Notice médicament
COSTEC 20 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution
À quoi sert ce médicament ?
COSTEC contient deux médicaments : le dorzolamide et le timolol.
· Le dorzolamide appartient à une famille de médicaments appelée « inhibiteurs de l'anhydrase carbonique ».
· Le timolol appartient à une famille de médicaments appelée « bêta-bloquants ».
COSTEC diminue la pression oculaire par des mécanismes d’action différents.
COSTEC est prescrit pour faire baisser la pression intra-oculaire élevée chez les patients présentant un glaucome lorsqu’un collyre bêta-bloquant administré seul est insuffisant.
COSTEC est une solution stérile qui ne contient pas de conservateur.
Que contient ce médicament ?
timolol
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 15.92€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est une goutte dans l’œil (les yeux) atteint(s), matin et soir.
Si vous utilisez COSTEC avec un autre collyre, les instillations successives de chaque collyre doivent être espacées d’au moins 10 minutes.
Ne modifiez pas la posologie de ce médicament sans en avertir votre médecin.
Si vous avez des difficultés pour administrer votre collyre, demandez l’aide d’un membre de votre famille ou d’un aidant.
Evitez de mettre en contact le flacon multidose et l’œil ou les parties avoisinantes de l’œil. Cela pourrait provoquer une blessure oculaire. Le collyre pourrait également être contaminé par une bactérie provoquant une infection oculaire qui pourrait entraîner des lésions graves de l’œil, et même une perte de vision. Afin d’éviter toute contamination du flacon multidose, lavez-vous les mains avant d’utiliser ce médicament et maintenez l’embout du flacon multidose éloigné de tout contact.
Mode d’emploi
Avant instillation du collyre :
· Lavez-vous les mains avant d’ouvrir le flacon.
· N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez que le bouchon inviolable sur le col du flacon est cassé avant la première utilisation.
· Lors de l'utilisation du flacon pour la première fois, avant de faire tomber une goutte dans l'œil, vous devriez essayer d’utiliser le flacon en le pressant doucement pour faire tomber une goutte loin de votre œil.
· Lorsque vous êtes certain que vous pouvez faire tomber une goutte à la fois, choisissez la position qui vous est le plus confortable pour l'instillation des gouttes (vous pouvez vous asseoir, vous allonger sur le dos, ou vous tenir debout devant un miroir).
· Lors de chaque ouverture d'un nouveau flacon, faites tomber une goutte pour faire fonctionner le flacon.
L'Instillation :
1. Tenez le flacon juste en dessous du bouchon et tournez le bouchon pour ouvrir le flacon. Ne touchez rien avec l’embout du flacon pour éviter toute contamination de la solution.
2. Inclinez la tête vers l'arrière et maintenez le flacon au-dessus de votre œil.
3. Tirez la paupière inférieure vers le bas et regardez vers le haut. Pressez doucement le flacon au milieu et laissez une goutte tomber dans votre œil. Veuillez noter qu'il pourrait y avoir quelques secondes de délai entre le moment où vous pressez le flacon et le moment où la goutte tombe. Ne serrez pas trop fort.
4. Fermez votre œil et appuyez sur le coin intérieur de l’œil avec votre doigt pendant environ 2 minutes. Cela aide à stopper la propagation du médicament dans le reste du corps.
5. Répétez les instructions 2 – 4 pour instiller une goutte dans l’autre œil, si votre médecin vous a demandé de le faire. Parfois, un seul œil doit être traité, votre médecin vous indiquera si cela s'applique à vous et quel œil a besoin d'un traitement.
6. Après chaque utilisation et avant de remettre le bouchon, le flacon doit être secoué une fois vers le bas, sans toucher l'extrémité du compte-gouttes, afin d'enlever tout résidu de liquide sur l’embout. Cela est nécessaire afin de pouvoir instiller des gouttes ultérieurement.
7. Essuyez tout excès de solution sur la peau autour de l'œil.
8. À la fin des 2 mois d'utilisation du médicament, il restera un peu de COSTEC dans le flacon. N'essayez pas d'utiliser l'excédent de médicament restant dans le flacon après avoir terminé votre traitement. Ne pas utiliser le collyre plus de 2 mois après la première ouverture du flacon.
Si vous avez un doute sur la façon d’administrer votre médicament, demandez plus d’information à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière.
Si vous avez utilisé plus de COSTEC 20 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution que vous n’auriez dû
Si vous instillez trop de gouttes dans votre œil ou si vous avalez le contenu du flacon, parmi d’autres effets vous pouvez avoir notamment des étourdissements, des difficultés à respirer, ou sentir que votre rythme cardiaque ralentit. Contactez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez d’utiliser COSTEC 20 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution
Il est important de prendre COSTEC tel que votre médecin vous l’a prescrit.
Si vous oubliez d’instiller une goutte à l’heure prévue, instillez-la le plus tôt possible après l’oubli. Cependant, s’il est presque l’heure de l’instillation suivante, sautez la dose oubliée et reprenez votre traitement normalement à l’heure habituelle.
N’utilisez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Si vous arrêtez d’utiliser COSTEC 20 mg/mL + 5 mg/mL, collyre en solution
Si vous voulez arrêter ce médicament parlez-en d’abord à votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables graves :
Si vous ressentez l’un des effets indésirables suivants, arrêtez de prendre ce médicament et consulter immédiatement un médecin, car cela pourrait être des signes d'une réaction au produit.
Rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :
· Douleur thoracique, œdème (accumulation de liquide), changements dans le rythme ou la vitesse des battements cardiaques, insuffisance cardiaque congestive (maladie du cœur avec essoufflement et gonflement des pieds et des jambes en raison de l'accumulation de liquide), arrêt cardiaque, blocage cardiaque, chute de la pression artérielle, ischémie cérébrale (diminution de l'approvisionnement en sang du cerveau), accident vasculaire cérébral.
· Essoufflement, insuffisance respiratoire, constriction des voies respiratoires dans les poumons.
· Signes et symptômes de réactions allergiques, y compris angio-œdème, urticaire, prurit, éruption cutanée, anaphylaxie.
· Réactions cutanées graves, y compris gonflement sous la peau.
Autres effets secondaires :
Vous pouvez normalement continuer à utiliser les gouttes à moins que les effets ne soient graves. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. N'arrêtez pas COSTEC sans en avoir parlé à votre médecin.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec COSTEC ou l’un de ses composants pendant les études cliniques ou depuis la commercialisation :
Comme d'autres médicaments instillés dans l'œil, le timolol passe dans le sang. Ceci peut provoquer des effets indésirables similaires à ceux observés avec des médicaments bêta-bloquants administrés par voie orale. L'incidence de ces effets indésirables après une instillation dans l'œil est moins importante que si le médicament est pris par exemple par voie orale ou par injection. Les effets indésirables additionnels listés incluent les réactions observées dans la classe des bêta-bloquants lors de leur utilisation dans le traitement des maladies oculaires.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
Taux bas de glucose dans le sang, douleur abdominale, vomissements, douleur musculaire non induite par l'exercice, dysfonctionnement sexuel, hallucination, sensation de corps étranger dans l’œil (impression d’avoir quelque chose dans l’œil), augmentation de la fréquence cardiaque et augmentation de la pression artérielle.
Liste des effets indésirables possibles :
Démangeaisons oculairesÉrosion de la cornéeHyperhémieBrûlure thermiqueAsthénieInflammation des paupièresPerturbation du goûtPerte d'énergieMal de têteHypoesthésieInflammationIrritableInflammation de la cornéeMal au coeurIrritation des yeuxSécheresse des yeuxYeux troubles