Notice médicament
DUOVA 1 mg/5 mg, comprimé
À quoi sert ce médicament ?
DUOVA est un traitement hormonal substitutif (THS). Il contient deux types d’hormones féminines, un estrogène et un progestatif. DUOVA est utilisé chez les femmes ménopausées qui n’ont plus leurs règles depuis plus de 3 ans.
DUOVA est utilisé :
Pour soulager les symptômes apparaissant après la ménopause
Pendant la ménopause, la quantité d’estrogènes produits par le corps de la femme diminue et peut entraîner des symptômes tels qu’une chaleur au niveau du visage, du cou et de la poitrine (bouffées de chaleur). DUOVA soulage ces symptômes après la ménopause. Votre médecin vous prescrira DUOVA uniquement si ces symptômes affectent de façon importante votre qualité de vie.
Dans la prévention de l’ostéoporose
Après la ménopause, certaines femmes peuvent avoir des os qui deviennent fragiles (ostéoporose). Les différents choix de traitement doivent être discutés avec votre médecin. Si vous avez un risque accru de fractures dues à l’ostéoporose et si d’autres médicaments ne vous conviennent pas, votre médecin pourra vous prescrire DUOVA pour prévenir l’ostéoporose après la ménopause.
Que contient ce médicament ?
estradiol (valérate d')
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 7.27€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Votre médecin s’efforcera de vous prescrire la dose la plus faible possible sur la période la plus courte possible. Si vous trouvez que la dose prescrite est trop forte ou trop faible, parlez-en avec votre médecin.
Prenez un comprimé par jour, sans interruption, de préférence à la même heure de la journée. Les jours calendaires sont imprimés sur le blister afin de vous aider dans la prise de DUOVA. Avalez le comprimé avec une boisson. Vous commencerez normalement avec le dosage le plus faible, qui sera augmenté si nécessaire. Votre médecin vous prescrira toujours le plus petit dosage efficace pour soulager vos symptômes, et ce pendant la durée la plus courte. Si vous ne constatez pas d’amélioration de vos symptômes après 3 mois de traitement par DUOVA, parlez-en à votre médecin. Si vous avez l’impression que l’effet de DUOVA est trop fort ou trop faible, ne modifiez pas la posologie vous-même et consultez votre médecin.
Si vous ne preniez pas de traitement hormonal substitutif de la ménopause ou si vous preniez un autre traitement combiné continu, vous pouvez débuter votre traitement avec DUOVA n’importe quel jour de la semaine à votre convenance. Cependant, si vous passez d’un traitement hormonal substitutif séquentiel à DUOVA, il est recommandé de commencer le traitement une semaine après la prise du dernier comprimé de THS séquentiel. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Pendant les premiers mois de traitement, des saignements irréguliers plus ou moins abondants peuvent survenir (référez-vous également à la section ci-dessus concernant le cancer de l’endomètre). Si ces saignements persistent après plusieurs mois ou s’ils deviennent abondants, consultez votre médecin.
Si vous devez subir une intervention chirurgicale
Si vous devez subir une intervention chirurgicale, informez votre chirurgien que vous prenez DUOVA. Il sera peut-être nécessaire d’arrêter le traitement environ 4 à 6 semaines avant l’opération afin de réduire le risque de caillots sanguins (voir rubrique 2 « Caillots sanguins dans une veine »). Demandez à votre médecin quand vous pourrez reprendre DUOVA.
Si vous avez pris plus de DUOVA 1 mg/5 mg, comprimé que vous n’auriez dû
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Une dose trop élevée de DUOVA pourrait vous donner des nausées ou des maux de tête ou provoquer des saignements utérins.
Si vous oubliez de prendre DUOVA 1 mg/5 mg, comprimé
Il est préférable de prendre le comprimé tous les jours à la même heure. Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre. Vous continuerez en prenant le comprimé suivant à l’heure habituelle. L’oubli d’un comprimé ou l’utilisation irrégulière des comprimés de DUOVA peut provoquer des saignements utérins ou des « spottings » (gouttes ou taches de sang).
