Notice médicament
EPOPROSTENOL PANPHARMA 0,5 mg, poudre et solvant pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
EPOPROSTENOL PANPHARMA contient la substance active appelée époprosténol, qui appartient à une classe de médicaments appelés prostaglandines, qui réduit la coagulation du sang et élargit le diamètre des vaisseaux sanguins.
EPOPROSTENOL PANPHARMA est utilisé pour traiter une maladie des poumons appelée "hypertension artérielle pulmonaire", qui se caractérise par une pression élevée dans les vaisseaux sanguins des poumons. EPOPROSTENOL PANPHARMA élargit le diamètre des vaisseaux sanguins afin d'abaisser la pression sanguine dans les poumons.
EPOPROSTENOL PANPHARMA est utilisé pour empêcher le sang de coaguler pendant la dialyse rénale lorsque l'héparine ne peut pas être utilisée.
Que contient ce médicament ?
époprosténol
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
Votre médecin décidera de la quantité d’EPOPROSTENOL PANPHARMA dont vous avez besoin. La quantité qui vous est administrée dépend de votre poids corporel et de votre type de maladie. Votre dose peut être augmentée ou diminuée selon l’évolution de vos symptômes sous traitement.
Posologie
EPOPROSTENOL PANPHARMA est administré par perfusion lente continue dans une veine.
Hypertension artérielle pulmonaire
Le traitement devra être débuté à l'hôpital sous surveillance médicale afin de déterminer la dose de médicament qui vous convient.
Le traitement sera débuté par une perfusion d’EPOPROSTENOL PANPHARMA. La dose sera augmentée progressivement jusqu'à ce que vos symptômes s'atténuent et tant que vous tolérez les effets indésirables qui peuvent survenir. Une fois déterminée la dose qui vous convient, un cathéter permanent (tubulure) sera fixé dans l'une de vos veines. Le traitement sera ensuite administré par l'intermédiaire d'une pompe pour perfusion.
Dialyse rénale
Une perfusion d’EPOPROSTENOL PANPHARMA vous sera administrée pendant la durée de votre dialyse.
Utilisation d’EPOPROSTENOL PANPHARMA à domicile (uniquement pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire)
Votre médecin ou votre infirmier(ère) vous montrera comment préparer et utiliser EPOPROSTENOL PANPHARMA pour que vous puissiez l'administrer vous-même à votre domicile. Ils vous indiqueront également comment arrêter le traitement si nécessaire. L'arrêt de la perfusion d’EPOPROSTENOL PANPHARMA doit être progressif. Il est très important que vous suiviez attentivement toutes leurs instructions.
EPOPROSTENOL PANPHARMA se présente sous forme de poudre dans un flacon de verre. Avant utilisation, la poudre doit être dissoute dans le liquide fourni pour cet usage. Le liquide ne contient pas de conservateur. Tout liquide restant doit être jeté.
Soins à apporter à la tubulure de perfusion
Si une tubulure de perfusion a été fixée dans l'une de vos veines, il est très important de garder cette zone propre, sinon vous pourriez développer une infection. Votre médecin ou votre infirmier(ère) vous montrera comment nettoyer votre "tubulure" ainsi que la zone aux alentours. Il est très important que vous suiviez attentivement toutes leurs instructions.
Si vous avez pris plus d’EPOPROSTENOL PANPHARMA 0,5 mg, poudre et solvant pour solution injectable que vous n’auriez dû :
Demander un avis médical de toute urgence si vous pensez que vous avez utilisé trop d’EPOPROSTENOL PANPHARMA ou qu'une quantité trop importante vous a été administrée. Les symptômes du surdosage peuvent inclure maux de tête, nausées, vomissements, rythme cardiaque rapide, chaleur ou picotements, ou impression de perte de connaissance imminente (sensation d’évanouissement/sensations vertigineuses).
Si vous oubliez de prendre EPOPROSTENOL PANPHARMA 0,5 mg, poudre et solvant pour solution injectable :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre EPOPROSTENOL PANPHARMA 0,5 mg, poudre et solvant pour solution injectable :
L'arrêt du traitement par EPOPROSTENOL PANPHARMA doit être progressif. Un arrêt trop rapide de la perfusion d’EPOPROSTENOL PANPHARMA peut entraîner des effets indésirables graves, comprenant des sensations vertigineuses, une sensation de faiblesse ou des difficultés respiratoires. Si vous rencontrez des problèmes avec la pompe pour perfusion ou la tubulure d’injection tels qu'un arrêt ou un dysfonctionnement empêchant le traitement avec EPOPROSTENOL PANPHARMA, contactez immédiatement votre médecin, votre infirmier(ère) ou l'hôpital.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier(ère).
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous ressentez l'un des signes suivants, informez-en immédiatement votre médecin ou votre infirmier(ère) car ils peuvent indiquer une infection du sang ou une pression sanguine basse ou un saignement grave :
· vous avez la sensation que votre cœur bat plus vite ou vous ressentez une douleur au niveau de la poitrine ou êtes essoufflé.
· vous avez des sensations vertigineuses ou avez l'impression que vous allez vous évanouir, plus particulièrement en position debout.
· vous avez de la fièvre ou des frissons.
Informez votre médecin ou votre pharmacien ou votre infirmier(ère) si vous ressentez tout autre effet indésirable, y compris ceux qui ne seraient pas mentionnés dans cette notice.
Effets indésirables très fréquents
Ceux-ci peuvent concerner plus d'une personne sur 10 :
· maux de tête
· douleur de la mâchoire
· douleur
· vomissements
· nausées
· diarrhée
Effets indésirables fréquents
Ceux-ci peuvent concerner jusqu'à une personne sur 10 :
· infection du sang (septicémie)
· augmentation du rythme cardiaque
· rythme cardiaque lent
· pression sanguine basse
· saignements à des endroits variés et formation d’ecchymoses (bleus) plus facilement que d’habitude, par exemple saignement de nez ou des gencives
· gêne ou douleur abdominale
· douleur au niveau de la poitrine
· douleur articulaire
· anxiété ou nervosité
· éruption cutanée
Effets indésirables fréquents pouvant être révélés par une analyse de sang
Effets indésirables peu fréquents
Ceux-ci peuvent concerner jusqu'à une personne sur 100 :
· transpiration
Effets indésirables rares
Ceux-ci peuvent concerner jusqu'à une personne sur 1 000 :
· infection au site d'injection
Effets indésirables très rares
Ceux-ci peuvent concerner jusqu'à une personne sur 10 000 :
· sensation d'oppression dans la poitrine
· sensation de fatigue ou de faiblesse
· sensation d'agitation
· pâleur de la peau
· rougeur au site d'injection
· hyperactivité de la glande thyroïde
Autres effets indésirables
Le nombre de personnes concernées est indéterminé.
· accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire)
· augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang
Liste des effets indésirables possibles :
AnesthésieAngoisseArticulation douloureuseDouleur dans la poitrineDiarrhéeHémorragie nasaleÉruption cutanéeMal de têteTroubles hématologiquesHémorragiePA basseMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurTrouble de la peauVomiDouleur au site d'injectionGêne abdominaleDouleur de la mâchoireInfection systémiqueAffections vasomotrices de la peauInfestationInfection