Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable/pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

MELPHALAN SUN contient une substance appelée le melphalan. Il appartient à un groupe de médicaments appelés les cytotoxiques (également désignés par le terme « chimiothérapie »). MELPHALAN SUN est utilisé pour traiter le cancer. Il agit en réduisant le nombre de cellules anormales que produit votre organisme.

MELPHALAN SUN est utilisé en cas de :

    · myélome multiple (un type de cancer qui se développe à partir des cellules de la moelle osseuse appelées « plasmocytes ». Ces cellules aident à combattre les infections et les maladies en produisant des anticorps.)

    · carcinome avancé des ovaires

    · neuroblastome chez l’enfant (cancer du système nerveux)

    · mélanome malin (cancer de la peau)

    · sarcome des tissus mous (cancer des muscles, de la graisse, des tissus fibreux, des vaisseaux sanguins ou d’autres tissus de soutien de l’organisme).

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Que contient ce médicament ?

melphalan

Comment le prendre ?

MELPHALAN SUN ne vous sera administré que par des médecins ou des infirmiers expérimentés dans l’administration de chimiothérapies.

Mode d’administration

MELPHALAN SUN peut être administré

    · sous forme de perfusion dans une veine

    · dans une artère d'une partie du corps déterminée (perfusion).

En quelle quantité MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion est-il administré

Votre médecin décidera de la quantité dans laquelle MELPHALAN SUN vous sera administré. La quantité de MELPHALAN SUN dépend de

    · votre poids corporel ou de la surface corporelle (une mesure spécifique qui tient compte de votre taille et de votre poids) ;

    · tout autre médicament que vous prenez ;

    · votre maladie ;

    · votre âge ;

    · votre insuffisance rénale éventuelle.

Lors de votre traitement par MELPHALAN SUN, votre médecin vous prélèvera régulièrement des échantillons de sang. Le but en est de vérifier le nombre de cellules présentes dans votre sang. Votre médecin peut ajuster votre dose en fonction des résultats de ces tests.

Risque de caillots (événements thromboemboliques)

Votre médecin décidera si vous devez recevoir un traitement préventif contre la formation de caillots dans les veines. Cela vaut pendant les 5 premiers mois de traitement ou si vous présentez un risque accru de développer un caillot dans les veines.

Utilisation chez les enfants

MELPHALAN SUN n’est que rarement utilisé chez l’enfant. Aucune ligne directrice posologique n’est disponible pour l’enfant.

Utilisation chez les personnes âgées

Aucun ajustement posologique spécifique n’est prévu pour les personnes âgées.

Utilisation chez les patients insuffisants rénaux

Si vous souffrez d’une insuffisance rénale, votre médecin vous donnera généralement une dose plus faible que pour tout autre adulte.

Si vous avez utilisé plus de MELPHALAN SU 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion que vous n’auriez dû

Votre médecin vous administrera MELPHALAN SUN. Il est donc peu probable que vous en receviez trop. Si vous pensez en avoir reçu trop ou si vous avez manqué une dose, informez-en votre médecin ou votre infirmier.

Si vous oubliez d’utiliser MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion

Votre médecin vous administrera MELPHALAN SUN. Il est donc peu probable que vous en manquiez une dose. Si vous pensez avoir manqué une dose, sautez-la et vous recevrez la prochaine dose au prochain moment prescrit. Ne prenez pas de dose double ou n’augmentez pas la quantité de la prochaine dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser MELPHALAN SUN 50 mg, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion

Si vous avez la sensation que vous devriez arrêter ce médicament, consultez votre médecin avant toute chose.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Si vous présentez l’un des effets indésirables ci-dessous, parlez-en à votre spécialiste ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital :

            · signe de fièvre ou d’infection (mal de gorge, bouche douloureuse ou problèmes urinaires)

            · contusion ou hémorragie inattendue ou fatigue extrême, étourdissement ou essoufflement, car cela pourrait indiquer une production insuffisante de globules rouges d’un type spécifique

            · malaise soudain (même à une température normale)

            · endolorissement, raideur ou faiblesse musculaire et urine plus foncée qu’à l’accoutumée, brune ou rouge quand MELPHALAN SUN vous est directement administré dans le bras ou la jambe.

          Si vous présentez des symptômes de caillots dans les veines, en particulier dans les jambes, parlez-en immédiatement à votre médecin. Les symptômes sont les suivants : gonflement, douleurs et rougeur de la jambe. Les caillots peuvent passer des vaisseaux sanguins aux poumons en induisant des douleurs dans la poitrine et des difficultés respiratoires.

          Autres effets indésirables :

          Effets indésirables rares (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000)

            · une maladie qui réduit votre nombre de globules rouges, en raison de leur destruction prématurée. Cela peut induire une grande fatigue, un essoufflement et des vertiges, et peut vous donner des maux de tête ou faire jaunir votre peau ou vos yeux.

            · problèmes pulmonaires qui peuvent induire une toux ou une respiration sifflante et des difficultés à respirer

            · problèmes hépatiques qui peuvent être détectés dans vos analyses sanguines ou causer une jaunisse (jaunissement du blanc des yeux et de la peau)

            · ulcères buccaux à des doses normales de MELPHALAN SUN

            · éruptions cutanées ou démangeaisons

          Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

            · leucémie (cancer du sang)

            · chez la femme : arrêt des menstruations (aménorrhée)

            · chez l’homme : absence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie)

            · mort du tissu musculaire (nécrose musculaire)

            · dégradation des fibres musculaires (rhabdomyolyse)

            · formation d’un caillot, ce que l’on appelle un thrombus, dans une veine profonde, en particulier les jambes (thrombose veineuse profonde) et obstruction d’une artère pulmonaire (embolie pulmonaire).

            · Tumeurs solides secondaires

          Déclaration des effets secondaires

          Liste des effets indésirables possibles :

          LeucopénieMal au coeurNeutropénieTrouble de la peauStomatiteThrombopénieVomiMal musculaireFourmillementsAtrophie musculaireFibrose musculairePerte des cheveux ou de poilsAnémieDépressionDiarrhée