Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

Le trandolapril, substance active de TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (parfois appelés IEC). Les IEC agissent en provoquant la relaxation des vaisseaux sanguins et en aidant ainsi le cœur à pomper le sang dans l'ensemble du corps. Cela contribue à faire baisser la pression artérielle.

Indications thérapeutiques

TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule est indiqué pour le traitement de l'hypertension artérielle. Il peut également être utilisé pour protéger le cœur dans les suites d'infarctus du myocarde.

Que contient ce médicament ?

trandolapril

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.66

Comment le prendre ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Prenez toujours TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule exactement comme votre médecin vous l'a dit. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Avalez les gélules entières, sans les croquer et avec un verre d'eau. Prenez-les toujours à la même heure de la journée.

Le nombre de gélules que vous aurez à prendre dépend de la maladie à traiter. Si vous prenez déjà des diurétiques, votre médecin peut vous dire de diminuer la dose du diurétique, voire de l'arrêter, avant de commencer le traitement par TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule.

Adultes:

Patients âgés:

Il n'est pas nécessaire de diminuer la dose si votre fonction rénale est normale. Vous devez commencer avec une dose faible et votre médecin contrôlera votre tension et évaluera votre fonction rénale en cours de traitement.

Il convient cependant d'être prudent si vous prenez en même temps des diurétiques (comprimés pour faire uriner) ou si vous souffrez d'une altération de la fonction cardiaque, rénale ou hépatique.

Enfants:

TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule ne doit pas être administré aux enfants.

Patients présentant des troubles rénaux:

Votre médecin ajustera votre dose en fonction des résultats de vos examens biologiques (0,5 à 1 mg par jour).

Patients sous dialyse rénale: 0,5 mg par jour.

Patients présentant des troubles hépatiques:

La dose initiale est de 0,5 mg par jour. Votre médecin peut ajuster ensuite la dose si nécessaire.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule que vous n'auriez dû:

Contactez votre médecin, l'hôpital ou votre pharmacien si vous avez pris plus de ce médicament que vous n'auriez dû, et si vous ne vous sentez pas bien.

Les symptômes de surdosage sont une baisse de la pression artérielle, un état de choc (œdème de la bouche et de la gorge à l'origine de difficultés respiratoires -contactez votre médecin), un ralentissement de la pensée (léthargie), un pouls lent, des troubles de l'équilibre sodé et une altération de la fonction rénale.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule:

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule:

Il est important de continuer à prendre les gélules jusqu'à ce que votre médecin vous dise d'arrêter. N'arrêtez pas votre traitement uniquement parce que vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez de prendre les gélules, votre maladie peut s'aggraver.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, TRANDOLAPRIL EG 2 mg, gélule est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Effets indésirables très fréquents (concernent plus d'1 patient sur 10) et fréquents (concernent 1 à 10 patients sur 100):

Hypotension

Effets indésirables fréquents (concernent 1 à 10 patients sur 100):

Vertiges, maux de tête, sensation de faiblesse et toux.

Effets indésirables peu fréquents (concernent 1 à 10 patients sur 1000):

Palpitations, nausées, démangeaisons et éruption cutanée, envie de vomir, vomissements.

Effets indésirables rares (concernent 1 à 10 patients sur 10 000) et très rares (concernent moins d'1 patient sur 10 000):

Nervosité, troubles du sommeil, somnolence allant jusqu'à la perte de conscience. Irritation de la gorge, saignement nasal. Vomissements, douleurs gastriques, diarrhée, constipation, digestion difficile. Rétention de liquide (œdèmes), tendance à la transpiration, urticaire. Douleurs musculaires. Bouffées de chaleur.

Effets indésirables de fréquence indéterminée:

Anomalies des examens de sang tels que les enzymes hépatiques, la créatinine et l'urée. Réaction allergique telle que prurit et éruption cutanée. Augmentation du taux de potassium dans le sang. Hémorragie cérébrale, paralysie musculaire, perte de conscience transitoire. Essoufflement, bronchite. Bouche sèche, inflammation du pancréas. Chute des cheveux. Maladies cutanées graves (y compris érythème polymorphe et syndrome de Stevens-Johnson). Fièvre. Troubles sanguins à type d'agranulocytose (affection dans laquelle le nombre des globules blancs est insuffisant, entraînant ainsi un risque d'infection), de leucopénie (diminution du nombre des globules blancs) et de pancytopénie (diminution de tous les types de cellules sanguines, incluant globules rouges, globules blancs et plaquettes) et diminution de la concentration sanguine de la protéine transportant l'oxygène (hémoglobine) et de l'hématocrite (pourcentage d'espac e occupé par les globules rouges dans le sang).

Les autres effets indésirables rapportés avec les IEC sont les troubles rénaux, les chutes sévères de la pression artérielle pouvant entraîner une syncope, des douleurs thoraciques ou un accident vasculaire cérébral.

Dans de très rares cas, des réactions allergiques ont été décrites. Si vous présentez un sifflement respiratoire brutal, une oppression thoracique, des difficultés pour déglutir, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, une éruption cutanée à type de taches rouges ou de lésions urticariennes ou des démangeaisons, veuillez contacter immédiatement votre médecin.

Liste des effets indésirables possibles :

AsthénieTouxSensation vertigineuseMal de têteTrouble respiratoireRéaction au site d'administration