Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DOPACIS 90 MBq/mL, solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

DOPACIS se présente sous forme d’une solution injectable radioactive de fluorodopa (18F). Le fluor (18F) est l’élément radioactif qui permet de visualiser les organes où se fixe la fluorodopa (18F). Après injection d’une petite quantité de Dopacis dans une veine, le produit peut être localisé facilement dans votre corps par une caméra permettant de visualiser les rayonnements émis par le fluor (18F).

Dopacis permet

    - de déterminer la localisation ou l'évolution de votre maladie,

    - de guider le choix de votre traitement ou de vérifier son efficacité, d’après les images obtenues de tout ou partie de votre corps.

Que contient ce médicament ?

fluorodopa [18f]

Comment le prendre ?

Le spécialiste de médecine nucléaire qui va pratiquer l’examen, déterminera la quantité de DOPACIS à utiliser dans votre cas. Ce sera la quantité minimale nécessaire à l'acquisition d'images permettant d'obtenir les informations cliniques désirées.

L’activité habituellement recommandée chez l’adulte est de 2 à 4 MBq/kg de masse corporelle. L’activité peut être réduite de moitié dans les indications neurologiques où l’on n’envisage pas d’effectuer des images du corps entier.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Chez les enfants et les adolescents, la quantité à administrer sera adaptée en fonction de la masse corporelle de l’enfant.

Mode et fréquence d’administration

DOPACIS sera injecté lentement, sur une durée d’environ une minute, dans une veine de votre bras.

Une injection est suffisante pour réaliser l'examen dont votre médecin a besoin.

Durée de l’examen

Votre médecin vous informera de la durée habituelle de l’examen.

Si on vous a administré plus de DOPACIS 90 MBq/ml solution injectable que vous n’auriez dû :

Un surdosage est pratiquement impossible parce que vous ne recevrez qu’une seule dose de Dopacis contrôlée avec précision par le spécialiste de médecine nucléaire qui va pratiquer l’examen. Cependant en cas de surdosage, vous recevrez le traitement approprié. En particulier, il vous sera demandé de boire abondamment de façon à éliminer Dopacis de votre corps. En effet, ce médicament est principalement éliminé par les reins, dans l’urine.

Si vous oubliez de prendre DOPACIS 90 MBq/ml solution injectable

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou au spécialiste de médecine nucléaire qui va pratiquer l’examen.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Douleur, sensation de brûlure, douleur et chaleur au point d'application ont été rapportées.

Des cas de douleur au point d’injection, se dissipant spontanément en quelques minutes, ont été observés.

Il a été rapporté un cas de « crise carcinoïde » : nausée, vomissement, diarrhée, accélération cardiaque (tachycardie), hypotension, rougeur du visage et du thorax.

Ce médicament radiopharmaceutique délivre une faible quantité de radioactivité, la probabilité de survenue de cancers ou de déficiences héréditaires est très faible. Votre médecin considère toujours le bénéfice attendu et les risques possibles avant d’utiliser ce produit.

Déclaration des effets secondaires