Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

XYLOCAINE 5 POUR CENT A LA NAPHAZOLINE, solution pour application muqueuse

À quoi sert ce médicament ?

XYLOCAINE 5 POUR CENT A LA NAPHAZOLINE, solution pour application muqueuse est indiqué chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans dans les indications suivantes :

    · Anesthésie locale de contact avant explorations instrumentales en ORL, stomatologie et avant bronchoscopie.

    · Anesthésie locale dentaire de surface lors :

    o d’anesthésie d’infiltration,

    o de taille et pose de couronnes et pilier de bridge,

    Que contient ce médicament ?

    chlorhydrate de lidocaïne anhydre

    Quel est son taux de remboursement ?

    Taux de remboursement: 65%

    Prix: 6.58

    Comment le prendre ?

    Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    Chez l’adulte, la dose maximale à ne pas dépasser est de 200 mg de chlorhydrate de lidocaïne ou 0,8 mg de naphazoline, soit 4 ml de solution.

    Par voie gingivale pour anesthésie dentaire :

    L’application de la solution doit s’effectuer sur une muqueuse préalablement séchée.

    La solution est appliquée pendant 30 secondes au niveau de la muqueuse au moyen d’une boulette de coton imprégnée de 1 à 2 gouttes de solution, juste avant l’intervention.

    Ne pas dépasser 20 gouttes par séance.

    Pour anesthésie avant exploration instrumentale :

    La solution s’applique par tamponnement au moyen d’un coton imprégné.

    Chez l’enfant de plus de 6 ans, la posologie varie de 2 à 4 mg/kg (0,04 ml à 0,08 ml/kg), sans dépasser 200 mg (4 ml) de chlorhydrate de lidocaïne.

    Mode d’administration : Usage local strict.

    Utilisation chez les enfants et les adolescents

    RESERVE A L’ADULTE ET A L’ENFANT DE PLUS DE 6 ANS

    Si vous avez utilisé plus de XYLOCAINE 5 POUR CENT A LA NAPHAZOLINE, solution pour application muqueuse que vous n’auriez dû

    Dans les conditions normales d’utilisation, aucun effet de surdosage n’a été rapporté.

    Toutefois, dans les cas ou une dose supérieure aux doses préconisées était administrée, les manifestations de toxicité neurologiques ou cardiovasculaires peuvent apparaître.

    Symptômes de surdosage :

    Nervosité, agitation, bâillements, tremblements, contractions musculaires involontaires, appréhension, mouvements involontaires des yeux, besoin irrésistible de parler, céphalées, nausées, bourdonnements d’oreilles.

    Lorsque ces signes apparaissent, des mesures correctrices rapides doivent être prises pour prévenir l’apparition de convulsions.

    Les autres symptômes sont respiratoires (troubles du rythme respiratoire pouvant conduire à un arrêt respiratoire) et cardiovasculaires (diminution de la force de contraction cardiaque, baisse du débit cardiaque et chute de la tension artérielle).

    Les effets potentiels dus à la présence de naphazoline sont : élévation puis chute de la tension artérielle, ralentissement et irrégularité du rythme cardiaque, dépression respiratoire et excitation ou dépression du système nerveux central.

    Le traitement de la toxicité aiguë devra être instauré dès qu’apparaissent des contractions musculaires involontaires.

    Il est nécessaire d’avoir à disposition immédiate des médicaments et du matériel de réanimation.

    Le traitement a pour objectif de maintenir l’oxygénation, d’arrêter les convulsions et de maintenir l’hémodynamique.

    De l’oxygène doit être administré et une ventilation assistée mise en route si nécessaire. Un anticonvulsivant devra être administré par voie intraveineuse si les convulsions ne s’arrêtent pas spontanément. L’injection intraveineuse de 2 à 4 mg/kg de thiopental interrompra rapidement les convulsions. On peut également utiliser 0,1 mg/kg de diazépam ou 0,05 mg/kg de midazolam par voie intraveineuse. La succinylcholine intraveineuse (50 à 100 mg) arrêtera rapidement les contractions musculaires, mais le patient nécessitera une ventilation assistée et une intubation trachéale, qui ne pourront être pratiquées que par un personnel expérimenté.

    S’il apparaît une dépression cardiovasculaire (hypotension artérielle, bradycardie), 5 à 10 mg d’éphédrine seront injectés par voie intraveineuse et répétés si nécessaire au bout de 2 à 3 minutes.

    Des doses adaptées seront administrées aux enfants en tenant compte de leur âge et de leur poids.

    Si vous oubliez d’utiliser XYLOCAINE 5 POUR CENT A LA NAPHAZOLINE, solution pour application muqueuse

    Sans objet.

    Si vous arrêtez d’utiliser XYLOCAINE 5 POUR CENT A LA NAPHAZOLINE, solution pour application muqueuse

    Sans objet.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Les réactions allergiques (choc anaphylactique dans les cas les plus sévères) aux anesthésiques locaux à liaison amide sont rares. Ces réactions peuvent être dues également à l’un des conservateurs.

    Des réactions toxiques, témoignant d’une concentration anormalement élevée d’anesthésique local dans le sang, peuvent apparaître soit immédiatement dû à un passage intraveineux accidentel, soit plus tardivement dû à l’utilisation d’une trop grande quantité d’anesthésique (voir Si vous avez utilisé plus de XYLOCAINE 5 POUR CENT A LA NAPHAZOLINE, solution pour application muqueuse que vous n’auriez dû

    ).

    En raison de la présence de naphazoline, des effets indésirables systémiques peuvent survenir en particulier en cas d’utilisation de fortes doses ou chez les patients prédisposés (hypertension artérielle, antécédents cardiaques).

    Déclaration des effets secondaires