Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

TSOLUDOSE 50 microgrammes, solution buvable en récipient unidose

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Hormones thyroïdiennes, code ATC : H03A A01.

La substance active de TSOLUDOSE est l’hormone thyroïdienne, lévothyroxine sodique (T4) produite de façon synthétique, identique à l’hormone thyroïdienne naturelle, tant du point de vue de sa structure que de son action.

TSOLUDOSE est utilisé dans les situations suivantes :

    · Pour combler un déficit en hormones thyroïdiennes en cas d’activité insuffisante de la glande thyroïde (hypothyroïdie),

    · Pour prévenir la récidive du goitre après une opération, chez les patients présentant une fonction thyroïdienne normale,

    · Pour le traitement d’un goitre bénin chez les patients présentant une fonction thyroïdienne normale,

    · Pour la suppression d’une nouvelle croissance tumorale (malignité) de la thyroïde, en particulier après une chirurgie, et pour combler un déficit en hormones thyroïdiennes,

    · Spécifique aux dosages 13, 25, 50, 75, 88 et 100 microgrammes : pour le traitement d’accompagnement dans le traitement d’une activité excessive de la glande thyroïde (hyperthyroïdie),

    · Spécifique aux dosages de 100 et 200 microgrammes : pour le diagnostic de la fonction thyroïdienne (un test de suppression thyroïdienne).

Que contient ce médicament ?

thyroxine sodique anhydre

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Le médecin déterminera votre dose individuelle en fonction des résultats des tests de laboratoire.

Pour un traitement individuel, des récipients unidoses de TSOLUDOSE sont disponibles à des dosages progressifs allant de 13 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique, de sorte que vous n’avez généralement à prendre qu’un récipient unidose par jour.

Adultes :

    Au départ, prendre 25 à 50 microgrammes de lévothyroxine sodique chaque jour. Votre médecin peut vous demander d’augmenter cette dose par paliers de 25 à 50 microgrammes de lévothyroxine sodique toutes les deux à quatre semaines, jusqu’à une dose quotidienne de 100 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique.

    · Prévention de la récidive du goitre après retrait chirurgical et traitement d’un goitre bénin : la dose quotidienne est de 75 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique.

    · Traitement du goitre bénin chez les patients présentant une fonction thyroïdienne normale : la dose quotidienne est de 75 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique.

    · Après une chirurgie de la thyroïde en raison d’une tumeur maligne de la glande thyroïde : la dose quotidienne est de 150 à 300 microgrammes de lévothyroxine.

    · Spécifique aux dosages 13, 25, 50, 75, 88 et 100 microgrammes : pour le traitement d’accompagnement dans le traitement d’une activité excessive de la glande thyroïde (hyperthyroïdie), administration journalière de 50 à 100 microgrammes de lévothyroxine sodique

    · Spécifique aux dosages de 100 et 200 microgrammes : dans le cadre d’un contrôle de la fonction thyroïdienne lors de la réalisation d’un test de suppression de la glande thyroïdienne, une dose journalière de 200 microgrammes de lévothyroxine sodique est administrée pendant 14 jours jusqu’à la réalisation de l’examen radiologique (scintigraphie).

Patients âgés, patients présentant une maladie des artères coronaires et patients présentant une hypothyroïdie sévère ou de longue durée :

Il convient d’être particulièrement prudent lors de l’instauration du traitement par hormones thyroïdiennes. Ce qui signifie qu’il conviendra de choisir une dose de départ inférieure, qui sera ensuite progressivement augmentée à intervalles prolongés et avec une surveillance fréquente au moyen d’examens de laboratoire.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Comment prendre TSOLUDOSE :

    · Prendre la dose quotidienne complète le matin à jeun, au moins une demi-heure avant le petit-déjeuner. L’absorption de la substance active est meilleure à jeun plutôt qu’avant ou après un repas.

    · Donnez ce médicament à votre enfant au moins une demi-heure avant son premier repas de la journée.

    · Ne pas diluer ou mélanger TSOLUDOSE avec un autre liquide que de l’eau

    · Ouvrez le récipient unidose et préparez la solution buvable juste avant de prendre TSOLUDOSE. Après avoir dilué ou mélangé TSOLUDOSE, il doit être avalé ou jeté et ne doit pas être conservé pour une prise ultérieure.

      Pour prendre TSOLUDOSE :

        · Ouvrez le sachet en aluminium en déchirant sur le bord le long de la ligne pointillée.

