Notice médicament
PLEGISOL, solution cardioplégique pour voie intracoronaire en poche
À quoi sert ce médicament ?
Arrêt rapide de l'activité électromécanique du muscle cardiaque DANS LES OPERATIONS A CŒUR OUVERT, en association avec une hypothermie locale (abaissement de la température) et en présence d'ischémie opératoire (diminution de l’apport de sang).
Le PLEGISOL doit être préalablement tamponné à l'aide d'une solution de bicarbonate de sodium.
Que contient ce médicament ?
sodium (chlorure de)
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La solution de PLEGISOL, après l’addition de bicarbonate de sodium (10 ml d'une solution à 8,4 % pour 1000 ml de PLEGISOL) et après refroidissement à 4 °C, est administrée par infusion rapide dans la racine de l'aorte.
Le débit initial de l'infusion peut être de 300 ml/m2/minute (environ 540 ml/minute chez un adulte de 70 kg dont la surface corporelle est d'environ 1,8 m2), pendant 2 à 4 minutes.
Une hypothermie locale du péricarde peut être associée par l'instillation d'une solution physiologique, refroidie à +4 °C dans la cavité thoracique.
Si l'activité électromécanique du myocarde persiste ou recommence, le PLEGISOL peut être réinfusé à un débit de 300 ml/m2/minute pendant 2 minutes. La réinfusion peut être répétée toutes les 20 à 30 minutes ou plus tôt si la température myocardique augmente jusqu'à 19 °C ou si un retour de l'activité contractile survient.
Le volume de solution à perfuser dans l'aorte dépend du type et de la durée de l'opération à cœur ouvert.
Voie d’administration
Voie intracoronaire.
Si vous avez utilisé plus de PLEGISOL, solution cardioplégique pour voie intracoronaire en poche que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
En cas de surdosage, un traitement symptomatique sera instauré.
Si vous oubliez d’utiliser PLEGISOL, solution cardioplégique pour voie intracoronaire en poche
Sans objet.
Si vous arrêtez d’utiliser PLEGISOL, solution cardioplégique pour voie intracoronaire en poche
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
· Les effets secondaires comprennent ceux inhérents à une opération à cœur ouvert tels que l'infarctus du myocarde, les anomalies électro-cardiaques, les arythmies (troubles du rythme cardiaque) comme la fibrillation ventriculaire, les troubles de la fonction cardiaque post-opératoire.
· Le rétablissement spontané après un arrêt cardiaque cardioplégique peut être retardé ou absent lorsque la circulation est rétablie.
· Une défibrillation par choc électrique peut être nécessaire pour restaurer les fonctions cardiaques.