Notice médicament
PANTOPRAZOLE HIKMA 40 mg, poudre pour solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : INHIBITEUR DE LA POMPE A PROTONS. Code ATC : A02B C05.
PANTOPRAZOLE HIKMA contient le principe actif pantoprazole. PANTOPRAZOLE HIKMA est un « inhibiteur de la pompe à protons » sélectif, un médicament qui réduit la quantité d'acide produite dans votre estomac. Il est utilisé dans le traitement de maladies causées par l’acidité de l’estomac ou de l’intestin.
Cette préparation est injectée dans une veine et ne vous sera administré que si votre médecin juge que les injections de pantoprazole sont plus appropriées dans votre cas particulier en ce moment que les comprimés de pantoprazole. Vos injections seront remplacées par des comprimés dès que votre médecin le jugera approprié.
PANTOPRAZOLE HIKMA est utilisé pour traiter :
· L’œsophagite par reflux. Une inflammation de votre œsophage (le tube qui relie votre gorge à votre estomac) accompagnée d'une régurgitation de l'acide gastrique.
· L’ulcère de l'estomac du duodénum.
· Le syndrome de Zollinger-Ellison et d’autres états dans lesquels il y a une production trop importante d’acide dans l’estomac.
Que contient ce médicament ?
pantoprazole
Comment le prendre ?
Votre infirmier/ère ou votre médecin vous administrera la dose journalière sous forme d’une injection dans une veine en l’espace de 2 à 15 minutes.
La dose recommandée est :
Adultes
Patients présentant des troubles hépatiques
Si vous souffrez de problèmes hépatiques sévères, l’injection journalière doit être ramenée à 20 mg (la moitié d’un flacon).
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous ressentez l’un des effets indésirables suivants, prévenez immédiatement votre médecin ou contactez le service des urgences de votre hôpital le plus proche :
· Réactions allergiques graves (fréquence rare, peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000) : gonflement de la langue et/ou de la gorge, difficulté à déglutir, urticaire, difficultés à respirer, gonflement allergique du visage (œdème de Quincke / angio-œdème), vertiges sévères accompagnés d’un battement cardiaque très rapide et d’une transpiration excessive.
· Affections cutanées graves (fréquence indéterminée, la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles) : boursoufflure de la peau et dégradation rapide de votre état général, érosion (y compris léger saignement) des yeux, du nez, de la bouche/des lèvres ou des organes génitaux (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, érythème polymorphe) et photosensibilité.
Les autres effets indésirables sont :
Effets indésirables identifiés à travers les analyses sanguines :
Une augmentation des enzymes hépatiques.
Une augmentation de la bilirubine ; augmentation des taux de graisses dans le sang ; diminution importante du taux de granulocytes (un type de globule blanc) dans le sang circulant, associée à une fièvre élevée.
Une diminution du nombre de plaquettes sanguines, qui peut vous rendre plus susceptible de saigner ou d’avoir facilement des bleus que d’habitude ; une diminution du nombre de globules blancs, qui peut entraîner des infections plus fréquentes ; diminution anormale simultanée des nombres de globules rouges et de globules blancs, ainsi que des nombres de plaquettes.
Liste des effets indésirables possibles :
PolypesThrombophlébiteInjection