        · Détachez un des récipients unidoses. Rangez les récipients unidoses non utilisés dans le sachet.

        · Tenir le récipient en position verticale (bouchon vers le haut) entre l’index et le pouce sans le serrer. Ouvrez le récipient en tournant le haut détachable.

        · Retournez le récipient unidose vers le bas.

      Si vous prenez TSOLUDOSE en le mélangeant avec de l’eau :

        · Pressez lentement la partie du milieu la plus molle du récipient entre l’index et le pouce afin que le liquide s’écoule dans un verre contenant de l’eau, puis relâchez la pression et attendez quelques secondes.

        · En gardant le récipient à l’envers, répétez cette étape au minimum 5 fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide sortant du récipient unidose.

        · Mélangez la solution buvable.

        · Buvez tout le liquide immédiatement.

        · Rincez le verre avec une petite quantité d’eau et buvez pour vous assurer que tout le médicament a été pris.

        · Jetez le récipient unidose vide.

      Si vous prenez TSOLUDOSE directement dans la bouche ou à l’aide d’une cuillère :

        · Pressez lentement la partie du milieu la plus molle du récipient entre l’index et le pouce afin que le liquide s’écoule dans la bouche ou dans une cuillère, puis relâchez la pression et attendez quelques secondes.

        · En gardant le récipient à l’envers, répétez cette étape au minimum 5 fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide sortant du récipient unidose.

        · Jetez le récipient unidose vide.

      Durée du traitement :

      Si vous avez pris plus de TSOLUDOSE que vous n’auriez dû

      Si vous prenez une dose supérieure à celle prescrite, des symptômes d’une activité excessive de la glande thyroïde peuvent survenir, tels que palpitations, état anxieux, agitation, transpiration excessive ou tremblements (voir rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels »). En pareils cas, vous devez contacter votre médecin.

      Si vous oubliez de prendre TSOLUDOSE

      Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Laissez-la de côté et prenez la dose normale comme d’habitude le jour suivant.

      Si vous arrêtez de prendre TSOLUDOSE

      Pour la bonne réussite du traitement, il convient de prendre TSOLUDOSE régulièrement à la dose prescrite par votre médecin. Ne modifiez pas, ne suspendez pas ou n’arrêtez pas votre traitement sans avoir consulté votre médecin. Un arrêt ou une interruption temporaire du traitement pourra entraîner la récidive de vos symptômes.

      Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

      Quels sont ses effets indésirables possibles ?

      Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

      Le risque de survenue d’effet indésirable du type hypothyroïdie ou hyperthyroïdie est très réduit si vous prenez bien la dose prescrite de TSOLUDOSE et que vous vous présentez aux rendez-vous médicaux pour passer les examens de laboratoire.

      Cela tient au fait que la lévothyroxine, la substance active contenue dans TSOLUDOSE, correspond à l’hormone thyroïdienne naturelle.

      Si vous prenez plus de TSOLUDOSE qu’il vous a été prescrit ou que vous ne supportez pas le dosage prescrit (par ex. si la dose est augmentée trop rapidement), des symptômes caractéristiques d’une activité excessive de la thyroïde pourront alors survenir, tels que :

        · perte de poids, augmentation de l’appétit,

        · tremblement des doigts, agitation, insomnie, maux de tête, augmentation de la pression intracrânienne avec gonflement des yeux (en particulier chez les enfants),

        · palpitations, troubles du rythme cardiaque, notamment le cœur qui s’emballe, douleur dans la poitrine avec une sensation de constriction (angine de poitrine),

        · élévation de la pression artérielle,

        · vomissements, diarrhée,

        · faiblesse et crampes musculaires,

        · règles irrégulières,

        · transpiration excessive, perte des cheveux, sensation de chaleur (le visage devient rouge), fièvre.

      Prévenez votre médecin si de tels symptômes surviennent. Il décidera s’il convient d’interrompre le traitement pendant quelques jours ou de diminuer la dose jusqu’à ce que les effets indésirables aient disparu.

      En cas d’hypersensibilité, des réactions allergiques cutanées ou respiratoires peuvent survenir. Les signes et symptômes les plus fréquents sont urticaire, démangeaisons, gonflement du cou et du visage (angioedème), gêne respiratoire, rougeurs et éruptions cutanées. Si cela se produit, consultez immédiatement votre médecin.

      Déclaration des effets secondaires

      Liste des effets indésirables possibles :

      Urticaire géanteRespiration difficileÉruption cutanéeAllergieDémangeaisonsPeau rougeUrticaire