Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CORDARONE 150 mg/3 ml, solution injectable en ampoule (IV)

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Antiarythmique classe III - code ATC : C01BD01

Ce médicament est indiqué dans le traitement de certains troubles du rythme cardiaque graves et réanimation cardiorespiratoire en cas d'arrêt cardiaque lié à une fibrillation ventriculaire résistante aux chocs électriques externes.

Que contient ce médicament ?

amiodarone (chlorhydrate d')

Comment le prendre ?

L’emploi de CORDARONE 150 mg/3 ml, solution injectable en ampoule (IV) doit s’effectuer en milieu hospitalier spécialisé et sous surveillance continue de l’électrocardiogramme et de la pression artérielle sauf en situation d’urgence mettant la vie en danger.

Des informations complémentaires sont disponibles à la rubrique « Informations destinées exclusivement aux professionnels de santé ».

    L'administration peut être répétée 2 à 3 fois par 24 heures.

    · Puis les jours suivants (en traitement d'entretien), de 10 à 20 mg par kg de poids corporel et par jour, administrée pendant quelques jours.

Un relais par voie orale sous forme de Cordarone comprimés vous sera également donné à raison de 3 comprimés par jour dès le premier jour de la perfusion.

Cette posologie pourra être augmentée à 4 voire 5 comprimés par jour selon les cas.

    La dose intraveineuse initiale est de 300 mg (ou 5 mg par kg de poids corporel) dilués dans 20 ml de sérum glucosé à 5 % et injectés rapidement.

    Une administration intraveineuse supplémentaire de 150 mg (ou 2,5 mg par kg de poids corporel) pourra être envisagée en cas de persistance de la fibrillation ventriculaire.

Utilisation chez les enfants

Il n’existe que des données limitées sur l’efficacité et la sécurité chez l’enfant. Votre médecin déterminera la posologie appropriée.

Les médicaments administrés par voie intraveineuse contenant de l'alcool benzylique doivent être utilisés avec prudence chez les enfants de moins de 3 ans (voir également rubrique 2 « QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D'UTILISER CORDARONE 150 mg/3 ml, solution injectable en ampoule (IV) ? », paragraphe « CORDARONE 150 mg/3 ml, solution injectable en ampoule (IV) contient de l’alcool benzylique. ».

Fréquence d’administration

Lors du traitement d'attaque, l'administration peut être répétée 2 à 3 fois par jour.

Si vous avez pris plus de CORDARONE 150 mg/3 ml, solution injectable en ampoule (IV) que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Sans objet.

Si vous oubliez de prendre CORDARONE 150 mg/3 ml, solution injectable en ampoule (IV)

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre CORDARONE 150 mg/3 ml, solution injectable en ampoule (IV)

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Très fréquemment :

    · Nausées.

Fréquemment :

    · Baisse de la tension artérielle généralement modérée et qui disparaît à l’arrêt du traitement.

    · Diminution du rythme cardiaque (bradycardie) pouvant exceptionnellement se manifester par un trouble du rythme sévère (arrêt sinusal).

    · Localement : possible réaction inflammatoire des veines en cas d'administration veineuse périphérique directe.

    · Réactions à l’endroit où le médicament a été injecté : douleur, rougeur, gonflement, induration (durcissement), inflammation (pouvant être le signe d’une phlébite), et cellulite.

    · Maladie de la thyroïde pouvant se manifester entre-autres par un amaigrissement excessif de la diarrhée, une réapparition d’un rythme cardiaque trop rapide (hyperthyroïdie),

    · Eruption rouge avec démangeaisons (eczéma).

    · Diminution de la libido.

Très rarement :

    · Anomalie aiguë (survenant dans les 24 heures et pouvant être exceptionnellement d'évolution fatale) ou chronique du foie ; augmentation modérée et transitoire de certaines enzymes du foie (transaminases).

    · Bouffées de chaleur, sueurs, chute des cheveux.

    · Sensation de malaise, de confusion ou de faiblesse, envie de vomir (nausées), perte d’appétit, irritabilité. Il peut s’agir d’une maladie appelée « syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique » (SIADH).

          Fréquence indéterminée :

            · Angio-œdème (brusque gonflement du visage et du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer).

            · Urticaire.

            · Douleurs lombaires, douleurs dorsales.

            · Rythme cardiaque irrégulier mettant la vie en danger (« torsades de pointes »).

            · Problème de peau avec des démangeaisons, des rougeurs et une sensation de brulure (eczéma).

            · Réaction allergique grave (syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse) associant plusieurs symptômes tels que de la fièvre, une éruption sur la peau, une augmentation de la taille des ganglions, une atteinte du foie, du rein, et des anomalies des examens sanguins telles qu'une augmentation du nombre de certains globules blancs (éosinophiles).

            · .ous risquez de contracter plus d’infections que d’habitude. Cela peut être dû à une diminution du nombre de globules blancs (neutropénie).

            · Forte diminution du nombre de globules blancs, ce qui rend les infections plus probables (agranulocytose).

            · Vision floue voire baisse de la vue pouvant évoluer vers la cécité (perte totale de la vue).

            · Inflammation soudaine du pancréas (pancréatite [aiguë]).

            · Confusion (délire).

            · Voir, entendre ou ressentir des choses qui n’existent pas (hallucinations).

            · Réactions cutanées engageant le pronostic vital caractérisées par un rash, des cloques, une desquamation de la peau et des douleurs (syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson, dermatite bulleuse, syndrome de DRESS [syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse]).

            · Complication potentiellement mortelle après une greffe du cœur (dysfonctionnement primaire du greffon) dans laquelle le cœur greffé cesse de fonctionner correctement (voir la section 2, Avertissements et précautions).

          Déclaration des effets secondaires

          Liste des effets indésirables possibles :

          CelluliteDésir sexuel diminuéEczémaOedèmeExtravasationPA basseHypothyrodieInflammationMal au coeurNécroseDouleurPhlébitePeau rougeIndifférenceRéaction au site d'injectionGain pondéral anormalFréquence cardiaque basseT3 normaleThyroxineHyperthyrodiesArrêt du traitementSomnolence