Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DONEPEZIL VIATRIS 5 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

DONEPEZIL VIATRIS contient la substance active chlorhydrate de donépézil, qui appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de l'acétylcholinestérase. Le chlorhydrate de donépézil augmente les concentrations dans le cerveau d'une substance (acétylcholine) qui participe au processus de la mémoire en diminuant la destruction de cette substance.

Il est utilisé dans le traitement des symptômes de démence chez les patients atteint d'une forme moyenne à modérément sévère de la maladie d'Alzheimer.

Les symptômes de la maladie incluent une perte progressive de la mémoire, une confusion et des modifications du comportement. Il devient de ce fait de plus en plus difficile pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer de réaliser les activités de la vie quotidienne. Il est réservé à l'adulte.

Que contient ce médicament ?

donépézil

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Communiquez à votre médecin le nom de votre aide-soignant(e). Votre aide-soignant(e) vous aidera à prendre votre médicament comme indiqué.

Adultes

La dose d’initiation recommandée est de 5 mg de DONEPEZIL VIATRIS une fois par jour pendant au moins un mois. Votre médecin peut juger utile d'augmenter cette posologie à 10 mg de DONEPEZIL VIATRIS une fois par jour. La posologie maximale recommandée est de 10 mg par jour. Si les effets indésirables augmentent avec la dose de 10 mg par jour, prévenez votre médecin ou votre pharmacien.

Utilisation chez les patients souffrants de maladie du foie et des reins

Si vous avez des troubles légers ou modérés de la fonction du foie, votre médecin devra adapter la dose. Il n'y a pas besoin d'ajuster la dose si vous avez des troubles de la fonction des reins.

Mode d'administration

Prenez le comprimé de DONEPEZIL VIATRIS par voie orale le soir avant le coucher avec un verre d'eau.

Si vous faites des rêves anormaux, cauchemars ou avez des difficultés à dormir (voir rubrique 4), votre docteur peut vous conseiller de prendre DONEPEZIL VIATRIS le matin.

Votre médecin vous conseillera la durée de votre traitement. Vous verrez régulièrement votre médecin afin de contrôler le traitement et surveiller vos symptômes. Vous pouvez prendre ce médicament avec ou sans nourriture.

Si vous avez pris plus de DONEPEZIL VIATRIS 5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Ne prenez pas plus d'un comprimé par jour. Consultez immédiatement votre médecin ou le service d'urgences de l'hôpital le plus proche si vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû. Prenez la boîte du médicament et les comprimés restants avec vous à l’hôpital afin que votre médecin soit sûr(e) du médicament que vous avez pris.

Si vous prenez plus de DONEPEZIL VIATRIS que la dose recommandée vous pouvez présenter des symptômes tels que nausées, vomissements, augmentation de la sécrétion de salive (salivation), transpiration, ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie), diminution de la tension artérielle (vertiges et étourdissements en position debout), troubles respiratoires, perte de conscience, convulsions (crises). Vous pouvez aussi présenter une faiblesse musculaire progressive pouvant mettre en danger votre vie en cas d'atteinte des muscles respiratoires.

Si vous oubliez de prendre DONEPEZIL VIATRIS 5 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez la prochaine dose le lendemain à l'heure habituelle. Ne prenez pas de comprimé supplémentaire ou une dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

En cas d'oubli de prise pendant plus de 1 semaine, consultez votre médecin avant toute reprise du traitement.

Si vous arrêtez de prendre DONEPEZIL VIATRIS 5 mg, comprimé pelliculé

Après l'arrêt de votre traitement les effets bénéfiques de DONEPEZIL VIATRIS vont diminuer progressivement.

N’arrêtez pas le traitement sans consulter votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous devez immédiatement informer votre médecin ou vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche si vous remarquez l’un des effets secondaires graves suivants :

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · saignements de l’estomac ou de l'intestin, ou des ulcères de l’estomac ou du duodénum (intestin). En cas de vomissements, vous pouvez remarquer du sang frais ou des « grains de café », ou avoir du sang dans les selles ou des selles noires ;

    · convulsions (crises).

Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    · atteinte du foie, y compris une hépatite (inflammation du foie). Vous pouvez remarquer des urines foncées, des selles claires, un jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse), des nausées et de la fièvre ;

    · modifications de la fréquence cardiaque, telles que changements de rythme, ou rythme anormal, pouvant être les signes de problèmes de signaux électriques dans votre cœur.

Très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

    · de la fièvre avec raideur musculaire, des sueurs ou un niveau réduit de conscience (un trouble appelé « syndrome malin des neuroleptiques ») ;

    · faiblesse musculaire, sensibilité ou douleur et, en particulier, si vous ressentez en même temps un malaise, si vous présentez une température élevée ou si votre urine est brunâtre. Cela peut être dû à une dégradation anormale des muscles susceptible d'engager le pronostic vital et de provoquer des problèmes rénaux (pathologie appelée rhabdomyolyse).

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · battements cardiaques rapides et irréguliers, évanouissement pouvant être les symptômes d’une affection potentiellement mortelle appelée torsade de pointes.

Les autres effets indésirables incluent :

Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)

    · diarrhée ;

    · nausées ;

    · maux de tête.

Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · vomissements ;

    · crampes musculaires ;

    · fatigue ;

    · insomnie (difficulté à s'endormir) ;

    · rhume ;

    · anorexie (perte de l'appétit) ;

    · hallucinations (perception de choses inexistantes) ;

    · rêves inhabituels, y compris cauchemars ;

    · agitation ;

    · agressivité ;

    · évanouissement ;

    · vertiges ;

    · douleurs ou troubles abdominaux ;

    · éruption, démangeaison ;

    · incontinence urinaire ;

    · douleurs ;

    · accidents (les patients peuvent être sujets aux chutes et blessures accidentelles).

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · ralentissement du rythme cardiaque ;

    · une légère augmentation des concentrations sanguines de la créatine kinase, substance qui intervient dans le métabolisme et qui peut être détectée lors de tests sanguins ;

    · augmentation de la salivation.

Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)

    · symptômes extrapyramidaux (SEP) qui incluent mouvements involontaires, tremblements, rigidité, mouvements involontaires du corps, contractions musculaires, modification de la fréquence respiratoire et cardiaque.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · modifications de l’activité cardiaque susceptibles d’être observées sur un électrocardiogramme (ECG), appelées « intervalle QT prolongé » ;

    · augmentation de la libido ;

    · hypersexualité ;

    · syndrome de la tour de Pise (contraction musculaire involontaire avec inclinaison anormale du corps et de la tête).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Mal au coeurCauchemarDouleurDémangeaisonsA perdu connaissanceIncontinence d'urineTête qui tourneVomiAgitationChuteGêne abdominaleRêves anormauxAnorexie mentale et boulimieInsomnieAccidentAgressionDiarrhéeÉruption cutanéePerte d'énergieHallucinantMal de tête