Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

AMIKACINE VIATRIS 50 mg/1 ml, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

AMIKACINE VIATRIS 50 mg/1 ml, solution injectable, est un antibiotique de la famille des aminosides.

La substance active est l’amikacine. L’amikacine agit sur des bactéries responsables d’infections et est active uniquement sur certaines souches de bactéries.

Ce médicament est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant en traitement curatif d’infections sévères dues à des bactéries identifiées ou suspectées microbiologiquement sensibles à l’amikacine. Dans ces conditions, ce médicament peut être utilisé dans les infections suivantes :

    · infections des voies urinaires,

    · infections du cœur - infections appelées « endocardites »-,

    · méningites (inflammation des méninges qui sont des membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière),

    · infections des os et des articulations,

    · listérioses (infection due à une bactérie appelée Listeria qui peut occasionner des manifestations graves),

    Les patients peuvent présenter une des infections mentionnées ci-dessus associées à la présence de bactérie dans le sang, notamment dans des situations à risque (symptômes avec malaise brutal d’origine infectieuse et chute de la pression artérielle appelés « chocs septiques », infections que vous auriez contractées à l’hôpital ou dans une structure similaire, infections sur corps étranger) et chez des sujets à risque (patients atteints de mucoviscidose, patients dont les défenses immunitaires sont diminuées, nouveau-nés).

    L’amikacine est généralement utilisée en association à d’autres antibiotiques, en particulier avec des bêta-lactamines. Elle peut être prescrite seule dans certains cas, notamment dans le traitement d’infections urinaires.

Que contient ce médicament ?

amikacine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ière. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

Mode d’administration

AMIKACINE VIATRIS peut être administré par voie intraveineuse, en perfusion de 30 minutes.

AMIKACINE VIATRIS 50 mg/1 ml, solution injectable, doit être diluée dans une solution de chlorure de sodium isotonique à 0,9% ou glucosée isotonique à 5% à raison de 50 mg pour 5 ml à 20 ml de solution (la concentration de la solution est alors comprise entre 2,5 mg/ml et 10 mg/ml).

En perfusion intraveineuse, les solutions suivantes peuvent être utilisées :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez un (ou plusieurs) des effets indésirables ci-dessous, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien :

La fréquence des effets indésirables possibles listés ci-dessous est définie selon la convention suivante :

-Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100)

-Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1000)

-Très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000).

Dans certaines circonstances, l'amikacine (et d'autres substances similaires) possède des effets toxiques sur le nerf auditif et les reins. L'atteinte rénale est rarement observée chez les patients traités par amikacine et disparaît en général à l'arrêt du traitement. Dans la plupart des cas, l'altération des reins est liée à un dosage trop élevé, à un traitement de longue durée, à des anomalies rénales préexistantes ou à d'autres substances possédant également un effet nocif sur les reins. Les réactions indésirables peuvent être évitées en grande partie en respectant les précautions et les posologies recommandées.

Les effets toxiques sur la huitième paire de nerfs crâniens peuvent entraîner une hypoacousie, une perte d’équilibre ou les deux. L’amikacine affecte essentiellement la fonction auditive. Les lésions cochléaires sont à type de surdité pour les hautes fréquentes et s’installent généralement avant que la perte clinique de l’ouïe puisse être détectée par les examens audiométriques.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Pas d'auditionOtotoxicitéDur d'oreilleLésion