Notice médicament
LARGACTIL 25 mg/5 ml, solution injectable en ampoule
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : ANTIPSYCHOTIQUE - code ATC : N05AA01
LARGACTIL appartient à une famille de médicaments appelés antipsychotiques. Il agit sur le cerveau.
Il est utilisé pour traiter une maladie caractérisée par des symptômes tels que le fait d’entendre, de voir ou de sentir des choses qui n’existent pas, d’avoir une suspicion inhabituelle, des croyances erronées, un discours et un comportement incohérents, et un retrait affectif et social. Les personnes qui présentent cette maladie peuvent également se sentir déprimées, coupables, anxieuses ou tendues.
Ce médicament est réservé à l’adulte.
Que contient ce médicament ?
chlorpromazine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 6.77€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
Posologie
Ce médicament est réservé à l’adulte.
La dose est variable. Votre médecin devra l’adapter à votre cas.
Si vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans et si vous ressentez un quelconque effet secondaire, veuillez consulter votre médecin car ce dernier pourra examiner périodiquement la dose qu’il vous prescrit.
Respectez toujours la dose indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Mode et voie d'administration
Ce médicament est utilisé par voie injectable. Un professionnel de santé préparera ce médicament et vous l’injectera soit dans un muscle, soit dans une veine (en perfusion).
Si vous avez utilisé plus de LARGACTIL 25 mg/5 ml, solution injectable en ampoule que vous n’auriez dû
En cas de prise d'une dose excessive de médicament, prévenir immédiatement un médecin ou un service d'urgence notamment en raison du risque de survenue de troubles cardiaques graves.
Si vous oubliez d’utiliser LARGACTIL 25 mg/5 ml, solution injectable en ampoule :
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser LARGACTIL 25 mg/5 ml, solution injectable en ampoule :
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, LARGACTIL 25 mg/5 ml, solution injectable en ampoule peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets suivants peuvent survenir très fréquemment (effets touchants 1 ou plus d’1 patient sur 10) :
· Sensations de vertiges lorsque vous passez brusquement de la position couchée ou assise à la position debout,
· Sécheresse de la bouche, constipation,
· Somnolence ou sédation,
· Tremblements et rigidité (syndrome extrapyramidal), mouvements anormaux (dyskinésie), difficultés à rester immobile (akathisie),
· Prise de poids.
Les effets suivants surviennent fréquemment (effets touchants entre 1 ou plus d’1 patient sur 100 et moins d’1 patient sur 10) :
· Absence de règles, augmentation de la prolactine (hormone sécrétée par l’hypophyse),
· Diminution de la tolérance au glucose,
· Anxiété,
· Convulsions, augmentation du tonus musculaire (hypertonie),
· Modification du tracé de l’électrocardiogramme (augmentation de l’intervalle QT).
Les effets suivants surviennent à une fréquence indéterminée :
· Diminution importante du nombre de certains globules blancs dans le sang, pouvant entraîner des infections graves (leucopénie, agranulocytose).
· Augmentation du nombre d’éosinophiles (un type de globules blancs).
· Une diminution du nombre de plaquettes (cellules sanguines qui aident à la coagulation) a été rapportée avec LARGACTIL.
· Maladie inflammatoire touchant notamment la peau (lupus érythémateux systémique), anomalie de certains tests de laboratoire (positivité de certains anticorps antinucléaires).
· Ecoulement anormal de lait, augmentation du volume des seins, impuissance, frigidité.
· Augmentation du taux de sucre dans le sang, augmentation du taux de graisse dans le sang (hypertriglycéridémie), diminution du taux de sodium dans le sang (hyponatrémie), production et libération inappropriée de l’hormone qui s’oppose à la sécrétion d’urine (hormone antidiurétique).
· Troubles de l’humeur, léthargie.
· Contractions musculaires involontaires (au niveau du cou, des yeux, de la mâchoire), augmentation ou diminution de la vitesse des mouvements (hyperkinésie, akinésie).
· Survenue d’une rigidité des muscles et de troubles de la conscience s’accompagnant d’une fièvre inexpliquée, de sueurs, d’une pâleur, d’une modification de la tension artérielle et du rythme cardiaque (syndrome malin des neuroleptiques dont l’issue est potentiellement fatale). Si ces signes apparaissent, vous devez arrêter immédiatement votre traitement et prévenir votre médecin ou les urgences médicales.
· Troubles de la vue dont des troubles touchant la capacité de vos yeux à s’adapter pour voir de près ou de loin (troubles de l’accommodation).
· Dépôts brunâtres dans l’œil qui n’affectent pas en général la vision.
· Troubles du rythme du cœur (pouvant dans des cas exceptionnels mettre votre vie en danger).
· Caillots sanguins veineux, particulièrement au niveau des jambes (les symptômes incluent gonflement, douleur et rougeur au niveau des jambes), pouvant se déplacer via les vaisseaux sanguins jusqu’aux poumons et provoquer une douleur dans la poitrine et une difficulté à respirer, et pouvant parfois entraîner le décès. Si vous ressentez un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.
· Inflammation du gros intestin (parfois fatale), arrêt du transit intestinal (occlusion intestinale), destruction localisée des tissus gastro-intestinaux (nécrose gastro-intestinale, parfois fatale), perforation intestinale (parfois fatale).
· Maladie du foie (parfois fatale) jaunissement de la peau ou des yeux (jaunisse) et l'urine devient de couleur plus foncée. Ces signes pourraient être le signe d’atteinte du foie.
· Allergie de la peau, réaction exagérée de la peau lorsque vous vous exposez au soleil ou aux rayonnements Ultra-Violet.
· Brusque gonflement du visage et/ou du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer et mettre votre vie en danger (œdème de Quincke), plaques rouges sur la peau qui démangent (urticaire).
· Difficultés pour uriner.
· Syndrome de sevrage chez les nouveau-nés dont les mères ont pris LARGACTIL durant le dernier trimestre de la grossesse (les 3 derniers mois) (voir rubrique « Grossesse, allaitement et fertilité »).
· Erection douloureuse et prolongée.
· Modification de la température du corps.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Dyskinésie tardiveAbsence de règlesAngoisseConstipationDyskinésieTrouble extrapyramidalHypotension orthostatiqueTonus augmentéConvulsionsSédationGain pondéral anormalAkathisieDépendanceSomnolenceHyperprolactinémie