Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DIERGOSPRAY 4 mg/ml, solution pour pulvérisation nasale

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Alcaloïdes de l’ergot - code ATC : N02CA01

DIERGOSPRAY contient une substance appelée mésilate de dihydroergotamine.

DIERGOSPRAY appartient à la classe de médicaments connue sous le nom d'alcaloïdes de l'ergot de seigle. Il agit sur des récepteurs spécifiques (appelés récepteurs 5HT), qui seraient impliqués dans la crise de migraine. DIERGOSPRAY peut alors diminuer la sévérité d'une crise de migraine.

DIERGOSPRAY est destiné au traitement de la crise de migraine avec ou sans aura (troubles de la vue qui chez certains patients précèdent la crise de migraine).

Que contient ce médicament ?

dihydroergotamine (mésilate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 5.53

Comment le prendre ?

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin ou pharmacien. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Vous devez utiliser une pulvérisation (0,5 mg = 1 dose) dans chaque narine dès l'apparition des maux de tête.

Quinze minutes plus tard, si la première administration n'a pas été suffisante, une nouvelle pulvérisation peut être administrée dans une ou dans chaque narine.

Utilisation chez les sujets âgés

L’utilisation de DIERGOSPRAY n’est pas recommandée chez les patients de plus de 65 ans en absence de données d’efficacité et de sécurité d’emploi.

Utilisation chez les patients présentant une insuffisance hépatique

Informez votre médecin si vous souffrez d’une maladie du foie. Votre médecin voudra peut-être vous faire des prises de sang régulièrement pour surveiller votre fonction hépatique. L’utilisation de ce médicament n'est pas recommandée chez les patients présentant des problèmes hépatiques graves.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L’utilisation de DIERGOSPRAY solution pour pulvérisation nasale n’est pas recommandée chez les patients de moins de 16 ans en absence de données d’efficacité et de sécurité d’emploi.

Les recommandations suivantes doivent être prises en compte :

    · Pour une crise de migraine n'utilisez pas plus de 2 pulvérisations par narine (4 doses).

    · N'utilisez pas DIERGOSPRAY pour traiter une autre crise dans les 24 heures qui suivent.

    · La dose maximale à ne pas dépasser par 24 heures est de 2 pulvérisations par narine (soit 4 doses) et la dose totale administrée sur une période d'une semaine ne doit pas dépasser 8 pulvérisations par narine (soit 16 doses).

    · Si vous n'utilisez pas les 4 doses du dispositif une fois la crise traitée, le dispositif doit être jeté. Il ne peut pas servir pour une nouvelle crise.

    · Ne pas utiliser une injection de dihydroergotamine ou d'autre produit contenant de l'ergotamine ou d'autres traitements pour la migraine par exemple sumatriptan, zolmitriptan, naratriptan ou rizatriptan dans les 24 heures suivant l'utilisation de DIERGOSPRAY.

    · Ne pas utiliser DIERGOSPRAY dans les 6 heures suivant l'utilisation d'un triptan (sumatriptan, zolmitriptan, élétriptan, almotriptan, frovatriptan).

Ne pas utiliser une dose supérieure ou plus fréquemment que celle recommandée par votre médecin. Si votre crise de migraine ne s'améliore pas ou s'aggrave, consultez votre médecin.

La solution contenue dans le flacon est réservée à la voie intranasale. Elle ne doit pas être injectée, ni prise par voie orale.

Comment préparer votre spray nasal

Ne préparez le dispositif que lorsque vous ressentez les premiers symptômes de la crise. Une fois que le dispositif a été préparé il doit être utilisé dans les 8 heures qui suivent.

1. Soulever un bord de la capsule bleue sans la détacher du collier métallique.

2. Puis enlever la capsule et le collier métallique. La capsule bleue et le collier métallique doivent s'enlever d'une seule pièce. Si la capsule bleue s'arrache, retirer le collier métallique en prenant extrêmement garde aux rebords qui peuvent être tranchants.

3. Enlever avec soin le bouchon de caoutchouc du flacon.

4. Enlever délicatement le capuchon protecteur de la partie inférieure du dispositif de pulvérisation.

5. Insérer la pompe du pulvérisateur nasal dans le flacon ouvert et la fixer en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comment utiliser votre spray nasal

6. Tout en maintenant le flacon en position verticale, enlever délicatement le capuchon protecteur bleu de l'embout nasal.

7. Le pulvérisateur doit être amorcé avant la première utilisation : tenir le pulvérisateur nasal en position verticale et appuyer fermement vers le bas 4 fois. L'amorçage s'accompagne normalement de projection d'un peu de liquide.

8. Maintenir le pulvérisateur en position verticale, introduire l'embout dans une narine et pulvériser une fois. Faire la deuxième pulvérisation dans l'autre narine. Inspirer fortement par le nez à plusieurs reprises pour éviter que la solution s'écoule des narines. Eviter de se moucher immédiatement après avoir fait les pulvérisations.

Replacer le capuchon protecteur bleu sur l'embout et garder le pulvérisateur à portée de la main pour le cas où il devrait être réutilise. Il est inutile de réamorcer la pompe.

Si vous avez pris plus de DIERGOSPRAY mg/ml, solution pour pulvérisation nasale que vous n'auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin, si vous avez accidentellement pris une dose supérieure à celle qui vous a été prescrite ou si vous ressentez, après la prise, l'un des symptômes suivants : engourdissements et picotements des doigts et orteils, nausées, vomissements, maux de tête ou douleur dans la poitrine.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre DIERGOSPRAY mg/ml, solution pour pulvérisation nasale

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre DIERGOSPRAY mg/ml, solution pour pulvérisation nasale

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables peuvent être graves:

    · douleurs thoraciques,

    · symptômes de spasme vasculaire des mains et/ou pieds avec des symptômes comme par exemple : sensation de froid, engourdissement et fourmillement, paralysies, spasmes musculaires, douleur et perte de force,

    · réactions allergiques (hypersensibilité) comme éruption cutanée, gonflement de la face, urticaire, difficulté respiratoire.

    · symptômes de douleurs thoracique, étourdissements, transpiration, essoufflement et toux. Ceux-ci pourraient être des signes d'une crise cardiaque.

    · Essoufflement

Si vous présentez un de ces symptômes, arrêtez de prendre votre médicament et contactez votre médecin immédiatement.

Autres effets indésirables possibles :

Peu fréquents (concernent jusqu'à 1 personne sur 100) :

    · éternuements,

    · congestion du nez ou nez bouché (rhinite),

    · accès de rougeur de la peau (sensation de chaud),

    · nausées ou vomissements,

    · vertiges,

    · engourdissements et picotements des doigts et des orteils,

    · diminution de la sensibilité de la peau,

    · altération du goût,

    · sensation de brûlures et de piqûre

    · contraction soudaine et involontaire d’un muscle, ou d’un groupe de muscles

Rares (concernent jusqu'à 1 personne sur 1000) :

    · diarrhée,

    · irritation de la gorge•

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · saignement du nez,

    · spasmes musculaires,

    · douleur abdominale.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Obstruction nasaleSymptômes de nausées et vomissementsNez qui coulePareDépendance