Si vous arrêtez de prendre DUOVA 1 mg/5 mg, comprimé
Si vous souhaitez arrêter de prendre DUOVA, parlez-en d’abord à votre médecin. Il vous informera des conséquences de l’arrêt du traitement ainsi que des alternatives thérapeutiques.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde, notamment lors des premiers mois de traitement, par exemple des saignements irréguliers peuvent survenir. Ceux-ci disparaissent souvent lors de la poursuite du traitement.
Il existe une série de situations qui pourraient vous obliger à arrêter de prendre DUOVA. Informez immédiatement votre médecin si vous développez un des troubles ci-après :
· votre peau ou le blanc de vos yeux devient jaune (jaunisse),
· vous avez des maux de tête type migraine qui apparaissent pour la première fois,
· vous êtes enceinte,
· votre pression artérielle augmente.
Les pathologies suivantes sont rapportées plus fréquemment chez les femmes prenant un THS que chez les femmes qui n’en prennent pas :
· cancer du sein,
· grosseur anormale ou cancer de la muqueuse utérine (hyperplasie endométriale ou cancer de l’endomètre),
· cancer des ovaires,
· caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons (thrombo-embolisme veineux),
· maladie cardiaque,
· accident vasculaire cérébral,
· probable perte de la mémoire si le THS est débuté après 65 ans.
Pour plus d’informations concernant ces effets indésirables, voir rubrique 2.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l’utilisation d’un THS :
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
· prise ou perte de poids, œdème causé par la rétention hydrique,
· dépression, nervosité, manque d’énergie,
· maux de tête, vertiges,
· bouffées de chaleur, transpiration accrue,
· nausées, vomissements, crampes d’estomac, flatulence,
· tension ou douleur des seins, pertes vaginales, saignements irréguliers ou spotting, troubles au niveau de la vulve ou du vagin, troubles menstruels.
Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
· tumeur bénigne des seins ou de l’endomètre,
· réaction allergique (hypersensibilité),
· augmentation de la sensation de faim, augmentation du taux de cholestérol dans le sang,
· anxiété, insomnie, apathie, instabilité émotionnelle, difficultés de concentration, changements de libido ou d’humeur, euphorie, agitation,
· migraine, tremblement, sensation de fourmillements, picotements, engourdissements,
· vision anormale, sécheresse oculaire,
· augmentation du rythme cardiaque
· augmentation de la tension artérielle, phlébite, taches violacées semblables à des ecchymoses sous la peau,
· essoufflement, rhinite,
· constipation, indigestion/aigreurs, diarrhée, troubles au niveau du rectum,
· acné, chute de cheveux, sécheresse cutanée, troubles au niveau des ongles, nodule cutané, croissance excessive des poils et cheveux (hirsutisme), nodules rouges sensibles (érythème noueux), éruption cutanée généralisée,
· troubles au niveau des articulations, crampes musculaires,
· besoin d’uriner plus urgent ou plus fréquent, incontinence urinaire, infection urinaire, décoloration des urines, présence de sang dans les urines,
· tension ou gonflement des seins, épaississement anormal de la muqueuse utérine, troubles au niveau de l’utérus,
· fatigue, tests de laboratoire anormaux, faiblesse, fièvre, syndrome grippal, malaise.
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
· intolérance aux lentilles de contact,
· modification du fonctionnement hépatique ou de la sécrétion biliaire,
· éruptions cutanées,
· caillot sanguin, généralement au niveau d’une jambe ou d’un poumon, pouvant entrainer douleur, rougeur, chaleur,
· douleurs menstruelles, syndrome prémenstruel.
Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· tumeurs de l’utérus,
· aggravation des symptômes de l’angioedème (héréditaire et acquis),
· troubles de la circulation sanguine dans le cerveau,
· douleurs abdominales, ballonnements, jaunisse,
· eczéma.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec d’autres THS
· affections cardiaques (crise cardiaque),
· affections biliaires,
· inflammation du pancréas (pancréatite),
· probable perte de mémoire après 65 ans.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur au seinDépressionOedèmeGazMal de têteHémorragieLéthargieTrouble des règles SAIMal au coeurNerveux/nerveuseTête qui tourneVomiÉcoulement vaginalBouffée de chaleurPerte de poids