Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TOPIRAMATE ARROW LAB 50 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : antiépileptiques, autres antiépileptiques - code ATC : N03AX11

Le topiramate appartient à un groupe de médicaments appelés « médicaments antiépileptiques ».

Il est utilisé :

    · seul pour traiter les convulsions chez les adultes et les enfants à partir de 6 ans ;

    · avec d’autres médicaments pour traiter les convulsions chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus ;

    · pour prévenir les migraines chez l’adulte.

Que contient ce médicament ?

topiramate

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.91

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · Votre médecin vous demandera généralement de débuter le traitement à une dose faible de TOPIRAMATE ARROW LAB et augmentera lentement votre dose jusqu’à la dose la mieux adaptée pour vous.

    · Les comprimés de TOPIRAMATE ARROW LAB doivent être avalés entiers. Evitez de mâcher les comprimés car ils laissent un goût amer.

    · TOPIRAMATE ARROW LAB peut être pris avant, pendant, ou après un repas. Buvez de grandes quantités de liquides au cours de la journée afin d’éviter la formation de calculs rénaux pendant le traitement par TOPIRAMATE ARROW LAB.

Si vous avez pris plus de TOPIRAMATE ARROW LAB 50 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement un médecin. Prendre la boîte de médicament avec vous.

Vous pouvez vous sentir endormi, fatigué, ou moins alerte ; manquer de coordination ; avoir des difficultés à parler ou à se concentrer ; avoir une vision double ou floue ; avoir une sensation de vertige due à une pression artérielle basse ; vous sentir déprimé ou agité ; ou avoir des douleurs abdominales ou des convulsions (crises épileptiques).

Un surdosage peut survenir si vous prenez d’autres médicaments en même temps que TOPIRAMATE ARROW LAB.

Si vous oubliez de prendre TOPIRAMATE ARROW LAB 50 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez. Toutefois, si c’est presque le moment de votre prochaine prise, ne prenez pas la dose oubliée et continuez votre traitement comme d’habitude. Si vous oubliez deux doses ou plus, contactez votre médecin.

Ne prenez pas de dose double (deux doses en même temps) pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre TOPIRAMATE ARROW LAB 50 mg, comprimé pelliculé

Vous ne devez pas arrêter de prendre ce médicament sans que votre médecin ne vous le dise. Vos symptômes pourraient réapparaitre. Si votre médecin décide d’arrêter ce médicament, votre dose sera progressivement diminuée sur plusieurs jours.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez votre médecin, ou consultez un service médical immédiatement si vous avez les effets indésirables suivants :

Très fréquents (pouvant affecter plus d’une personne sur 10)

    · dépression (nouvelle ou aggravée).

Fréquents (pouvant affecter jusqu'à une personne sur 10)

    · convulsions (crises épileptiques) ;

    · anxiété, irritabilité, changement de l’humeur, confusion, désorientation ;

    · problèmes de concentration, ralentissement de la pensée, perte de mémoire, des problèmes de mémoire (nouvelle apparition, changement soudain ou sévérité accrue) ;

    · calculs rénaux, uriner de façon fréquente ou douloureuse.

Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à une personne sur 100)

    · niveau d'acide augmenté dans le sang (peut causer des difficultés respiratoires, y compris un essoufflement, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue excessive, et battements cardiaques rapides ou irréguliers) ;

    · diminution ou perte de la transpiration (en particulier chez les jeunes enfants exposés à de fortes températures) ;

    · avoir des pensées d'automutilation grave, essayer de se provoquer de graves automutilations ;

    · perte d’une partie du champ visuel.

Rares (pouvant affecter jusqu'à une personne sur 1 000)

    · glaucome - blocage du fluide au niveau de l’œil entraînant une augmentation de la pression dans l'œil, une douleur, ou une vision diminuée ;

    · pensée confuse, difficulté à se souvenir de certaines informations, ou à résoudre des problèmes, être moins alerte ou conscient, se sentir très somnolent avec peu d’énergie – ces symptômes peuvent être le signe d’un taux élevé d’ammoniaque dans votre sang (hyperammoniémie), ce qui peut entraîner une modification dans le fonctionnement du cerveau (encéphalopathie hyperammoniémique) ;

    · réactions cutanées sévères, telles que le syndrome de Stevens-Johnson ou la nécrolyse épidermique toxique – ces derniers peuvent apparaître comme une éruption avec ou sans cloques, des irritations cutanées, lésions ou gonflements dans la bouche, la gorge, le nez, les yeux et autour des parties génitales. Les éruptions cutanées peuvent se transformer en dommages cutanés généralisés sévères (desquamation de l’épiderme et des membranes muqueuses superficielles) avec des conséquences potentiellement mortelles.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · inflammation de l’œil (uvéite) caractérisée par des symptômes tels que: rougeurs oculaires, douleur, sensibilité à la lumière, écoulement oculaire, perception de petites taches ou vision trouble.

D’autres effets indésirables incluent les suivants, s’ils deviennent graves, parlez-en à votre médecin ou pharmacien :

Liste des effets indésirables possibles :

Calcification rénaleLithiases rénalesSommeil de mauvaise qualitéDouleur dans l'oreilleBradypsychieSensation d'état anormalGêneTrouble cognitifComportement anormalHumeur basseAveugleTroubles de l'équilibreDouleur abdominaleAgressionPerte des cheveux ou de poilsAngoisseTouxDiarrhéeVision doubleIndigestionÉruption cutanéeHypoesthésieDouleurParesthésieParesthésie oraleAmnésieAnémieTroubles de l'appétitArticulation douloureuseAsthénieTroubles du comportementConfusNystagmusSpasmesTremblementTête qui tourneBouche sècheAgitationChangements d'humeurFaiblesse musculaireSe sent très malGêne abdominaleDouleur abdominale hauteSédationGain pondéral anormalTrouble du langageConstipationDépressionSensation vertigineuseDysarthriePerturbation du goûtRespiration difficileMiction douloureuseHémorragie nasalePerte d'énergieFièvreInflammation de l'estomacAllergieIrritableLéthargieCongestion nasaleRhinopharyngiteMal au coeurAppétit diminuéDésorienté(e)Troubles de la mémoireYeux troublesAnorexie mentale et boulimiePoidsDémangeaisonsConvulsionsTrouble de la paroleBruits dans la têteFréquence urinaireVomiMal musculaireManque de coordinationTroubles de la marcheInsomnieNez qui coulePerte de poidsSomnolenceColèreSecousse musculaire