Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VIPERFAV, solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Immunoglobulines spécifiques, code ATC : J06BB.

Ce médicament est une solution contenant des immunoglobulines équines (de cheval). Il s’agit d’anticorps qui peuvent neutraliser le venin de vipères européennes.

Votre médecin vous a prescrit ce médicament pour prévenir les effets du venin car vous avez été mordu par une vipère européenne.

Ce médicament est indiqué dans le traitement des envenimations (grade II ou III) par les vipères européennes (Vipera aspis, Vipera berus, Vipera ammodytes), chez les patients qui présentent un gonflement (œdème) rapidement extensible et/ou l'apparition de signes généraux (systémiques) : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, diminution de la pression artérielle (hypotension artérielle (hypotension artérielle).

Que contient ce médicament ?

fragments f(ab')2 d'immunoglobuline équine antivenimeuse de vipère européenne : venin de vipera ammodytes

Comment le prendre ?

Le traitement VIPERFAV doit être instauré précocement dès l'apparition des signes de gravité et au mieux dans les 6 premières heures. Le bénéfice thérapeutique attendu risque d'être moins marqué si le traitement est instauré plus tardivement.

Il est important que le traitement par VIPERFAV soit associé au traitement des signes cliniques (traitement symptomatique).

VIPERFAV est particulièrement recommandé chez les enfants (car le rapport venin/poids corporel est un facteur essentiel de gravité), chez les adultes porteurs d'une maladie chronique (diabète, hémophilie, antécédents cardio-vasculaires) et chez les femmes enceintes.

Posologie

La désinfection locale de la plaie doit être soigneusement réalisée.

La dose initiale totale recommandée est de 4 ml de VIPERFAV à diluer avant perfusion.

Mode d’administration

La solution sera diluée dans une solution de chlorure de sodium à 0,9% avant d’être administrée en perfusion intraveineuse lente sous surveillance médicale.

Fréquence d’administration

Cette perfusion peut être renouvelée 2 fois à 5 heures d'intervalle selon l'évolution clinique.

Durée du traitement

La durée totale de la perfusion est d’une heure.

Utilisation chez les enfants

Quels que soient l'âge et le poids, il est recommandé d'utiliser la même dose que chez l'adulte.

Si vous avez utilisé plus de VIPERFAV, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser VIPERFAV, solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser VIPERFAV, solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Comme avec d'autres préparations de fragments d'immunoglobulines de cheval, des réactions de type allergique immédiates ou retardées sont susceptibles de survenir.

Des réactions anaphylactoïdes (de type allergique) associant urticaire, œdème de Quincke (brusque gonflement du visage et du cou d'origine allergique), hypotension (diminution de la pression artérielle), dyspnée (difficulté respiratoire), toux et érythème (rougeur) du visage ou un choc anaphylactique (choc allergique généralisé) peuvent se produire. Cependant, le véritable choc anaphylactique reste exceptionnel.

Des réactions retardées comparables à la maladie sérique (due à une réaction allergique) peuvent apparaître environ six jours après le début du traitement. Elles consistent en une réaction inflammatoire due à une activation du complément et à la formation de complexes immuns (réaction d'hypersensibilité de type III), parfois accompagnées de signes cliniques tels que fièvre, prurit (démangeaisons), érythème ou urticaire, adénopathie (gonflement des ganglions) et arthralgies (douleurs articulaires). Ces réactions sont observées chez environ 1% des sujets après administration de fragments d'immunoglobulines de cheval.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés après administration de VIPERFAV :

Affections du système immunitaire

Réactions anaphylactoïdes (de type allergique)

Choc anaphylactique (choc allergique généralisé)

Affections de la peau et des tissus sous-cutanés

Eruption cutanée

Affections gastro-intestinales

Nausées

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Arthralgie (douleur articulaire)

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fièvre

Investigations

Chute de tension modérée