Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FURADANTINE 50 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

FURADANTINE 50 mg, gélule est un antibiotique appartenant à la famille des nitrofuranes. La substance active est la nitrofurantoïne. Elle agit en tuant des bactéries responsables d’infections.

Ce médicament est indiqué chez la femme adulte, l’adolescente et la petite fille dans le traitement de certaines infections urinaires (infections au niveau de la vessie).

(Voir rubrique « 2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre FURADANTINE 50 mg gélule ? » et rubrique « 4. Quels sont les effets indésirables éventuels ? »).

Que contient ce médicament ?

nitrofurantoïne

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 3.91

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Se conformer strictement à l’ordonnance de votre médecin.

Posologie

Ce médicament est réservé à la femme adulte, à l’adolescente et à la petite fille à partir de l’âge de 6 ans.

Femme adulte

6 gélules par jour, en 3 prises journalières.

Petite fille à partir de l’âge de 6 ans et adolescente

La posologie dépend du poids de l’enfant et de l’adolescente.

5 à 7 mg/kg/jour, en 3 prises journalières, sans dépasser la posologie de l’adulte.

Mode et voie d'administration

Voie orale.

Avalez les gélules de préférence au cours des repas.

Durée du traitement

La durée du traitement est de 5 à 7 jours. Le traitement curatif ne doit pas excéder une durée de plus de 7 jours (voir rubrique 2).

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites, et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.

La disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme ne signifie pas que vous êtes complètement guérie.

L'éventuelle impression de fatigue, n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

Si vous avez pris plus de FURADANTINE 50 mg gélule que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de gélules de FURADANTINE que vous n’auriez dû, consultez immédiatement votre médecin.

En cas d'ingestion d'une quantité supérieure à la dose recommandée, les symptômes suivants peuvent survenir : douleurs abdominales, nausées, vomissements, sensation de picotements, de fourmillement ou d’engourdissement, maux de tête ou sensations vertigineuses.

Si vous oubliez de prendre FURADANTINE 50 mg gélule

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre et consultez votre médecin.

Si vous arrêtez de prendre FURADANTINE 50 mg gélule

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables fréquents (entre 1 et 10 personnes sur 100 peuvent présenter les effets suivants) :

    · Nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, atténués par la prise simultanée de nourriture.

        · Sensations vertigineuses, atteinte des nerfs des membres (neuropathie périphérique) chez les patients avec une défaillance des fonctions des reins, chez les patients diabétiques ou alcooliques ou chez les sujets âgés ou en cas de traitement prolongé.

      Effets indésirables rares (entre 1 et 10 personnes sur 10 000 peuvent présenter les effets suivants) :

        · Eruptions cutanées étendues, urticaires, inflammation et desquamation de la peau (dermites exfoliatrices), érythèmes cutanés, décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre de façon très grave à tout le corps (syndromes de Stevens-Johnson).

        · Quantité insuffisante de globules blancs dans le sang (leucopénie), diminution des plaquettes (thrombopénie).

      Effets indésirables très rares (moins de 1 personne sur 10 000 peut présenter les effets suivants) :

        · Atteintes aiguës du poumon [fièvre, frissons, toux, douleur thoracique, difficulté respiratoire, présence anormale de liquide dans le poumon (infiltration pulmonaire) ou entre le poumon et la membrane entourant le poumon (épanchement pleural) qui peuvent aussi survenir lors d’une nouvelle réintroduction d’un traitement par nitrofurantoïne, quantité excessive de certains globules blancs dans le sang (éosinophilie)]. A noter que lors de traitements prolongés, la fréquence de ces effets indésirables était augmentée et les atteintes ont pu évoluer vers la fibrose (voir rubrique 2 « Ne prenez jamais FURADANTINE 50 mg gélule », et « Avertissements et précautions »).

        · Atteintes du foie dues à la destruction des cellules du foie (hépatite cytolytique), atteintes du foie dues à l’obstruction des voies biliaires (hépatite cholestatique). A noter que lors de traitements prolongés, la fréquence de ces effets indésirables était augmentée et des hépatites chroniques actives, cirrhoses, nécroses hépatiques ou hépatites fulminantes ont été rapportées (voir rubrique 2. « Ne prenez jamais FURADANTINE 50 mg gélule » et « Avertissements et précautions »).

      Effets indésirables de fréquence indéterminée :

        · Coloration brune des urines.

        · Inflammation des parois des petits vaisseaux sanguins, provoquant des lésions cutanées.

        · Inflammation hépatique due à une réactivation du système immunitaire contre les cellules hépatiques.

        · Syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse appelé syndrome DRESS associant une éruption cutanée généralisée à un tableau variable de symptômes incluant fièvre, atteinte de l’état général, augmentation de la taille des ganglions, atteintes viscérales (du foie, du rein, du poumon ou du cœur) et de résultats anormaux des tests sanguins (dont une augmentation de certains globules blancs (éosinophiles) et des enzymes hépatiques).

        · Inflammation du tissu rénal entourant les tubules, provoquant une insuffisance rénale.

      Déclaration des effets secondaires

      Liste des effets indésirables possibles :

      Douleur abdominaleUrticaire géanteArticulation douloureuseDiabèteDiarrhéeSensation vertigineuseFièvreAllergieMal au coeurNerveux/nerveuseDémangeaisonsInsuffisance rénaleUrticaireVomiFrissonsVascularite cutanée SAITrouble nerveux périphérique SAI