Notice médicament
FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : Inhibiteurs de l’alpha-5-testostérone réductase - code ATC : G04CB01
La substance active contenue dans FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé est le finastéride, qui appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5-alpha-testostérone réductase.
Son action consiste à réduire la taille de la prostate chez l'homme.
FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé est utilisé dans le traitement et le contrôle de l'augmentation de la taille de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate - HBP).
Il réduit l'hypertrophie de la prostate, améliore le débit urinaire et les symptômes causés par HBP, et réduit le risque d'une rétention urinaire aiguë et le besoin d'une intervention chirurgicale.
Que contient ce médicament ?
finastéride
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 30%
Prix: 11.94€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est de 1 comprimé par jour (équivalant à 5 mg de finastéride).
Les comprimés pelliculés peuvent être pris soit à jeun, soit avec un repas. Les comprimés pelliculés doivent être avalés entiers et ne peuvent être ni fractionnés, ni écrasés.
Bien qu'on puisse observer une amélioration précoce, un traitement pendant au moins six mois peut être nécessaire pour évaluer si une réponse bénéfique a été obtenue.
Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devez continuer à prendre FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé. N'interrompez pas le traitement précocement, sinon les symptômes peuvent réapparaître.
Fonction hépatique altérée
Il n'y a pas d'expérience de l'utilisation de FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé chez les patients dont la fonction hépatique est altérée (voir également rubrique « Avertissements et précautions »).
Fonction rénale altérée
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire. A ce jour, l'utilisation de FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé chez les patients en hémodialyse n'a pas été étudiée.
Patients âgés
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire.
Si vous pensez que l'effet de FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous avez pris plus de FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris plus de FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé que vous n'auriez dû ou si des enfants ont pris ce médicament par accident: prévenez immédiatement votre médecin.
Si vous oubliez de prendre FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé
Si vous oubliez de prendre une dose de FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé, vous pouvez la prendre dès que vous vous en rappelez, à moins qu'il ne soit presque l'heure de prendre la dose suivante.
Dans ce cas, continuez à prendre votre médicament conformément à la prescription. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre FINASTERIDE TEVA 5 mg, comprimé pelliculé
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Réactions allergiques
Si vous avez une réaction allergique, arrêtez de prendre ce médicament et consultez immédiatement votre médecin. Les signes peuvent inclure :
· gonflement des lèvres, du visage, de la langue et de la gorge ;
· difficultés à avaler ;
· éruptions cutanées, démangeaisons, ou boursouflures sous la peau (urticaire) ;
· difficultés respiratoires.
Autres effets indésirables :
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
· difficulté à avoir une érection (impuissance) ;
· baisse du désir sexuel ;
· réduction de la quantité de sperme produite durant les rapports sexuels. Cette diminution de la quantité de sperme ne semble pas affecter la fonction sexuelle normale.
Ces effets secondaires peuvent disparaître après un certain temps si vous continuez à prendre FINASTERIDE TEVA. Autrement, ils disparaissent généralement après l'arrêt du FINASTERIDE TEVA.
Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
· éruption cutanée ;
· gonflement ou sensibilité des seins ;
· troubles de l’éjaculation pouvant se poursuivre après l'arrêt du traitement.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· anxiété ;
· palpitations (perception des battements du cœur) ;
· anomalies de la fonction du foie qui peuvent être démontrées par un test sanguin ;
· douleur dans les testicules ;
· infertilité masculine et/ou mauvaise qualité du sperme. Une amélioration de la qualité du sperme a été rapportée après l’arrêt du traitement ;
· dépression ;
· diminution du désir sexuel pouvant se poursuivre après l’arrêt du traitement ;
· troubles de l’érection et de l’éjaculation pouvant se poursuivre après l’arrêt du traitement ;
· sang dans le sperme.
Vous devez signaler rapidement à votre médecin tout changement dans votre tissu mammaire tel que des masses dans le sein, une douleur, un gonflement ou un écoulement du mamelon car ceux-ci peuvent être des signes d'une maladie grave, comme le cancer du sein.
Le finastéride peut modifier le résultat d’un dosage du PSA.