Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

RANITIDINE MYLAN 150 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

RANITIDINE MYLAN contient la substance active ranitidine, qui appartient au groupe des médicaments appelés antagonistes des récepteurs H2.

Ces médicaments fonctionnent en réduisant la fabrication d’acide produit par l’estomac.

RANITIDINE MYLAN est indiqué chez l’adulte et l’enfant (de 3 à 18 ans) pour le traitement des ulcères duodénaux, des ulcères de l'estomac (gastriques), et des brûlures d’estomac ou indigestion due à la remontée acide en provenance de l’estomac (œsophagite par reflux).

Ce médicament est aussi utilisé chez les adultes en prévention des ulcères duodénaux et pour le traitement d’une maladie rare appelée syndrome de Zollinger-Ellison.

Que contient ce médicament ?

ranitidine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 15%

Prix: 8.57

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Vous devez avaler les comprimés entiers avec de l’eau.

Adultes et enfants âgés de 12 ans et plus :

Ulcères duodénaux et gastriques et œsophagite par reflux:

La dose recommandée est de 150 mg 2 fois par jour ou de 300 mg 1 fois par jour après le dîner ou au moment du coucher.

En fonction de la réponse au traitement, votre médecin peut augmenter cette dose jusqu’à 300 mg deux fois par jour.

Le soulagement des symptômes est généralement rapide. Le traitement doit se poursuivre pendant au moins 4 semaines et votre médecin vous recommandera éventuellement de continuer à prendre les comprimés pendant maximum 12 semaines.

Traitement préventif de l'ulcère duodénal : la dose recommandée est de 150 mg ou 300 mg une fois par jour après le dîner ou au moment du coucher.

Syndrome de Zollinger-Ellison : la dose recommandée est d’un comprimé à 150 mg 3 à 4 fois par jour, mais votre médecin peut augmenter cette dose.

Enfants âgés de 3 à 11 ans :

Votre médecin définira la dose appropriée en fonction du poids de l’enfant et selon la maladie à traiter. Ce médicament devra être pris exactement comme votre médecin vous l’aura prescrit.

Pour le traitement des ulcères, la dose recommandée est de 2 mg par kg de poids corporel de l’enfant, deux fois par jour, pendant 4 semaines ou dans certains cas jusqu’à 8 semaines. Votre médecin pourra augmenter cette dose jusqu'à 4 mg par kg de poids corporel, soit un maximum de 300 mg par jour.

Pour le traitement de l’œsophagite par reflux, la dose recommandée est de 2,5 mg par kg de poids corporel de l’enfant, deux fois par jour. Votre médecin pourra augmenter cette dose jusqu'à 5 mg par kg de poids corporel, soit un maximum de 600 mg par jour.

Selon le poids de votre enfant, ces comprimés peuvent ne pas convenir. Afin de donner à votre enfant la dose correcte, votre médecin pourra choisir la forme la plus appropriée de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien si vous n’êtes pas sûr.

Personnes âgées et problèmes rénaux ou hépatiques :

Si vous êtes âgés ou souffrez de problèmes rénaux ou hépatiques, votre médecin peut vous donner une dose plus faible que celle décrite ci-dessus, qui doit être prise au coucher.

Si vous avez pris plus de RANITIDINE MYLAN 150 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Il est important de prendre les comprimés conformément aux instructions données. Si vous avez pris trop de comprimés, contactez votre médecin ou l’hôpital pour demander conseil.

Si vous oubliez de prendre RANITIDINE MYLAN 150 mg, comprimé pelliculé

Si vous oubliez de prendre vos comprimés, prenez-les dès que vous vous en rendez compte, sauf s’il est presque l’heure de la dose suivante. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre RANITIDINE MYLAN 150 mg, comprimé pelliculé

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si l’un des effets indésirables suivants se manifeste, cessez de prendre RANITIDINE MYLAN et avertissez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche :

Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    - Signes d’une réaction allergique, qui peuvent inclure un gonflement ou une éruption sur les lèvres, la langue ou sur le visage, sensation de vertige, fièvre, douleur à la poitrine ou à la gorge, difficulté à respirer ou une pression artérielle basse.

Déclaration des effets secondaires