Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FLUVASTATINE CEVIDRA L.P. 80 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

FLUVASTATINE CEVIDRA contient de la fluvastatine sodique comme substance active qui appartient à un groupe de médicaments connus sous le nom de statines, qui sont des médicaments diminuant le taux de lipides : ils diminuent les graisses (les lipides) de votre sang. Ils sont utilisés chez les patients pour lesquels le régime alimentaire et l'exercice seuls ne suffisent pas.

FLUVASTATINE CEVIDRA est un médicament utilisé pour traiter l'augmentation des graisses dans le sang des adultes, en particulier le cholestérol total ainsi que le LDL cholestérol appelé « mauvais » cholestérol, qui est associée à une augmentation du risque de maladie cardiaque et d'accidents vasculaires cérébraux :

    · chez les patients adultes présentant des niveaux élevés de cholestérol dans le sang ;

    · chez les patients adultes présentant des niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang (un autre type de graisse dans le sang).

Votre médecin peut également prescrire FLUVASTATINE CEVIDRA pour prévenir d'autres événements cardiaques graves (crise cardiaque par exemple) chez les patients ayant déjà subi une intervention de cathétérisme cardiaque, avec une intervention au niveau des vaisseaux du cœur.

Que contient ce médicament ?

fluvastatine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous recommandera de suivre un régime destiné à diminuer votre taux de cholestérol. Vous devez poursuivre ce régime pendant toute la durée du traitement par FLUVASTATINE CEVIDRA.

Quelle quantité de FLUVASTATINE CEVIDRA prendre ?

    · La dose recommandée chez les adultes varie de 20 à 80 mg par jour et elle dépend de l'importance de la baisse du niveau de cholestérol qui doit être atteinte. Des adaptations de posologie peuvent être faites par votre médecin à intervalles de 4 semaines ou plus.

    · Chez les enfants (à partir de 9 ans), la dose initiale habituelle est de 20 mg par jour. La dose maximale journalière est de 80 mg. Des adaptations de posologie peuvent être faites par votre médecin à intervalles de 6 semaines.

Fréquence d'administration

Votre médecin vous dira exactement combien de comprimés de FLUVASTATINE CEVIDRA vous devez prendre.

En fonction de votre réponse au traitement, votre médecin pourra recommander une dose plus élevée ou plus faible.

Mode d'administration

Quand prendre FLUVASTATINE CEVIDRA ?

Prenez votre comprimé de FLUVASTATINE CEVIDRA L.P. 80 mg à n'importe quel moment de la journée.

FLUVASTATINE CEVIDRA L.P. 80 mg, comprimé peut être pris au cours ou en dehors des repas. Avalez le comprimé en entier avec un verre d'eau.

Si vous avez pris plus de FLUVASTATINE CEVIDRA L.P. 80 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris accidentellement trop de FLUVASTATINE CEVIDRA, consultez immédiatement votre médecin. Des soins médicaux pourraient être nécessaires.

Si vous oubliez de prendre FLUVASTATINE CEVIDRA L.P. 80 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée :

Prenez une dose dès que vous vous en rendez compte. Toutefois, ne la prenez pas si vous devez prendre la prochaine dose dans moins de 4 heures. Dans ce cas, prenez la prochaine dose au moment habituel.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre FLUVASTATINE CEVIDRA L.P. 80 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée :

Afin de maintenir les bénéfices de votre traitement, vous ne devez pas arrêter de prendre FLUVASTATINE CEVIDRA sans l'avis de votre médecin. Vous devez continuer à prendre FLUVASTATINE CEVIDRA comme vous l'a prescrit votre médecin pour maintenir votre taux de « mauvais » cholestérol suffisamment bas. FLUVASTATINE CEVIDRA ne guérira pas votre pathologie mais aidera à la contrôler. Votre taux de cholestérol nécessite d'être contrôlé régulièrement pour surveiller son évolution.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Très fréquent : survient chez plus de 1 patient sur 10.

    · Fréquent : survient chez 1 à 10 patients sur 100.

    · Peu fréquent : survient chez 1 à 10 patients sur 1 000.

    · Rare : survient chez 1 à 10 patients sur 10 000.

    · Très rare : survient chez moins de 1 patient sur 10 000.

    · Fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

Certains effets indésirables rares ou très rares peuvent être graves : demandez une aide médicale immédiatement :

    · Si vous avez une douleur, sensibilité ou faiblesse musculaires inexpliquées. Il peut s'agir des premiers signes d'une dégradation musculaire potentiellement grave. Ceci peut être évité si votre médecin arrête le plus vite possible votre traitement par la fluvastatine. Ces effets indésirables ont également été observés avec des médicaments de la même classe thérapeutique (statines).

    · Si vous avez une fatigue inhabituelle ou de la fièvre, une coloration jaune de la peau et des yeux, des urines foncées (signes d'hépatite).

    · Si vous avez des signes de réactions cutanées tels qu'une éruption cutanée, une urticaire, une rougeur, des démangeaisons, un œdème du visage, des paupières et des lèvres.

    · Si vous avez un gonflement de la peau, des difficultés pour respirer, des sensations vertigineuses (signes de réaction allergique grave).

    · Si vous avez des saignements ou ecchymoses (bleus) plus fréquents que d'habitude (signes d'une diminution du nombre des plaquettes sanguines).

    · Si vous présentez des lésions cutanées rouges ou violettes (signes d'inflammation des vaisseaux sanguins).

    · Si vous présentez une éruption couperosée rouge siégeant principalement sur le visage, pouvant être accompagnée de fatigue, fièvre, nausées et perte d'appétit (signes de réactions de type lupus érythémateux).

    · Si vous avez une douleur gastrique sévère haute (signes d'inflammation du pancréas).

Si vous présentez un de ces symptômes, prévenez immédiatement votre médecin.

Autres effets indésirables : prévenez votre médecin si ils vous inquiètent :

Fréquents : difficultés à dormir, maux de tête, gêne gastrique, douleurs abdominales, nausées, valeurs anormales des tests sanguins pour les muscles et le foie.

Très rares : fourmillements ou engourdissement des mains ou des pieds, troubles ou diminution de la sensibilité.

Fréquence indéterminée :

    · troubles sexuels

    · faiblesse musculaire constante

    · diarrhée

    · myasthénie (maladie provoquant une faiblesse musculaire générale, pouvant parfois toucher les muscles utilisés pour respirer)

    · myasthénie oculaire (maladie provoquant une faiblesse des muscles oculaires)..

Adressez-vous à votre médecin si vous présentez une faiblesse dans vos bras ou vos jambes qui s’aggrave après des périodes d’activité, une vision double ou des paupières tombantes, des difficultés à avaler ou un essoufflement.

Autres effets indésirables éventuels :

    · trouble du sommeil, y compris insomnies et cauchemars ;

    · perte de mémoire ;

    · difficultés sexuelles ;

    · dépression ;

    · problèmes respiratoires, y compris toux persistante et/ou essoufflement ou fièvre ;

    · diabète : vous pouvez débuter un diabète si vous avez un taux de sucre (glycémie) et de graisses élevé dans le sang, si vous êtes en surpoids et si vous avez une pression artérielle (tension) élevée. Vous serez suivi attentivement par votre médecin au cours de votre traitement avec ce médicament.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleIndigestionMal de têteMal au coeurNerveux/nerveuseInsomnieTransaminasesCréatinine