Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MONOXYDE D'AZOTE MESSER 800 PPM (V/V), gaz médicinal comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Autres médicaments du systéme respiratoire - R07AX 01.

MONOXYDE D’AZOTE MEDICINAL MESSER 800 ppm (V/V) gaz comprimé contient du monoxyde d’azote, un gaz utilisé pour le traitement :

    · des nouveau-nés présentant une insuffisance respiratoire associée à une augmentation de la pression sanguine pulmonaire, une maladie appelée détresse respiratoire hypoxémiante ; lorsqu’il est inhalé, ce mélange gazeux peut améliorer le débit sanguin dans les poumons, ce qui contribue à augmenter la quantité d’oxygène circulant dans le sang de votre enfant ;

    MONOXYDE D’AZOTE MESSER 800 ppm (V/V) gaz médicinal comprimé ne doit être administré que par des professionnels de santé.

Que contient ce médicament ?

azote (monoxyde d')

Comment le prendre ?

Posologie

Votre médecin déterminera la dose appropriée de MONOXYDE D’AZOTE MESSER 800 ppm (V/V) gaz médicinal comprimé.

MONOXYDE D’AZOTE MEDICINAL MESSER 800 ppm (V/V) gaz comprimé est administré en inhalation à une dose de 10 à 20 ppm (parties par million). La dose maximale est de 20 ppm chez l’enfant et de 40 ppm chez l’adulte. La dose minimale efficace doit être utilisée.

Mode d’administration

Le médecin administrera MONOXYDE D’AZOTE MESSER 800 ppm (V/V) gaz médicinal comprimé dans vos poumons ou ceux de votre enfant à l’aide d’un système conçu pour l’administration de ce gaz en traitement médical. Ce système d’administration garantira que la quantité correcte de monoxyde d’azote est délivrée en diluant MONOXYDE D’AZOTE MESSER 800 ppm (V/V) gaz médicinal comprimé avec un mélange d’oxygène et d’air immédiatement avant l’administration au patient. Pour votre sécurité ou celle de votre enfant, les systèmes conçus pour l’administration de MONOXYDE D’AZOTE MEDICINAL MESSER 800 ppm (V/V) gaz comprimé sont munis de dispositifs qui mesurent en continu la quantité de monoxyde d’azote, d’oxygène et de dioxyde d’azote (une substance chimique formée par le mélange de monoxyde d’azote et d’oxygène) délivrés dans les poumons.

Durée du traitement

Le médecin déterminera la durée pendant laquelle vous ou votre enfant devez être traité(e) par MONOXYDE D’AZOTE MEDICINAL MESSER 800 ppm (V/V) gaz comprimé.

Le traitement est généralement nécessaire pendant environ 4 jours chez les nouveau-nés présentant une insuffisance respiratoire associée à une augmentation de la pression artérielle sanguine dans les poumons. Chez les enfants et adultes présentant une élévation de pression sanguine dans les poumons dans le cadre d’une chirurgie cardiaque, MONOXYDE D’AZOTE MEDICINAL MESSER 800 ppm (V/V) gaz comprimé est généralement administré pendant 24 à 48 heures. Cependant, le traitement peut dans certains cas durer plus longtemps.

Si vous ou votre enfant avez utilisé plus de MONOXYDE D’AZOTE MESSER 800 ppm (V/V) gaz médicinal comprimé que vous n’auriez dû :

Une quantité excessive de monoxyde d’azote inhalé peut affecter la capacité du sang à transporter l’oxygène. Cela sera surveillé à l’aide d’analyses de sang et, si nécessaire, la dose de MONOXYDE D’AZOTE MEDICINAL MESSER 800 ppm (V/V) gaz comprimé sera diminuée et l’administration de médicaments tels que la vitamine C ou le bleu de méthylène, ou éventuellement une transfusion sanguine, pourra être envisagée afin de rétablir la capacité du sang à transporter l’oxygène.

Si vous oubliez d’utiliser MONOXYDE D’AZOTE MESSER 800 ppm (V/V) gaz médicinal comprimé :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser MONOXYDE D’AZOTE MESSER 800 ppm (V/V) gaz médicinal comprimé :

Le traitement par le monoxyde d’azote ne doit pas être arrêté brutalement. Une hypotension (tension artérielle faible) ou une augmentation par effet rebond de la pression artérielle dans les poumons peut survenir si le traitement par monoxyde d’azote est arrêté brutalement sans diminution progressive préalable de la dose.

A la fin du traitement, le médecin diminuera lentement la quantité de monoxyde d’azote que vous ou votre enfant recevez de façon à ce que la circulation dans les poumons puisse s’adapter à l’oxygène ou à l’air sans le traitement par monoxyde d’azote inhalé. Par conséquent, l’arrêt du traitement par MONOXYDE D’AZOTE MESSER 800 ppm (V/V) gaz médicinal comprimé peut prendre un ou deux jours.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Votre médecin vous surveillera étroitement ou surveillera étroitement votre enfant pour détecter tous les effets indésirables.

L’effet indésirable qui est très fréquemment observé (pouvant survenir chez plus de 1 patient sur 10) lors du traitement par le monoxyde d’azote est :

    · taux faible de plaquettes.

Les effets indésirables qui sont fréquemment observés (pouvant affecter entre 1 patient sur 100 et 1 patient sur 10) lors du traitement par le monoxyde d’azote sont :

    · hypotension ou apparition d’une zone du poumon non ventilée.

L’effet indésirable qui peut être observé, mais peu fréquemment (pouvant affecter entre 1 patient sur 1000 et 1 patient sur 100) est :

    · augmentation du taux de méthémoglobine dans le sang, ce qui peut réduire la capacité du sang à transporter de l’oxygène.

Les effets indésirables qui peuvent être observés mais dont la fréquence est indéterminée (la fréquence de survenue ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) sont :

    · bradycardie (rythme cardiaque lent) ou quantité insuffisante d’oxygène dans le sang (désaturation en oxygène/hypoxémie) due à l’arrêt brutal du traitement par le monoxyde d’azote;

    Si vous ressentez des maux de tête lorsque vous êtes près de votre enfant recevant le traitement par monoxyde d’azote, vous devrez en informer immédiatement le personnel soignant.

Liste des effets indésirables possibles :

Effet rebondInhalationCollapsus pulmonairePA basseThrombopénie