Notice médicament
FAMPYRA 10 mg, comprimé à libération prolongée
À quoi sert ce médicament ?
La substance active de Fampyra est la fampridine, qui appartient à un groupe de médicaments appelés « inhibiteurs des canaux potassiques ». Ils agissent en empêchant le potassium de sortir des cellules
nerveuses endommagées par la SEP. Ce médicament agirait en normalisant la transmission des influx nerveux, améliorant ainsi votre marche.
Fampyra est un médicament utilisé pour améliorer la marche des patients adultes (de 18 ans et plus) présentant des troubles de la marche associés à une sclérose en plaques (SEP). Dans la sclérose en
plaques, l’inflammation détruit la gaine protectrice entourant les nerfs, provoquant ainsi une faiblesse musculaire, une raideur musculaire et des difficultés pour marcher.
Que contient ce médicament ?
fampridine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 15%
Prix: 74.84€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Le traitement par Fampyra est uniquement disponible sur ordonnance et il doit être instauré et surveillé par des médecins ayant l’expérience de la prise en charge de la SEP.
Votre médecin vous donnera une prescription initiale de 2 à 4 semaines. Après 2 à 4 semaines, le traitement sera réévalué.
La dose recommandée est :
Uncomprimé le matin etun
comprimé le soir (à 12 heures d’intervalle). Ne prenez pas plus de deux comprimés par jour. Vous devez attendre 12 heures avant de prendre un autre comprimé. Ne prenez pas les comprimés plus fréquemment que toutes les 12 heures.
Fampyra doit être pris par voie orale.
Avalez chaque comprimé entier, avec un verre d’eau. Ne le coupez pas, ne l’écrasez pas, ne le
dissolvez pas, ne le sucez pas et ne le mâchez pas. Cela pourrait augmenter le risque d’effets indésirables.
Ce médicament doit être pris en dehors des repas ou à jeun (estomac vide).
Si vous utilisez Fampyra en flacons, le flacon contient aussi un dessicant. Laissez le dessicant dans le flacon, ne l’avalez pas.
Si vous avez pris plus de Fampyra que vous n’auriez dû
Contactez votre médecin immédiatement si vous avez pris trop de comprimés.
Apportez la boîte de Fampyra avec vous si vous allez voir votre médecin. En cas de surdosage, il est possible que vous ayez des sueurs, des petits frissons ( tremblements ), des étourdissements que vous vous sentiez confus(e), que vous présentiez une perte de mémoire ( amnésie
) et que vous ayez des crises d’épilepsie ( convulsions ). Il est également possible que vous remarquiez d’autres effets non mentionnés dans cette notice.
Si vous oubliez de prendre Fampyra
Si vous oubliez de prendre un comprimé, ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Vous deveztoujours attendre 12 heures avant de prendre le comprimé suivant.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de Fampyra, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.