Notice médicament
NATECAL VITAMINE D3, 600 mg/400 UI, comprimé orodispersible
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : A12AX
NATECAL VITAMINE D3, 600 mg /400 UI, comprimé orodispersible contient deux principes actifs, le carbonate de calcium et le cholécalciférol (vitamine D3). Le calcium et la vitamine D3 sont présents dans l’alimentation et la vitamine D est également fabriquée dans la peau après une exposition au soleil. Les comprimés orodispersibles NATECAL VITAMINE D3 peuvent être prescrits par un médecin pour traiter et prévenir une carence vitamino-calcique.
NATECAL VITAMINE D3 est utilisé :
· Pour traiter les déficits vitamino-calciques chez les personnes âgées,
· En association aux traitements de l’ostéoporose lorsque les taux de calcium et de vitamine D sont trop bas, ou s’il y a un risque qu’ils soient bas.
Que contient ce médicament ?
calcium
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 6.31€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée chez les adultes et les personnes âgées est d’un comprimé deux fois par jour (par ex. un comprimé le matin et un comprimé le soir), de préférence après le repas.
Les comprimés peuvent être mis dans la bouche sans eau et doivent être sucés. Ils ne doivent pas être avalés en entier.
Vous sentirez les comprimés se dissoudre dans votre bouche en quelques minutes. Ceci s’accompagnera d’une légère effervescence.
Si vous avez pris plus de NATECAL VITAMINE D3, 600 mg/400 UI, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû
Contactez votre médecin. Si cela n’est pas possible, rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus proche en emportant les comprimés restants et l’emballage.
Si vous oubliez de prendre NATECAL VITAMINE D3, 600 mg/400 UI, comprimé orodispersible
Prenez-le dès que vous vous en souvenez. Prenez ensuite la dose suivante à l’heure habituelle. Toutefois, si l’heure de la dose suivante est proche, sautez la dose manquée et continuez le traitement comme d’habitude.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets suivants sont peu fréquents : (1 à 10 patients sur 1 000)
· hypercalcémie (trop de calcium dans votre sang) – les symptômes incluent : nausées, vomissements, manque d’appétit, constipation, maux d’estomac, douleurs osseuses, sensation de soif extrême, besoin d’uriner plus souvent, faiblesse musculaire, somnolence et désorientation.
· hypercalciurie (trop de calcium dans vos urines)
Les effets suivants sont rares : (concernent 1 à 10 patients sur 10 000)
· nausées
· maux d’estomac
· constipation
· diarrhée
· flatulences
· démangeaisons
· rash
· urticaire
Les effets suivants ont une fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
· Réactions allergiques (hypersensibilité) graves tels qu’un gonflement du visage, des lèvres ou de la langue.
Autre population particulière
Les patients atteints d’insuffisance rénale ont un risque potentiel d’hyperphosphatémie, de néphrolithiase et de néphrocalcinose.