Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé est indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant pesant au moins 25 kg.

Ce médicament contient deux substances actives qui sont utilisées pour traiter l’infection par le VIH : l’abacavir et la lamivudine. Ces deux substances actives appartiennent à une classe de médicaments antirétroviraux appelés analogues nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase inverse (INTI).

Ce médicament ne guérit pas complètement l’infection par le VIH ; il diminue la quantité de virus dans votre corps, et la maintient à un niveau bas. Il augmente également le nombre de cellules CD4 dans votre sang. Les cellules CD4 sont un type de globule blanc, important pour aider votre corps à combattre les infections.

Tout le monde ne répond pas au traitement par ce médicament de manière identique. Votre médecin s’assurera régulièrement de l’efficacité de votre traitement.

Que contient ce médicament ?

abacavir

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 135.44

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant pesant au moins 25 kg, la dose recommandée de ce médicament est d’un comprimé une fois par jour.

Avalez les comprimés entiers, avec de l’eau. ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé peut être pris avec ou sans nourriture.

Consultez régulièrement votre médecin

ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé vous aide à contrôler votre maladie. Vous devez continuer à prendre ce médicament chaque jour afin de stopper l’aggravation de votre maladie. Il se peut que vous développiez tout de même d’autres infections et maladies liées à l’infection par le VIH.

Restez en contact avec votre médecin, et n’arrêtez pas votre traitement par ce médicament sans son avis.

Si vous avez pris plus d’ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous avez accidentellement pris plus d’ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû, contactez votre médecin ou votre pharmacien, ou bien le service d’urgence de l’hôpital le plus proche, pour avis.

Si vous oubliez de prendre ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez oublié de prendre une dose de votre médicament, prenez-la dose oubliée dès que possible, puis poursuivez votre traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Il est important que vous preniez ce médicament régulièrement, car une prise irrégulière est susceptible d’augmenter le risque de réaction d’hypersensibilité.

Si vous arrêtez de prendre ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez arrêté votre traitement par ce médicament pour quelque raison que ce soit et tout particulièrement parce que vous pensez avoir des effets indésirables ou en raison d’une autre maladie, consultez votre médecin avant de reprendre votre traitement. Il vérifiera si vos symptômes étaient liés à une réaction d’hypersensibilité. S’il pense que cela pouvait être le cas, il vous demandera de ne jamais reprendre votre traitement par ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé, ni par aucun autre médicament contenant de l’abacavir (comme Trizivir, Triumeq ou Ziagen). Il est important que vous respectiez cette consigne.

Si votre médecin vous conseille de reprendre votre traitement par ce médicament, il se peut qu’il vous demande de prendre vos premières doses au sein d’une structure médicalisée.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Une augmentation du poids ainsi que des taux de lipides et de glucose dans le sang peuvent survenir au cours d’un traitement contre le VIH. Ces modifications sont en partie dues à une amélioration de votre état de santé et du mode de vie ; concernant l’augmentation des lipides sanguins, celle-ci est parfois liée aux médicaments contre le VIH. Votre médecin procédera à des examens afin d’évaluer ces changements.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Lorsque vous êtes traité pour le VIH, il est difficile d’affirmer qu’un symptôme est lié à un effet indésirable d’ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé ou d’autres médicaments que vous prenez, ou bien à l’infection par le VIH en elle-même. Il est donc très important que vous informiez votre médecin de tout changement de votre état de santé.

Même les patients qui ne sont pas porteurs du gène HLA-B*5701 peuvent développer une réaction d’hypersensibilité (une réaction allergique grave), comme expliqué dans cette notice, dans l’encadré intitulé « Réactions d’hypersensibilité ».

Il est très important que vous lisiez et compreniez les informations concernant cette réaction grave.

En dehors des effets indésirables d’ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé listés ci-dessous, d’autres maladies peuvent se développer au cours d’un traitement associant plusieurs médicaments pour traiter l’infection par le VIH.

II est important que vous lisiez les informations mentionnées plus loin dans cette rubrique, au paragraphe « Quels sont les autres effets indésirables éventuels liés à une association de traitements contre le VIH ».

Effets indésirables fréquents

Ils peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 10 :

    · réaction d’hypersensibilité

    · maux de tête

    · envie de vomir (vomissements)

    · envie de vomir (nausées)

    · diarrhée

    · maux d’estomac

    · perte d’appétit

    · fatigue, manque d’énergie

    · fièvre (température corporelle élevée)

    · sensation généralisée de malaise

    · troubles du sommeil (insomnie)

    · douleurs musculaires et sensation d’inconfort

    · douleurs articulaires

    · toux

    · nez irrité ou nez qui coule

    · éruption cutanée

    · chute des cheveux.

