Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZINC INJECTABLE 1 mg/ml, solution injectable à diluer pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

ZINC INJECTABLE 1 mg/ml contient comme substance active le gluconate de zinc. Il appartient à un groupe de compléments minéraux et fournit une source nutritionnelle de zinc. Le zinc est un oligo-élément essentiel assurant une fonction métabolique efficace.

ZINC INJECTABLE 1 mg/ml est utilisé dans la prévention et le traitement lors de l’alimentation par voie parentérale (l'alimentation artificielle dans une veine).

ZINC INJECTABLE 1 mg/ml peut être utilisé chez l'adulte et chez l'enfant.

Le zinc est un oligo-élément, ce qui signifie que votre corps n’a besoin que d’une très faible quantité de ce nutriment. Le zinc joue un rôle essentiel dans certains organes (le foie, le pancréas, le cerveau, les intestins), systèmes hormonaux et enzymatiques, et dans la lutte contre le risque d’infection (système immunitaire).

Le zinc occupe une place importante dans la croissance des bébés prématurés et des nourrissons et enfants nécessitant des soins accrus.

Que contient ce médicament ?

zinc (gluconate de)

Comment le prendre ?

Ce médicament vous sera toujours administré par un professionnel de la santé.

Votre médecin déterminera la dose de ZINC INJECTABLE 1 mg/ml en fonction de vos besoins. Des échantillons de sang seront prélevés pendant le traitement. Votre médecin surveillera le niveau de zinc dans votre sang pour s'assurer que celui-ci ne dépasse pas le niveau recommandé.

Posologie :

Votre médecin décidera de la dose qui vous convient.

Mode d’administration :

ZINC INJECTABLE 1 mg/ml sera dilué avant de vous être administré comme perfusion lente.

ZINC INJECTABLE 1 mg/ml sera dilué dans des mélanges d’alimentation parentérale ou dans une solution isotonique (comme une solution de chlorure de sodium à 0,9% ou une solution de glucose à 0,5%)

Durée d’administration :

La durée de traitement sera déterminée par votre médecin.

Si vous avez utilisé plus de ZINC INJECTABLE 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû

Si on vous a administré trop de ZINC INJECTABLE 1 mg/ml, prenez immédiatement contact avec votre médecin.

Une augmentation de certaines enzymes pancréatiques dans le sang (hyperamylasémie) sans preuve de maladie aiguë du pancréas, des nausées, des vomissements, de la fièvre, une diminution du nombre de globules rouges (anémie), une tension artérielle basse (hypotension), une accumulation de liquides dans les poumons (œdème pulmonaire), une diarrhée, une jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux), une diminution sévère la quantité journalière des urines (oligurie), un rythme anormal des pulsations cardiaques (arythmie cardiaque) et une diminution du nombre de plaquettes sanguines, cellules ayant un rôle dans la coagulation (thrombopénie) ont été rapportés lors d’un surdosage en zinc dans le cadre d’une alimentation par veine (alimentation parentérale totale).

D’autres manifestations de toxicité peuvent inclure : une transpiration abondante, une vision trouble, une diminution de la conscience et une hypothermie (température trop basse du corps).

Si vous oubliez d’utiliser ZINC INJECTABLE 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser ZINC INJECTABLE 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    - Inflammation au site de perfusion

Les effets indésirables sont principalement observés à forte doses. (Voir rubrique : « Si vous avez utilisé plus de ZINC INJECTABLE 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion que vous n’auriez dû »).

Déclaration des effets secondaires