Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

JOSACINE 125 mg/5 ml, granulés pour suspension buvable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antibiotique antibactérien de la famille des macrolides.

Ce médicament est utilisé pour traiter ou prévenir certaines infections dues à des bactéries et sur lesquelles la substance active (la josamycine) a un effet.

JOSACINE existe en plusieurs formes et dosages. La forme "granulés pour suspension buvable" est spécialement adaptée pour l'enfant et existe en 3 dosages : 125 mg/5 ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml.

Le dosage à utiliser dépend du poids de votre enfant :

Le dosage "JOSACINE 125 mg/5 ml" est réservé au nourrisson pesant entre 2 et 5 kg.

Le dosage "JOSACINE 250 mg/5 ml" est réservé à l'enfant pesant entre 5 et 10 kg.

Le dosage "JOSACINE 500 mg/5 ml" est réservé à l'enfant pesant entre 10 et 40 kg.

Que contient ce médicament ?

josamycine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.36

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La seringue graduée fournie est spécifique à ce médicament et adaptée au poids du patient. N’utilisez pas un dispositif d’administration autre que la seringue graduée fournie correspondant à votre dosage (seringue, cuillère ou pipette d’un autre médicament) (uniquement pour les formes suspension buvable).

Posologie

Respectez toujours la dose indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

A titre d'information :

    · La dose recommandée est de 50 mg par kg de poids et par jour, à répartir en 2 prises par jour, sans dépasser 1 g le matin et 1 g le soir. Soit en pratique : 1 prise (25 mg/kg) le matin et 1 prise (25 mg/kg) le soir.

    Si vous avez l'impression que l'effet de JOSACINE, granulés pour suspension buvable est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Mode d’administration

Ce médicament est utilisé par voie orale.

Avant de prendre ce médicament, vous devez ajouter de l'eau dans le flacon jusqu'au trait circulaire gravé dans le verre du flacon.

Ce médicament s'administre avec une seringue à utiliser oralement. La seringue est graduée en kg de poids corporel (les graduations figurent sur le piston de la seringue).

Préparation de la suspension

1) Agitez le flacon pour homogénéiser la poudre.

2) Ajoutez de l’eau jusqu’au trait circulaire gravé dans le verre du flacon.

3) Agitez jusqu’à obtention d’un liquide homogène.

4) Laissez reposer pendant quelques minutes pour bien visualiser le niveau du liquide.

5) Complétez avec de l’eau de manière à amener le niveau du liquide à présent visible jusqu’au trait circulaire gravé dans le verre du flacon. La mousse qui s’est formée doit alors se trouver au-dessus de ce trait.

6) Agitez de nouveau, la suspension est prête à l’emploi.

Après ouverture du flacon et reconstitution de la suspension, la durée de conservation de la suspension est de 7 jours.

Administration du médicament

1) Plongez la seringue dans le flacon en ayant vérifié que le piston est bien enfoncé.

2) Tirez sur le piston pour aspirer la suspension, jusqu’au trait correspondant au poids de l’enfant.

Si le poids de l’enfant dépasse celui indiqué sur les graduations de la seringue, complétez en prélevant la quantité manquante.

JOSACINE 500 mg/5 ml, granulés pour suspension buvable : Pour un enfant pesant 30 kg, prélevez une première fois jusqu’à la graduation 20 kg puis prélevez une seconde fois jusqu’à la graduation 10 kg.

3) Après utilisation, refermez le flacon et rincez la seringue avec de l’eau.

4) Enlevez la pellicule de protection du support de la seringue et coller le support sur le côté du flacon.

5) Replacez la seringue dans son support fixé sur le flacon.

Attention, cette seringue pour administration orale ne doit pas être utilisée pour un autre médicament, la graduation étant spécifique à ce produit.

Durée du traitement

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.

La disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que votre enfant est complètement guéri.

L'éventuelle impression de fatigue n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait la guérison.

Si vous avez pris plus de JOSACINE, granulés pour suspension buvable que vous n’auriez dû :

Cela peut entraîner des effets gastro-intestinaux comme des nausées ou des diarrhées qui doivent être traités.

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Effets digestifs : nausées, vomissements, maux d'estomac, diarrhée, douleur au ventre, colite pseudo-membraneuse (diarrhée sévère, persistante et/ou sanglante), inflammation de la muqueuse de la bouche (stomatite).

    · Effets sur la peau : éruptions, rougeurs, lésions sur la peau avec des bulles, décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre de façon très grave à tout le corps (syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson appelés également nécrolyse épidermique toxique).

    · Effets généraux (manifestations allergiques) : réactions allergiques telles que des démangeaisons, un urticaire, un gonflement du visage, un brusque gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke), des difficultés pour respirer, une réaction ou un choc d'origine allergique généralisé avec chute de la tension artérielle, une maladie sérique (maladie due à une réaction allergique avec fièvre et douleurs articulaires).

    · Effets sur le foie : perturbation des résultats d'analyse évaluant le fonctionnement du foie (élévation de certaines enzymes du foie : transaminases ASAT-ALAT, phosphatases alcalines), jaunisse (reconnaissable par des taches sur la peau et un fond de l'œil jaune), une inflammation du foie (hépatite).

    · Effets sur les vaisseaux sanguins : purpura (« bleus » ou petites taches rouges sur la peau), vascularite (inflammation des vaisseaux).

    · Effets sur le métabolisme et la nutrition : diminution de l’appétit.