Notice médicament
AMIKACINE VIATRIS 250 mg, poudre pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
AMIKACINE VIATRIS 250 mg, poudre pour solution injectable, est un antibiotique de la famille des aminosides.
La substance active est l’amikacine. L’amikacine agit sur des bactéries responsables d’infections et est active uniquement sur certaines souches de bactéries.
Ce médicament est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant en traitement curatif d’infections sévères dues à des bactéries identifiées ou suspectées microbiologiquement sensibles à l’amikacine. Dans ces conditions, ce médicament peut être utilisé dans les infections suivantes :
· infections des voies urinaires,
· infections du cœur - infections appelées « endocardites »-,
· méningites (inflammation des méninges qui sont des membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière),
· infections des os et des articulations,
· listérioses (infection due à une bactérie appelée Listeria qui peut occasionner des manifestations graves),
· infections de la peau et des tissus mous.
Les patients peuvent présenter une des infections mentionnées ci-dessus associées à la présence de bactérie dans le sang, notamment dans des situations à risque (symptômes avec malaise brutal d’origine infectieuse et chute de la pression artérielle appelés « chocs septiques », infections que vous auriez contractées à l’hôpital ou dans une structure similaire, infections sur corps étranger) et chez des sujets à risque (patients atteints de mucoviscidose, patients dont les défenses immunitaires sont diminuées, nouveau-nés).
L’amikacine est généralement utilisée en association à d’autres antibiotiques, en particulier avec des bêta-lactamines. Elle peut être prescrite seule dans certains cas, notamment dans le traitement d’infections urinaires.
Que contient ce médicament ?
amikacine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 55.15€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ière. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.
Mode d’administration
AMIKACINE VIATRIS peut être administré par voie intraveineuse, en perfusion de 30 minutes.
Dissoudre le contenu d’un flacon de 250 mg dans 2 ml d’eau pour préparations injectables.
L'amikacine doit être diluée dans une solution de chlorure de sodium ou une solution glucosée isotonique à raison de 250 mg pour 25 ml à 100 ml de solution (la concentration de la solution est alors comprise entre 2,5 mg/ml et 10 mg/ml).
En perfusion intraveineuse, les solutions suivantes peuvent être utilisées :
Solution de chlorure de sodium isotonique à 0,9%.
Solution glucosée isotonique à 5%.
AMIKACINE VIATRIS 250 mg, poudre pour solution injectable en flacon, ne doit pas être mélangé dans un même contenant avec d’autres médicaments, en particulier avec un antibiotique de la famille des bêta-lactamines, à l’exception de ceux mentionnés ci-dessus.
La solution reconstituée peut présenter une légère coloration jaune.
La voie intramusculaire est à éviter, mais peut être pratiquée exceptionnellement.
Posologie
La dose dépend de la gravité de l’infection, de votre état de santé, du fonctionnement de vos reins et de la bactérie identifiée.
La dose qui vous est prescrite est fonction de votre poids corporel.
Se conformer strictement à la prescription médicale.
ADMINISTRATION PAR VOIE INTRAVEINEUSE
Adulte
Traitement curatif
Rythmes d’administration
Le schéma posologique préférentiel est la dose unique journalière (totalité de la dose journalière administrée en une seule fois par jour). Dans certaines situations, une dose journalière répartie en 2 à 3 injections quotidiennes est possible.
Doses
15 à 30 mg/kg/jour ; la dose maximale de 30 mg/kg/jour est surtout recommandée en début de traitement dans des infections graves et/ou en cas de risque d’infection due à une bactérie moins sensible à l’antibiotique.
Cas particulier de la mucoviscidose : la dose peut être augmentée jusqu’à 30 à 35 mg/kg/jour.
Durée de traitement
L’amikacine est généralement utilisée en début de traitement en association avec un autre antibiotique et pour une durée maximale de 5 jours, avec arrêt généralement après 24 à 72 heures de traitement.
Dosages
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous remarquez un (ou plusieurs) des effets indésirables ci-dessous, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien :
La fréquence des effets indésirables possibles listés ci-dessous est définie selon la convention suivante :
-Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100)
-Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1000)
-Très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000).
· Oscillation involontaire des globes oculaires.
· Pression dans les oreilles, baisse de l'audition.
· Nausées, vomissements.
· Rash (éruption cutanée transitoire).
· Atteinte des tubules rénaux (atteinte de certaines parties du rein).
· Insuffisance rénale sévère
· Atteinte rénale grave
· Présence de cellules dans les urines.
Si vous souhaitez des précisions sur les effets indésirables de ce médicament, demandez à votre médecin, ou à votre pharmacien.
Dans certaines circonstances, l'amikacine (et d'autres substances similaires) possède des effets toxiques sur le nerf auditif et les reins. L'atteinte rénale est rarement observée chez les patients traités par amikacine et disparaît en général à l'arrêt du traitement. Dans la plupart des cas, l'altération des reins est liée à un dosage trop élevé, à un traitement de longue durée, à des anomalies rénales préexistantes ou à d'autres substances possédant également un effet nocif sur les reins. Les réactions indésirables peuvent être évitées en grande partie en respectant les précautions et les posologies recommandées.
Les effets toxiques sur la huitième paire de nerfs crâniens peuvent entraîner une hypoacousie, une perte d’équilibre ou les deux. L’amikacine affecte essentiellement la fonction auditive. Les lésions cochléaires sont à type de surdité pour les hautes fréquentes et s’installent généralement avant que la perte clinique de l’ouïe puisse être détectée par les examens audiométriques.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
OtotoxicitéPas d'auditionDur d'oreilleLésion