Effets indésirables peu fréquents

Ils peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 100 et peuvent être révélés à l’occasion d’examens sanguins :

    · un faible nombre de globules rouges dans le sang (anémie), ou un faible nombre de globules blancs dans le sang (neutropénie)

    · une augmentation du taux d’enzymes du foie

    · une diminution du nombre de cellules sanguines importantes pour la coagulation du sang (thrombocytopénie).

Effets indésirables rares

Ils peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 1 000 :

    · troubles du foie tels que : jaunisse, augmentation de la taille du foie ou augmentation des graisses dans le foie, inflammation du foie (hépatite)

    · inflammation du pancréas (pancréatite)

    · altération du tissu musculaire.

Un effet indésirable rare pouvant être révélé par une analyse de sang est :

    · augmentation d’une enzyme appelée amylase.

Effets indésirables très rares

Ils peuvent concerner jusqu’à 1 personne sur 10 000 :

    · engourdissement, fourmillements au niveau de la peau (picotements)

    · sensation de faiblesse au niveau des membres

    · éruption cutanée, pouvant former des cloques ayant l’apparence de petites cibles (petites taches centrales sombres entourées d’une zone pâle bordée d’un anneau sombre) (érythème polymorphe)

    · éruption cutanée généralisée, avec cloques et décollement de la peau, particulièrement autour de la bouche, du nez, des yeux et des parties génitales (syndrome de Stevens-Johnson), ainsi qu’une forme plus grave d’éruption cutanée entraînant un décollement de la peau sur plus de 30 % de la surface corporelle (nécrolyse épidermique toxique)

    · acidose lactique (excès d’acide lactique dans le sang).

Si vous constatez l’un de ces symptômes, consultez un médecin de toute urgence.

Un effet indésirable très rare pouvant être révélé par une analyse de sang est :

    · l’absence de production de nouveaux globules rouges par votre moelle osseuse (érythroblastopénie).

Si vous constatez des effets indésirables

Quels sont les autres effets indésirables éventuels liés à une association de traitements contre le VIH

D’autres maladies peuvent se développer au cours d’un traitement contre le VIH associant plusieurs médicaments, tels que ABACAVIR/LAMIVUDINE ZENTIVA 600 mg/300 mg, comprimé pelliculé.

Symptômes d’infection ou d’inflammation

Réactivation d’anciennes infections

Le système immunitaire des personnes à un stade avancé de leur infection par le VIH (SIDA) est affaibli, ce qui peut favoriser la survenue d’infections graves (infections opportunistes). Ces infections peuvent rester « silencieuses » et ne pas être détectées par le système immunitaire affaibli avant l’instauration du traitement. Après le début du traitement, le système immunitaire se renforce et peut combattre les infections, ce qui peut provoquer des symptômes révélateurs d’une infection ou d’une inflammation.

Ces symptômes incluent généralement une fièvre, accompagnée de certains des symptômes suivants :

    · maux de tête

    · maux d’estomac (mal de ventre)

    · difficultés à respirer

Dans de rares cas, comme le système immunitaire se renforce, il peut également attaquer les tissus sains du corps (maladies auto-immunes). Les symptômes de maladies auto-immunes peuvent apparaître plusieurs mois après le début du traitement contre l’infection par le VIH. Ces symptômes peuvent inclure :

    · palpitations (battements cardiaques rapides ou irréguliers) ou tremblements

    · hyperactivité (agitation et mouvements excessifs)

    · faiblesse partant des mains et des pieds et remontant vers le tronc.

Si vous développez un ou plusieurs symptômes d’infection ou d’inflammation, ou si vous constatez l’un des symptômes décrits ci-dessus : Informez-en immédiatement votre médecin. Ne prenez pas d’autres médicaments pour traiter l’infection sans avis médical.

Vous pouvez développer des problèmes osseux

Certains patients prenant une association de traitements contre le VIH peuvent développer une maladie appelée ostéonécrose. Cette maladie entraîne la mort de certaines parties du tissu osseux par manque d’irrigation sanguine de l’os. Le risque de développer cette maladie est plus important chez les personnes qui :

    · sont sous traitement par association d’antirétroviraux depuis longtemps

    · prennent également des médicaments anti-inflammatoires appelés corticoïdes

    · consomment de l’alcool

    · ont un système immunitaire très affaibli

    · sont en surpoids.

Les signes évocateurs d’une ostéonécrose comprennent :

    · une raideur au niveau des articulations

    · des douleurs (en particulier de la hanche, du genou ou de l’épaule)

    · des difficultés pour se mouvoir.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes :

Informez-en votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Trouble musculairePerte des cheveux ou de poilsArticulation douloureuseTouxDiarrhéeÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreMal de têteAllergieLéthargieMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurPareTrouble de la peauVomiSe sent très malAnorexie mentale et boulimieInsomnieAffections respiratoires NCA