Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GEMCITABINE SUN 10 mg/mL, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : analogues de la pyrimidine, code ATC : L01BC05

GEMCITABINE SUN appartient à un groupe de médicaments appelés "cytotoxiques". Ces médicaments tuent les cellules en division, y compris les cellules cancéreuses.

GEMCITABINE SUN peut être utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments anticancéreux selon le type de cancer.

GEMCITABINE SUN est utilisé pour le traitement des cancers suivants :

    · le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), seul ou en association avec le cisplatine ;

    · le cancer du pancréas ;

    · le cancer du sein, en association avec le paclitaxel ;

    · le cancer de l'ovaire, en association avec le carboplatine ;

    · le cancer de la vessie, en association avec le cisplatine.

Que contient ce médicament ?

gemcitabine

Comment le prendre ?

La dose usuelle de GEMCITABINE SUN est de 1 000-1 250 mg par mètre carré de votre surface corporelle. Votre taille et votre poids corporel sont mesurés pour déterminer la surface de votre corps. Votre médecin utilisera cette surface corporelle afin de déterminer la dose exacte qui vous sera administrée. Cette dose peut être ajustée ou le traitement repoussé en fonction du résultat de vos analyses sanguines et de votre état général.

La fréquence à laquelle vous recevrez votre perfusion de GEMCITABINE SUN dépend du type de cancer pour lequel vous êtes traité.

Vous recevrez toujours GEMCITABINE SUN par perfusion dans l'une de vos veines. La perfusion durera approximativement 30 minutes.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous devez contacter votre médecin immédiatement si vous présentez un des effets suivants :

Fatigue et faiblesse extrêmes, purpura ou petites zones de saignements dans la peau (bleus), insuffisance rénale aigüe (faible production d’urine ou absence de production) et des signes d’infection. Ceci peut être des caractéristiques d’une microangiopathie thrombotique (formation de caillots dans les petits vaisseaux sanguins) et d’un syndrome hémolytique et urémique qui peuvent être fatals.

Effets indésirables graves

Vous devez contacter votre médecin immédiatement si vous présentez un des effets indésirables graves suivants:

Autres effets indésirables

Vous devez contacter votre médecin dès que vous commencez à présenter un des effets indésirables suivants:

Un taux d’hémoglobine bas (anémie) et un faible nombre de globules blancs et de plaquettes seront détectés par prélèvement sanguin.

Liste des effets indésirables possibles :

Perte des cheveux ou de poilsAnémieAsthénieMal de dosCancerCelluliteConstipationTouxDiarrhéeRespiration difficileOedèmeMaladie de LyellÉruption cutanéeFièvreMal de têteHématurieAllergieLeucopénieMal au coeurNeutropénieInfection neutropéniqueStomatites et ulcérations buccalesHématotoxicoseProtéine urinaire positiveDémangeaisonsRhiniteTrouble de la peauSyndrome de Stevens-JohnsonThrombopénieVomiFrissonsOedème périphériqueRéaction au site d'injectionASATRéaction cutanéeSe sent très malMal musculaireDesquamationAnorexie mentale et boulimieOedème facialBilirubineInsomnieTransaminasesArrêt du traitementSomnolence