Notice médicament
LOCATOP 0,1 %, crème
À quoi sert ce médicament ?
LOCATOP contient le principe actif désonide.
Les corticostéroïdes cutanés sont classifiés selon 4 niveaux d’activité en fonction de tests de vasoconstriction cutanée : activité très forte, forte, modérée et faible.
LOCATOP est d’activité forte.
Appliqué par voie topique, il présente des propriétés anti-inflammatoires, antiprurigineuses et vasoconstrictrices (diminution du débit sanguin).
LOCATOP est indiqué chez le nourrisson, l’enfant, l’adolescent et l’adulte, dans certaines maladies de peau comme l’eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d’autres cas.
Que contient ce médicament ?
désonide
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 3.27€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
La dose recommandée, chez le nourrisson, l’enfant, l’adolescent et l’adulte, est de 2 applications par jour en couches minces, suivies d’un léger massage. Ne pas augmenter le nombre d’applications par jour, cela pourrait aggraver les effets indésirables sans améliorer les effets thérapeutiques.
Le traitement de grandes surfaces nécessite une surveillance du nombre de tubes utilisés.
Certaines dermatoses (psoriasis, dermatite atopique…) rendent souhaitable un arrêt progressif. Il peut être obtenu par la diminution de fréquence des applications et/ou par l’utilisation d’un corticoïde moins fort ou moins dosé.
Mode et voie d’administration
USAGE LOCAL.
Il est conseillé d’appliquer de petites quantités de produit en touches espacées, puis de l’étaler en massant légèrement jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé. L’utilisation d’un gant en plastique est recommandée.
En cas d’application manuelle, se laver les mains après l’application.
Fréquence d’administration
2 applications par jour selon l’ordonnance de votre médecin.
Si vous avez utilisé plus de LOCATOP 0,1 %, crème que vous n’auriez dû :
Utiliser toujours LOCATOP comme votre médecin vous l'a indiqué. Un surdosage aigu est peu probable. L'utilisation excessive ou prolongée de corticoïdes locaux peut être à l'origine d’un passage dans le sang accompagné d’effets systémiques tels le changement de l’apparence du corps dû à un taux élevé d’hormones stéroïdiennes (par exemple visage en forme de lune, bosse de bison, obésité centripète (syndrome de Cushing), retard de croissance).
Dans le cas d’un surdosage systémique, les symptômes devront être pris en charge de manière adaptée.
N'arrêtez pas le traitement brutalement. L'arrêt se fera de façon progressive sous surveillance médicale.
Si vous oubliez d’utiliser LOCATOP 0,1 %, crème :
N’appliquez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser LOCATOP 0,1 %, crème :
N'arrêtez pas le traitement brutalement. L'arrêt se fera de façon progressive sous surveillance médicale.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
En cas d’utilisation prolongée, il y a risque d’amincissement et de fragilité de la peau, dilatation de petits vaisseaux sanguins, vergetures, poussée d’acné, rougeurs et irritations autour de la bouche.
Les effets indésirables peuvent consister en :
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· Infections secondaires (infections se déclarant pendant ou immédiatement après le traitement d’une autre infection ou maladie)
· Infection de la racine des cheveux (folliculite)
· Réaction allergique (réaction d’hypersensibilité)
· Eruption cutanée (allergie de contact)
· Changement de l’apparence du corps dû à un taux élevé d’hormones stéroïdiennes, par exemple visage en forme de lune, bosse de bison, obésité centripète (syndrome de Cushing), retard de croissance
· Vision floue
· Amincissement de la peau (atrophie de la peau, fragilité de la peau)
· Dilatation des petits vaisseaux sanguins superficiels
· Bleus (ecchymoses)
· Marques blanches sur la peau (vergetures)
· Eruption autour de la bouche (dermatite péri-orale)
· Eruption acnéiforme
· Eruption avec boutons (éruption pustuleuse)
· Dépigmentation de la peau
· Aggravation de rosacée (maladie de la peau du visage, le nez et les joues devenant anormalement rouges)
· Plaies de lit (escarres)
· Ulcères de jambes
· Réaction inflammatoire de la peau à l’origine de plaques rouges et de démangeaisons (urticaire)
· Excès de développement des poils (hypertrichose)
· Retard de cicatrisation des plaies
· Réaction de sevrage des corticoïdes locaux (phénomène de rebond). En cas d'utilisation continue pendant des périodes prolongées, une réaction de sevrage peut survenir à l'arrêt brutal du traitement, avec un ou plusieurs des effets suivants pouvant s’étendre au-delà de la zone initialement traitée : rougeur de la peau, sensation de brûlure et/ou de picotement, démangeaisons intenses, desquamation de la peau, plaies ouvertes suintantes.
LOCATOP contient de l’acide sorbique, de l’alcool cétylstéarylique et éther cétostéarylique de macrogol qui peuvent provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).