Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FLUANXOL 4 %, solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

FLUANXOL 4 %, solution buvable est utilisé dans le traitement de certains troubles du comportement.

Que contient ce médicament ?

flupentixol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.36

Comment le prendre ?

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin.

N’utilisez que la seringue à usage orale graduée jointe dans l’emballage.

En cas d’incertitude, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

SE CONFORMER STRICTEMENT A L’ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.

Mode et voie d’administration

La seringue doseuse pour administration orale est graduée en 5 mg de 5 à 50 mg. Vous obtiendrez la dose prescrite par votre médecin en suivant les consignes suivantes :

1. Appuyer sur le bouchon et dévisser.

2. Placer la seringue doseuse pour administration orale dans l’orifice du système d’adaptation.

3. Renverser le flacon et la seringue doseuse pour administration orale puis aspirer la solution buvable. Le volume aspiré dans la seringue doseuse pour administration orale doit être légèrement supérieur à celui prescrit.

4. Appuyer sur le piston de la seringue doseuse pour administration orale afin d’éliminer le surplus de solution et d’obtenir la dose exacte prescrite.

5. Retourner le flacon et la seringue doseuse pour administration orale avant de séparer la seringue à usage orale du flacon. Refermer le flacon.

6. Verser le contenu de la seringue doseuse pour administration orale dans votre boisson (un verre d’eau, de jus d’orange ou de pomme), mélanger brièvement et boire la totalité.

7. Laver la seringue doseuse pour administration orale à l’eau.

Si vous avez pris plus de FLUANXOL 4 %, solution buvable que vous n’auriez dû

Avertissez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez de prendre FLUANXOL 4 %, solution buvable

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre FLUANXOL 4 %, solution buvable

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez l’un des effets indésirables suivants, vous devez contacter votre médecin ou aller immédiatement à l’hôpital :

    · Mouvements anormaux de la bouche et de la langue, ce sont peut-être les premiers signes d’une maladie appelée dyskinésie tardive.

    · Forte fièvre, raideur inhabituelle des muscles et trouble de la conscience accompagnés de sueurs et d’un rythme cardiaque rapide ; ces symptômes peuvent être les signes d’une maladie rare appelée syndrome malin des neuroleptiques, également rapportée au cours de l’utilisation d’autres neuroleptiques.

    Les effets indésirables suivants sont plus prononcés en début de traitement et la plupart s’estompent habituellement au cours du traitement.

    · Diminution du taux de plaquettes sanguines (thrombocytopénie), diminution du taux de globules blancs pouvant être très sévère (neutropénie, leucopénie, agranulocytose).

    · Réaction allergique (hypersensibilité), réaction allergique aiguë systémique avec une chute de la pression sanguine (réaction anaphylactique).

    · Augmentation du taux de prolactine sanguin.

    · Augmentation ou diminution de l’appétit, prise de poids, augmentation du taux de glucose sanguin, intolérance au glucose.

    · Confusion, diminution de la libido, difficultés à s’endormir (insomnie), dépression et agitation, nervosité.

    · Maux de tête, convulsion, incapacité à rester assis ou debout tranquillement (akathisie), mouvements saccadés (dyskinésie), torsions ou mouvements répétitifs ou positions anormales dus à des contractions musculaires prolongées (dystonie), syndrome extrapyramidal (parkinsonisme) se manifestant par des mouvements involontaires (hyperkinésie), mouvements ralentis ou diminués (hypokinésie), des tremblements, troubles de la parole, envie de dormir (somnolence), sensation vertigineuse.

    · Mouvements anormaux des yeux (crise oculogyre), difficultés à regarder les objets de près (troubles de l’accommodation), troubles de la vue.

    · Trouble du rythme cardiaque (irrégulier ou lent, modifications de l’ECG), pouvant entraîner le décès (voir rubrique « Avertissements et précautions »), accélération du rythme cardiaque (tachycardie).

    · Diminution de la pression sanguine (hypotension), caillots sanguins veineux (phlébites) surtout dans les jambes (les symptômes incluent gonflement, douleur et rougeur des jambes), pouvant circuler dans les vaisseaux sanguins vers les poumons et entraîner une douleur dans la poitrine accompagnée de difficultés à respirer. Si vous remarquez un de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

    · Difficultés à respirer ou respiration douloureuse (dyspnée).

    · Douleurs abdominales, nausées, vomissement, diarrhée, constipation, augmentation de la sécrétion salivaire, bouche sèche.

    · Modifications des fonctions hépatiques, jaunisse, hépatite.

    · Réaction cutanée due à une sensibilité à la lumière (réaction de photosensibilité), éruption cutanée (rash, rougeur cutanée (érythème), lésions bulleuses), démangeaisons (prurit), augmentation de la transpiration (hyperhidrose).

    · Rigidité musculaire, torticolis, raideur du cou, incapacité à ouvrir la bouche (trismus), douleurs musculaires (myalgies).

    · Difficultés voire incapacité à uriner (troubles de la miction voire rétention urinaire).

    · Augmentation du volume des seins chez l’homme (gynécomastie), écoulement de lait en dehors de la période de lactation (galactorrhée), troubles sexuels (retard à l’éjaculation, problèmes d’érection), disparition des règles (aménorrhée).

    Chez les patients âgés atteints de démence, une faible augmentation du nombre de décès a été rapportée chez les patients prenant des antipsychotiques comparés à ceux n’en prenant pas.

Liste des effets indésirables possibles :

AngoisseParesthésieTête qui tourneAnorexie mentale et boulimieImpatienceNez qui coule