Notice médicament
IPRATROPIUM TEVA 0,5MG/2ML ADULTES, SOLUTION POUR INHALATION PAR NEBULISEUR EN RECIPIENT UNIDOSE
À quoi sert ce médicament ?
IPRATROPIUM TEVA est destiné au traitement de l'obstruction des voies aériennes, telle que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'asthme.
IPRATROPIUM TEVA peut être utilisé simultanément avec un autre type de médicament appartenant à la classe des bronchodilatateurs bêta 2-agonistes inhalés.
Le bromure d'ipratropium appartient à la catégorie des bronchodilatateurs anticholinergiques. Après administration par inhalation, le bromure d'ipratropium exerce un effet dilatateur au niveau des bronches.
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
Chez les adultes (y compris les personnes âgées), la dose recommandée est de 0,25 à 0,50 mg trois à quatre fois par jour. Les doses quotidiennes supérieures à 2 mg (4 x 0,50 mg) doivent être administrées sous surveillance médicale.
La dose recommandée pour le traitement de l'obstruction aiguë des voies aériennes est de 0,50 mg, administrée jusqu'à la stabilisation de l'état clinique du patient. L'intervalle entre les inhalations sera déterminé par votre médecin.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
IPRATROPIUM TEVA 0,25 mg/1 ml correspond à un dosage mieux adapté à l'enfant.
Adolescents
0,25 à 0,50 mg trois à quatre fois par jour. Les doses quotidiennes supérieures à 2 mg (4 x 0,50 mg) doivent être administrées sous surveillance médicale.
La dose recommandée pour le traitement de l'obstruction aiguë des voies aériennes est de 0,50 mg, administrée jusqu'à la stabilisation de l'état clinique du patient. L'intervalle entre les inhalations sera déterminé par votre médecin.
Enfants de 6 à 12 ans
1 ampoule de 0,25 mg, jusqu'à une dose quotidienne de 1 mg (4 ampoules de 0,25 mg). L'intervalle entre les inhalations sera déterminé par votre médecin.
Chez les enfants, ce médicament doit être administré sous la surveillance d’un adulte responsable.
Enfants de moins de 5 ans
Si vous avez utilisé plus d’IPRATROPIUM TEVA 0,5 mg/2 ml ADULTES, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé ou pris trop de bromure d'ipratropium, contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Un surdosage peut entraîner une sécheresse de la bouche ou une accélération du rythme cardiaque. Ces symptômes ne présentent absolument pas de danger. Un surdosage important peut se traduire par une accélération de la respiration, une fièvre élevée, une agitation, une confusion et des hallucinations, ainsi qu'une accélération du rythme cardiaque. En cas de surdosage important, consultez un médecin.
Si vous oubliez d’utiliser IPRATROPIUM TEVA 0,5 mg/2 ml ADULTES, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose au moment où vous vous apercevez de votre oubli, sauf s'il est presque l'heure de l'inhalation suivante. Dans ce dernier cas, ne prenez pas l'inhalation oubliée, mais poursuivez votre traitement normalement, comme prescrit par votre médecin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous arrêtez d’utiliser IPRATROPIUM TEVA 0,5 mg/2 ml ADULTES, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose
L'arrêt du bromure d'ipratropium peut conduire à la réapparition des symptômes initiaux. N'arrêtez pas brutalement les inhalations d'IPRATROPIUM TEVA, sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Fréquent
Affections respiratoires NCA
Bouche sèche
Constipation
Diarrhée
Irritable
Irritation de la gorge
Mal au coeur
Mal de tête
Nerveux/nerveuse
Sensation vertigineuse
Toux
Tête qui tourne
Peu fréquent
Accélération cardiaque
Affections oculaires NCA
Allergie
Dilatation des pupilles
Douleur dans les yeux
Démangeaisons
Glaucome
Inhalation
Injection conjonctivale
Oedème
Oedème de la gorge
Palpitations
Perturbation du goût
Réaction anaphylactique
Rétention urine
Spasme bronchique
Spasme laryngé
Stomatite
Tension oculaire augmentée
Trouble de la peau
Urticaire géante
Vomi
Yeux troubles
Éruption cutanée
Rare
Défaut d'accommodation
Fibrillation auriculaire
Urticaire