Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CLOXACILLINE STRAGEN 1 g, poudre pour solution injectable/pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : PENICILLINES RESISTANTES AUX BETALACTAMASES

CLOXACILLINE STRAGEN contient de la cloxacilline comme substance active, qui appartient à la famille des bêta-lactamines du groupe des pénicillines M.

CLOXACILLINE STRAGEN agit en tuant les bactéries responsables des infections. Elle est active uniquement sur certaines souches spécifiques de bactéries.

Indications thérapeutiques :

Ce médicament est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant pour traiter les infections suivantes :

    · infections des poumons et des bronches,

    · infections des oreilles, du nez ou de la gorge,

    · infections des voies urinaires et des organes génitaux,

    · infections du cerveau,

    · infections des os et des articulations,

    · infections au niveau du cœur,

    Il est également indiqué dans la prévention d’infections post-opératoires en neurochirurgie (mise en place d’une dérivation interne du liquide céphalo-rachidien).

    · Si vous êtes allergique à la substance active, la cloxacilline, ou aux autres antibiotiques de la famille des bêta-lactamines (pénicillines et céphalosporines).

    Que contient ce médicament ?

    cloxacilline

    Comment le prendre ?

    Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

    Posologie

    La posologie dépend de l’état du fonctionnement des reins et du foie, et chez l’enfant, de son poids corporel.

    A titre indicatif, la posologie usuelle est :

    Mode d’administration

    Voie intraveineuse – Perfusion

    Chaque dose sera injectée dans votre circulation générale en perfusion lente dans une de vos veines. La durée de la perfusion dure 60 minutes.

    Voir les instructions pour l’administration de CLOXACILLINE STRAGEN 1 g, poudre pour solution injectable/pour perfusion.

    Durée du traitement

    Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites et aussi longtemps que votre médecin vous l’aura conseillé.

    La disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme ne signifie pas que vous soyez complètement guéri.

    L’éventuelle impression de fatigue n’est pas due au traitement antibiotique mais à l’infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

    Si vous avez utilisé plus de CLOXACILLINE STRAGEN 1 g, poudre pour solution injectable/pour perfusion que vous n’auriez dû

    Des manifestations de surdosage, avec des troubles neurologiques, des troubles au niveau du rein et au niveau digestif, ont été rapportées avec des antibiotiques du groupe des pénicillines M, groupe auquel appartient ce médicament. Si de tels troubles apparaissent, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

    Comme pour l’ensemble des antibiotiques appartenant à cette classe thérapeutique, l’administration de ce médicament, en particulier en cas de surdosage, peut entraîner un risque d’encéphalopathie pouvant se traduire par une confusion, des troubles de la conscience, une crise convulsive ou encore des mouvements anormaux. Si de tels troubles apparaissent, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien (voir rubriques 2 et 4).

    Si vous arrêtez d’utiliser CLOXACILLINE STRAGEN 1 g, poudre pour solution injectable/pour perfusion

    Sans objet.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Réactions allergiques

    Urticaires, œdème de Quincke (variété d’urticaire avec brusque infiltration de liquide au niveau de la face et du cou), exceptionnellement choc allergique (difficultés à respirer, chute de la tension artérielle, pouls rapide), augmentation de certains globules blancs dans le sang (éosinophilie) (voir Rubrique 2 : Faites attention avec CLOXACILLINE STRAGEN 1 g, poudre pour solution injectable/pour perfusion.

    Peau

    Eruptions cutanées d’origine allergique ou non. Syndrome DRESS (hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques).

    Cas isolés d’inflammation de la peau et de rougeur cutanée sévère, pouvant aller jusqu’au décollement de la peau pouvant rapidement s’étendre de façon très grave à tout le corps (syndrome de Stevens Johnson, syndrome de Lyell).

    Système gastro-intestinal

    Nausées, vomissements, diarrhées.

    De rares cas de colites pseudo-membraneuses (maladie de l’intestin avec diarrhées et douleurs au ventre) ont été rapportés (voir rubrique 2 : Faites attention avec CLOXACILLINE STRAGEN 1 g, poudre pour solution injectable/pour perfusion.

    Foie

    Elévation modérée de certaines enzymes du foie (transaminases), exceptionnellement hépatites (inflammation du foie) avec jaunisse (jaunissement du blanc des yeux ou de la peau).

    Système nerveux

    Troubles neurologiques graves appelés encéphalopathies à type de confusion, des troubles de la conscience, une crise convulsive ou encore des mouvements anormaux en particulier en cas de fortes posologies ou de dysfonctionnement des reins (voir rubriques 2 et 3).

    Reins

    Maladie des reins (néphropathies interstitielles aiguës), diminution du fonctionnement des reins (insuffisance rénale aiguë).

    Système sanguin et lymphatique

    Troubles sanguins réversibles : Quantité insuffisante du nombre de globules rouges (anémie) ou de certains globules blancs (leucopénie, neutropénie) ou de cellules présentes dans le sang servant à la coagulation sanguine (plaquettes) (thrombopénie) ; diminution très importante du nombre de certains globules blancs (agranulocytose).

    Ces modifications du bilan sanguin peuvent se traduire par une pâleur, une fatigue intense, une fièvre inexpliquée ou des saignements de nez ou des gencives.

    Effets sur le métabolisme et la nutrition

    Faible taux de potassium dans le sang (hypokaliémie), pouvant entraîner une faiblesse musculaire, des spasmes musculaires ou une anomalie du rythme cardiaque.

    Effets indésirables généraux

    Fièvre.

    Déclaration des effets secondaires