Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

Le principe actif de Tamsulosine Teva L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée est la tamsulosine. La tamsulosine est un alpha1-bloquant qui réduit la tension des muscles de la prostate et de l’urètre (tube qui conduit l’urine à l’extérieur). Grâce à cette action, l’urètre, qui traverse la prostate, est moins contractée et il est alors plus facile d’uriner.

Tamsulosine Teva L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée est destiné à être utilisé chez les hommes pour traiter les symptômes du bas appareil urinaire qui apparaissent suite à une augmentation de taille de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)).

Que contient ce médicament ?

tamsulosine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 6.6

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Voie orale.

La dose habituelle est de un comprimé par jour. Un ajustement de la dose n’est pas nécessaire si vous présentez une insuffisance rénale (maladie du rein) ou une insuffisance hépatique légère à modérée (maladie du foie). (Voir rubrique 2 « Ne prenez jamais… »).

Le comprimé doit être avalé entier, avec un verre d'eau, sans être croqué, ni mâché.

N’oubliez pas de prendre votre médicament. Votre médecin vous indiquera la durée du traitement.

Utilisation chez les enfants

TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé n’est pas prévu pour être utilisé chez les enfants.

Si vous avez pris plus de TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée que vous n’auriez dû

Contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien ou allez à l’hôpital le plus proche. Prenez avec vous cette notice et le la boîte contenant le reste de comprimés. Une surdose de tamsulosine peut provoquer des vertiges, des évanouissements ou des maux de tête.

Si vous oubliez de prendre TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Si vous avez oublié votre dose quotidienne de tamsulosine, vous pouvez la prendre plus tard dans la journée. Si vous avez oublié la dose sur un jour entier, continuez à prendre votre traitement le jour suivant à l’heure habituelle.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée

Si vous arrêtez de prendre votre traitement plus tôt que ce que le médecin vous a prescrit, les symptômes fonctionnels de l'hypertrophie bénigne de la prostate peuvent réapparaître.

C'est pourquoi il est impératif de poursuivre votre traitement aussi longtemps que votre médecin vous l'a prescrit, même si les troubles dont vous souffrez ont déjà disparu.

Si vous souhaitez arrêter le traitement, parlez-en d’abord à votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Contactez immédiatement votre médecin ou allez à l’hôpital si vous ressentez l’un de ces effets indésirables rares (réaction allergique) :

    · Rash (éruption cutanée transitoire), prurit (démangeaisons), inflammation de la peau ou peau rouge (surtout si votre corps entier est affecté).

    Les effets indésirables suivants ont été observés avec le chlorhydrate de tamsulosine :

Fréquents (affectant de 1 à 10 patients sur 100) :

    · Vertiges.

    · Troubles de l'éjaculation.

Peu fréquents (affectant de 1 à 10 patients sur 1 000) :

    · Maux de tête.

    · Palpitations (le cœur bat plus rapidement que la normale).

    · Hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle au moment du passage d'une position assise ou allongée à une position debout).

    · Nez bouché et écoulement nasal (rhinite).

    · Nausées et vomissements, diarrhées, constipation.

    · Réactions allergiques telle qu’éruptions cutanées, démangeaisons ou inflammation locale.

    · Fatigue.

Rares (affectant de 1 à 10 patients sur 10 000) :

    · Evanouissement.

    · Urticaire sur tout le corps avec gonflement des mains, des pieds, des lèvres, de la langue, de la gorge, des voies respiratoires (œdème de Quincke).

Très rares (affectant moins de 1 patient sur 10 000) :

    · Rash cutané sévère qui se développe avec des symptômes grippaux (syndrome de Stevens-Johnson).

    Si vous devez subir une opération des yeux en raison d'un trouble du cristallin (cataracte) et si vous prenez ou avez pris de la tamsulosine, votre pupille peut ne pas se dilater correctement et votre iris (la partie colorée de l'œil) peut devenir flasque pendant l'opération (voir la rubrique «Faites attention avec TAMSULOSINE TEVA L.P. 0,4 mg, comprimé à libération prolongée » ci-dessus).

    Des cas de trouble du rythme cardiaque et d’essoufflement ont été rapportés par des personnes traités avec tamsulosine. La fréquence de l’apparition de ces effets ne peut être déterminée. L’attribution de ces effets indésirables au traitement par tamsulosine n’a pas été établie.

Liste des effets indésirables possibles :

Sensation vertigineuseTrouble de l'éjaculation