Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TIMOCOMOD 0,50 POUR CENT, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : ANTIGLAUCOMATEUX ET MYOTIQUES

    - S01ED01

Ce médicament est indiqué dans le traitement de certaines maladies de l’œil comportant une hypertension intraoculaire (glaucome, hypertonie intraoculaire).

Que contient ce médicament ?

timolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 7.77

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

A titre indicatif, la dose recommandée est de : 1 goutte dans l’œil malade, 2 fois par jour (matin et soir).

Utilisation chez les enfants

Un examen médical détaillé doit être pratiqué avant l’utilisation de TIMOCOMOD 0,50 POUR CENT, collyre en solution. Votre médecin évaluera soigneusement les risques et les bénéfices avant d’envisager un traitement par timolol. Si les bénéfices sont supérieurs aux risques, il est recommandé d’utiliser la concentration en principe actif la plus faible possible, une fois par jour. Chez les enfants, la concentration à 0,1 % peut être suffisante pour contrôler la pression intra-oculaire. Si la pression intra-oculaire n’est pas suffisamment contrôlée avec cette concentration, une application deux fois par jour à 12 heures d’intervalle peut être nécessaire. Les patients, en particulier les nouveau-nés, doivent être étroitement surveillés pendant une à deux heures après la première administration et bénéficier d’un suivi attentif jusqu’à l’intervention chirurgicale, visant à déceler tout effet indésirable.

Mode et voie d’administration

Voie locale

EN INSTILLATION OCULAIRE

Une seule goutte de TIMOCOMOD 0,50 POUR CENT, collyre en solution doit être instillée à chaque administration.

    · Se laver soigneusement les mains avant de pratiquer l’instillation.

    · Eviter le contact de l’embout avec l’œil ou les paupières.

    · Instiller 1 goutte dans l’œil en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière vers le bas, fermer l’œil quelques secondes.

    · Après l’instillation de TIMOCOMOD 0,50 POUR CENT, collyre en solution, gardez les yeux fermés le plus longtemps possible (par ex. 3 à 5 minutes) et exercez une pression sur le coin de l’œil le plus près du nez, pourempêcher la diffusion des gouttes de timolol dans l’organisme.

    · L’œil fermé, essuyer proprement l’excédent.

    · Reboucher le flacon après chaque utilisation.

Fréquence d’administration

2 instillations par jour (matin et soir).

Les horaires de 2 instillations quotidiennes vous seront précisés par votre ophtalmologiste.

Durée de traitement

Respecter la prescription du médecin.

NE PAS INTERROMPRE LE TRAITEMENT SANS AVIS MEDICAL.

Chez l’enfant, le timolol sera prescrit dans le cadre d’un traitement transitoire.

Si vous avez utilisé plus de TIMOCOMOD 0,50 POUR CENT, collyre en solution que vous n’auriez dû

Si vous mettez trop de gouttes ou si vous avalez accidentellement le contenu du flacon, il se peut, entre autres effets, que vous ayez une sensation de tête vide, que vous ayez des difficultés à respirer ou que vous sentiez que votre pouls a ralenti, CONTACTEZ VOTRE MEDECIN IMMEDIATEMENT.

Si vous oubliez d’utiliser TIMOCOMOD 0,50 POUR CENT, collyre en solution :

Utilisez TIMOCOMOD selon la prescription de votre médecin.

Si vous oubliez de mettre une dose, mettez là dès que possible sauf s’il est presque l’heure de la dose suivante. Dans ce cas, passez la dose oubliée et reprenez votre traitement normalement.Si vous arrêtez d’utiliser TIMOCOMOD 0,50 POUR CENT, collyre en solution :

Si vous interrompez votre traitement, votre pression intraoculaire peut augmenter et entraîner une détérioration de votre vision. N’interrompez pas votre traitement sans l’avis de votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Comme d’autres substances ophtalmiques appliquées de façon topique, le timolol est absorbé au niveau systémique. Cela peut causer des effets secondaires similaires à ceux observés avec les agents bêtabloquants par voie orale et/ou intraveineuse. L’incidence de ces effets indésirables après application ophtalmique est plus faible que lors d’une administration par voie orale. Sont listés ci-après les effets indésirables connus dans la classe des collyres bêtabloquants :

    · Lupus érythémateux disséminé, réactions allergiques systémiques notamment gonflement sous cutané pouvant avoir lieu au niveau du visage et des membres et pouvant obstruer les voies respiratoires ce qui peut provoquer des difficultés à la déglutition ou respiration, urticaire, éruptions cutanées localisées et générales, démangeaisons, réaction allergique soudaine pouvant affecter le pronostic vital.

    · Faible taux de glucose sanguin (hypoglycémie).

    · Difficultés à dormir (insomnie), dépression, cauchemars, perte de mémoire.

    · Evanouissements, accident cérebro-vasculaire, diminution de l’apport sanguin cérébral, augmentation des signes et symptômes de myasthénie (trouble musculaire), étourdissement, sensations anormales telles que des sensations d’aiguilles ou d’épingles et maux de tête.

    · Signes et symptômes d’irritation oculaire (sensation de brûlure, de picotements, de démangeaison, larmoiement et rougeur), inflammation des paupières, inflammation de la cornée, vision trouble et décollement de la paroi située en dessous de la rétine et contenant les vaisseaux sanguins après traitement chirurgical du glaucome ce qui peut provoquer des troubles visuels, diminution de la sensibilité de la cornée, œil sec, érosion de la cornée (dommages de la surface de l’œil), chute de la paupière supérieure (œil à demi fermé), vision double.

    · Ralentissement du rythme cardiaque, douleurs à la poitrine, palpitations, œdème (accumulation de liquide), changements dans le rythme ou la vitesse des battements du cœur, insuffisance cardiaque congestive (maladie cardiaque avec un essoufflement et un gonflement des pieds et des jambes en raison de l'accumulation de liquide), désordre du rythme cardiaque, crise cardiaque, insuffisance cardiaque.

    · Pression sanguine basse, syndrome de Raynaud, refroidissement des extrémités (mains et pieds).

    · Constriction des voies respiratoires au niveau des poumons (principalement chez les patients présentant déjà une maladie des bronches), difficulté à respirer, toux.

    · Altérations du goût, nausées, indigestion, diarrhée, sécheresse buccale, douleur abdominale, vomissements.

    · Perte de cheveux (alopécie), éruptions cutanées de couleur blanchâtre (éruption de type psoriasis) ou exacerbation du psoriasis, éruptions cutanées.

    · Douleurs musculaires non causées par l’effort.

    · Dysfonction sexuelle, baisse de la libido.

    · Faiblesse musculaire/fatigue.

    Des cas de calcifications cornéennes ont été très rarement rapportés lors de l’utilisation de collyres contenant des phosphates chez certains patients présentant une altération significative de la cornée.