Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CISPLATINE ACCORD 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement de certaines maladies de la sphère ORL, de la sphère génito-urinaire, de l’œsophage.

Que contient ce médicament ?

cisplatine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie est variable selon les patients.

La dose recommandée chez l'adulte et chez l'enfant est de 50 à 120 mg/m2 toutes les 3 à 6 semaines en perfusion unique ou en administration fractionnée sur 5 jours. En association avec d'autres médicaments, les doses de cisplatine peuvent être modifiées.

Afin d’éviter ou de réduire les problèmes au niveau des reins, il vous est conseillé de boire de grandes quantités d’eau pendant les 24 heures suivant le traitement par Cisplatine Accord.

Les fonctions rénale, auditive, hématologique et neurologique seront régulièrement surveillées pour une éventuelle adaptation posologique du cisplatine.

Mode d’administration

Voie intraveineuse stricte après dilution, en perfusion.

Cisplatine Accord ne doit pas entrer en contact avec des matériaux contenant de l’aluminium.

Précautions à prendre et instructions pour la préparation et la manipulation de ce médicament : voir A l'attention du personnel soignant.

Si vous avez utilisé plus de CISPLATINE ACCORD 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû :

Si on suspecte un surdosage, le patient fera l'objet d'un suivi très strict des fonctions rénales et auditives ainsi que de numérations de la formule sanguine appropriées.

Une hémodialyse pourra être réalisée pour éviter toute fixation excessive du produit au niveau rénal.

Si vous oubliez d’utiliser CISPLATINE ACCORD 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser CISPLATINE ACCORD 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Contactez votre médecin dès que possible si :

Vous avez des douleurs ou un gonflement sévères dans l’une ou l’autre de vos jambes, des douleurs dans la poitrine ou des difficultés à respirer (ce qui pourrait suggérer la présence de callots sanguins nocifs dans une veine) (fréquent : peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10).

Au cours du traitement, il est possible que surviennent :

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Nécrose tubulaireOtotoxicitéSegment STSigne de LhermitteToxicité rénaleOedème localiséTrouble de la moelle épinièreCécité corticaleArrêt de production d'urineGlobules blancsNeurotoxicitéAnémieTroubles du rythme cardiaqueConfusPas d'auditionDiarrhéeDysarthrieRespiration difficileÉlectrocardiogrammeFièvreZonaHypocalcémieSyndrome de carence en potassiumLeucopénieMal au coeurNévrite optiqueDouleurPhlébitePneumonieInsuffisance rénaleUlcère cutanéAccélération cardiaqueThrombopénieBruits dans la têtePeau rougeTête qui tourneVomiHypomagnésémieIschémie cardiaqueSensibilité au toucherFréquence cardiaque basseDépendanceAnorexie mentale et boulimieHémoglobineParalysieRétention d'acide uriqueBilirubineTransaminasesInsuffisance respiratoireDur d'oreilleInjectionArrêt du traitementInfectionTrouble nerveux périphérique SAI