Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MANNITOL 20 POUR CENT B. BRAUN, solution injectable hypertonique pour perfusion en flacon verre

À quoi sert ce médicament ?

MANNITOL 20 POUR CENT B BRAUN, solution injectable hypertonique pour perfusion en flacon de verre est une solution pour perfusion qui est administrée par goutte-à-goutte en intraveineuse.

Ce médicament est indiqué pour:

    · protéger vos reins en conservant ou en augmentant votre débit urinaire,

    · réduire la pression ou le volume de liquide à l'intérieur de votre crâne,

    · augmenter le débit urinaire en cas d'intoxication afin de stimuler l'excrétion des substances toxiques,

    · renforcer votre traitement si vous souffrez d'une crise de glaucome aigu.

Que contient ce médicament ?

mannitol

Comment le prendre ?

Le flacon doit être conservé à température ambiante. Lors d’apparition de cristaux (solution sursaturée), Il est nécessaire de réchauffer le flacon au bain-marie (ou tout autre méthode appropriée) jusqu'à dissolution des cristaux. Le flacon doit être réchauffé en position vertical et ne doit pas être totalement immergé. La solution pourra être perfusée lorsqu’elle sera de nouveau à température ambiante. L’utilisation d’une ligne de perfusion équipée d’un filtre 0,22 microns est possible en complément.

L’utilisation d’un micro-onde pour réchauffer la solution est impossible pour les flacons de verre.

Ce médicament vous sera administré par goutte-à-goutte (perfusion intraveineuse).

Posologie

Adultes et personnes âgées

La quantité de médicament que vous recevrez sera déterminée par votre médecin et dépendra de votre âge, de votre poids et de votre état clinique.

La posologie maximale usuelle pour un adulte est de 125 à 500 mL de MANNITOL 20 POUR CENT B.BRAUN, solution injectable hypertonique pour perfusion en flacon de verre, c’est à dire de 25 à 100 g de mannitol par jour. Votre médecin vous administrera des doses plus importantes, allant jusqu'à 1000 mL MANNITOL 20 POUR CENT B.BRAUN, solution injectable hypertonique pour perfusion en flacon de verre, c’est à dire jusqu'à 200 g de mannitol par jour, s'il estime que cela est nécessaire.

Utilisation chez les enfants

Votre médecin décidera de la posologie que votre enfant devra recevoir.

Avant le début du traitement, on s'assurera que les reins fonctionnent bien. A cette fin, il se peut que vous receviez une petite dose de la solution pour une perfusion-test, laquelle doit entraîner une excrétion de 30 à 50 mL d'urine par heure en 2 à 3 heures.

Administration de sang : Votre médecin sera attentif au fait que vous ne devez pas recevoir ce médicament via le même matériel à perfusion que celui servant ou ayant servi à la transfusion de sang.

Mode et voie d'administration

Voie injectable par perfusion intraveineuse. Ce médicament vous sera administré par goutte-à-goutte (perfusion intraveineuse).

Vérifier l'intégrité du contenant et de son système de fermeture.

Vérifier la limpidité de la solution.

Désinfecter le bouchon du flacon.

Si vous avez utilisé plus de MANNITOL 20 POUR CENT B.BRAUN, solution injectable hypertonique pour perfusion en flacon verre que vous n’auriez dû

Un surdosage est peu probable car le médicament vous sera administré par un professionnel de santé.

En cas de surdosage, il est possible que la composition des liquides présents dans votre organisme soit modifiée, ce qui nécessite d'être corrigé. Dans les cas sévères, des symptômes tels que pression artérielle élevée, insuffisance cardiaque congestive, somnolence, confusion, troubles de la conscience, nausées, vomissements, convulsions, chute de la pression artérielle, augmentation du rythme cardiaque, accumulation de liquide dans les poumons, gonflement et troubles de la fonction rénale sont susceptibles d'apparaître. Si votre sang est trop acide (acidose), des doses plus importantes de mannitol peuvent endommager votre cerveau.

Les mesures correctives seront déterminées par votre médecin. La première action sera d'arrêter la perfusion. Les autres mesures pourront inclure la perfusion de liquides contenant des sels. En cas de troubles plus sévères, un traitement à l'aide d'un rein artificiel (hémodialyse) peut s'avérer nécessaire.

Si vous oubliez d’utiliser MANNITOL 20 POUR CENT B.BRAUN, solution injectable hypertonique pour perfusion en flacon verre

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser MANNITOL 20 POUR CENT B.BRAUN, solution injectable hypertonique pour perfusion en flacon verre

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables sont fonction de la dose que vous avez reçue, de votre état clinique et de l'équilibre entre les sels et l'eau qui sont présents dans votre organisme.

Les effets indésirables éventuels sont énumérés en fonction de leur fréquence, à l'aide des termes suivants :

Rare : touche 1 à 10 patient(s) traité(s) sur 10 000

Très rare : touche moins d'1 patient traité sur 10 000

Ce médicament peut modifier votre pression artérielle et l'équilibre liquidien de votre organisme.

Déclaration des effets secondaires