Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ENDOVELA 2 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

ENDOVELA est une préparation destinée au traitement de l’endométriose (symptômes douloureux dus à la présence de muqueuse utérine en position anormale). ENDOVELA contient une hormone progestative appelée diénogest.

Que contient ce médicament ?

diénogest

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 34.27

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Chez l’adulte, la dose habituelle est de 1 comprimé par jour.

Les instructions suivantes s’appliquent à ENDOVELA sauf indication contraire de votre médecin. Veuillez respecter ces instructions, sans quoi vous risquez de ne pas bénéficier pleinement des effets de ENDOVELA.

Vous pouvez commencer le traitement par ENDOVELA n’importe quel jour de votre cycle naturel.

Adultes : prenez un comprimé chaque jour, de préférence à heure fixe, avec une boisson si nécessaire. Lorsqu’une boîte est terminée, la suivante doit être entamée directement, sans interruption. Continuez également de prendre les comprimés pendant vos règles.

Si vous avez pris plus de ENDOVELA 2 mg, comprimé que vous n’auriez dû :

Aucun effet nocif grave n’a été signalé suite à la prise d’un trop grand nombre de comprimés de ENDOVELA en une seule fois. Si toutefois vous avez des inquiétudes, contactez votre médecin.

Si vous oubliez de prendre ENDOVELA 2 mg, comprimé ou si vous avez des vomissements ou une diarrhée:

ENDOVELA sera moins efficace si vous oubliez un comprimé. Si vous avez oublié de prendre un ou plusieurs comprimé(s), prenez un seul comprimé dès que vous vous en apercevez puis continuez le traitement le jour suivant à l’heure normale.

Si vous avez vomi dans les 3-4 heures suivant la prise de ENDOVELA ou si vous avez des diarrhées sévères, il est possible que la substance active du comprimé ne soit pas totalement absorbée par votre organisme. La situation est similaire à l’oubli d’un comprimé. En cas de vomissements ou de diarrhée dans les 3-4 heures suivant la prise de ENDOVELA, vous devez prendre un autre comprimé dès que possible.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ENDOVELA 2 mg, comprimé :

Si vous arrêtez de prendre ENDOVELA, vos symptômes initiaux d’endométriose peuvent réapparaître.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ENDOVELA peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ces effets sont plus fréquents pendant les premiers mois de traitement par ENDOVELA et disparaissent généralement lors de la poursuite du traitement. Vous pouvez également constater des perturbations de votre cycle menstruel, telles que des petits saignements ponctuels (spottings), des règles irrégulières ou une disparition totale des règles.

Fréquent (survient chez 1 à 10 utilisatrices sur 100)

    · prise de poids

    · humeur dépressive, troubles du sommeil, nervosité, perte d’appétit sexuel ou altération de l’humeur

    · maux de tête ou migraine

    · nausées, douleurs abdominales, flatulences, ventre gonflé ou vomissements

    · acné ou chute de cheveux

    · mal de dos

    · gêne dans les seins, kyste ovarien ou bouffées de chaleur

    · saignements utérins/vaginaux, y compris spottings

    · faiblesse ou irritabilité

Peu fréquent (survient chez 1 à 10 utilisatrices sur 1 000)

    · anémie

    · perte de poids ou augmentation de l’appétit

    · anxiété, dépression ou changements d’humeur

    · déséquilibre du système nerveux autonome (qui contrôle les fonctions inconscientes du corps, comme par exemple, la transpiration) ou trouble de l’attention

    · sécheresse des yeux

    · acouphènes

    · problèmes de circulation non spécifiques ou palpitations inhabituelles

    · pression artérielle basse

    · essoufflement

    · diarrhée, constipation, gêne abdominale, inflammation de l’estomac et des intestins (inflammation gastro‑intestinale), inflammation des gencives (gingivite)

    · sécheresse de la peau, transpiration excessive, démangeaisons intenses sur l’ensemble du corps, développement d’une pilosité masculine (hirsutisme), ongles cassants, pellicules, dermatite, pousse anormale des cheveux/poils, réaction d’hypersensibilité à la lumière ou problèmes de pigmentation de la peau

    · douleurs dans les os, spasmes musculaires, douleurs et/ou sensation de lourdeur dans les bras et les mains ou dans les jambes et les pieds

    · infection urinaire

    · candidose vaginale, sécheresse de la région génitale, pertes vaginales, douleur pelvienne, inflammation atrophique des organes génitaux avec pertes (vulvovaginite atrophique) ou présence d’une ou plusieurs masse(s) dans les seins

    Effets indésirables supplémentaires chez l’adolescente (entre 12 et 18 ans) : diminution de la densité osseuse.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Trouble du sommeilHémorragie utérineVomiChangements d'humeurMigraineGazMal de têteHémorragieIrritableMal au coeurNerveux/nerveuseKyste de l'ovaireAbdomen gonfléDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAbsence de règlesAsthénieMal de dosAcnéGêne mammaireManque de libidoGain pondéral anormalHumeur basseMenstruation normaleBouffée de chaleur