Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

HOSPASOL167 mmol/l, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Solutions pour hémodialyse et pour hémofiltration

Code ATC : B05ZB

HOSPASOL 167 mmol/l s’emploie en milieu hospitalier ou dans des centres de traitement spécialisés au cours d’une séance de dialyse afin de corriger le déséquilibre chimique sanguin provoqué par une insuffisance rénale.

Cette solution permet de remplacer le bicarbonate (carbonate d’hydrogène) perdu par l’organisme lors :

    · de la Biofiltration Sans Acétate (AFB) ou

    Elle contribue également à reconstituer les niveaux de bicarbonate de l’organisme qui s’épuisent progressivement lorsque les reins ne fonctionnent pas bien (insuffisance rénale).

Que contient ce médicament ?

sodium (bicarbonate de)

Comment le prendre ?

HOSPASOL 167 mmol/l s’emploie en milieu hospitalier ou dans des centres de traitement spécialisés équipés de générateurs de dialyse. Cette solution ne peut être administrée que par des professionnels de la santé.

Le volume d’HOSPASOL 167 mmol/l, et donc la dose utilisée, dépendra de votre état. Le volume de dose sera déterminé par le médecin responsable de votre traitement.

Ne pas utiliser HOSPASOL 167 mmol/l si la solution est trouble ou si le suremballage est endommagé. Toutes les soudures doivent être intactes.

Si vous avez utilisé plus d’HOSPASOL 167 mmol/l, solution pour perfusion que vous n’auriez dû

Un surdosage peut entraîner une concentration trop basse en potassium (hypokaliémie) et/ou en glucose (hypoglycémie) dans le sang. En cas de surdosage, l’administration d’HOSPASOL 167 mmol/l doit être interrompue immédiatement et un traitement par dialyse doit être effectué. Ce dernier doit être accompagné d’une surveillance répétée des gaz du sang.

Votre médecin prendra les mesures qui s’imposent et ajustera votre dose.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets secondaires peuvent être liés au traitement par hémodialyse, comme par exemple :

    · se sentir mal (nausée)

    · être malade (vomissements)

    · crampes musculaires

    · pression artérielle élevée (hypertension)

    · frissons