelés « médicaments antiplaquettaires ».
Dans quel cas est-il utilisé ?
Brilique en association avec l’acide acétylsalicylique (un autre agent antiplaquettaire ) doit être utilisé chez les adultes uniquement. Le médecin vous a prescrit ce médicament parce que vous avez eu :
Une crise cardiaque, ou
un angor instable (angine de poitrine ou douleur thoracique mal contrôlée).
Il réduit pour vous les risques d’avoir une nouvelle crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou de décéder d’une maladie en rapport avec votre cœur ou vos vaisseaux sanguins.
Comment agit Brilique
Brilique agit sur des cellules appelées « plaquettes » (aussi appelées thrombocytes). Ces très petites
cellules du sang aident à arrêter les saignements en s’agrégeant entre elles afin de colmater les petits trous dans les vaisseaux sanguins lorsqu’ils sont coupés ou endommagés.
Toutefois, les plaquettes peuvent également former des caillots à l'intérieur de vaisseaux sanguins malades dans le cœur et le cerveau. Cela peut être très dangereux car :
le caillot peut complètement bloquer la circulation du sang - cela peut provoquer une crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou une attaque cérébrale, ou
Brilique agit en empêchant l'agrégation des plaquettes. Cela diminue le risque de formation d’un caillot sanguin susceptible de réduire le flux sanguin.
Que contient ce médicament ?
ticagrélor
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 62.92€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Quantité à prendre
La dose initiale est de deux comprimés en même temps (dose de charge de 180 mg). Cette dose vous sera généralement donnée à l’hôpital.
Après cette dose initiale, la dose habituelle est d’un comprimé de 90 mg deux fois par jour jusqu’à 12 mois à moins que votre médecin n’en décide autrement.
Prenez ce médicament à peu près au même moment chaque jour (par exemple un comprimé le matin et un le soir).
Autres médicaments pour la coagulation sanguine et Brilique
Votre médecin vous prescrira aussi habituellement de l’acide acétylsalicylique. C’est une substance
présente dans de nombreux médicaments pour prévenir la coagulation sanguine. Votre médecin vous indiquera combien en prendre (généralement entre 75-150 mg par jour).
Comment prendre Brilique
Vous pouvez prendre le comprimé avec ou sans nourriture.
Vous pouvez vérifier le moment de votre dernière prise grâce aux jours indiqués sur la
plaquette. La prise du matin est symbolisée par un soleil et celle du soir par une lune, pour vous permettre de voir si vous avez bien pris la dose.
Si vous avez des difficultés à avaler le comprimé
Si vous avez des difficultés à avaler le comprimé, vous pouvez les écraser et les mélanger avec de l'eau comme suit :
Ecraser le comprimé en une poudre fine
Verser la poudre dans un demi-verre d'eau
Remuer et boire immédiatement
Pour s'assurer qu'il n'y a pas de résidus de médicament, rincer le verre vide avec un autre demi- verre d'eau et le boire
Si vous êtes à l’hôpital, ce médicament peut vous être donné mélangé avec de l’eau et administré à travers un tube passant par le nez (sonde naso-gastrique).
Si vous avez pris plus de Brilique que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de Brilique que vous n’auriez dû, signalez-le immédiatement à un médecin ou
rendez-vous à l’hôpital, en emmenant la boîte de médicaments avec vous. En effet, vous vous trouvez alors devant un risque plus élevé de saignement.
Si vous oubliez de prendre Brilique
Si vous oubliez de prendre une dose, il suffit de prendre la dose suivante normalement.
Ne prenez pas de dose double (deux doses à la même heure) pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Si vous arrêtez de prendre Brilique
N’arrêtez pas Brilique avant d’en avoir parlé au préalable avec votre médecin. Continuez à prendre ce médicament de façon régulière tant que le médecin vous le prescrit. Si vous arrêtez de prendre
Brilique, cela peut augmenter vos risques de faire une autre crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral ou de mourir à cause d’une maladie cardiovasculaire.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Liste des effets indésirables possibles :
AsthmeInsuffisance cardiaque congestiveLimitation chronique d'écoulement gazeuxArrêt du traitement