Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé est indiqué chez les hommes uniquement et ne doit pas être utilisé par les femmes et les enfants (< 18 ans).

FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé contient un principe actif appelé finastéride. Il est utilisé pour le traitement des stades peu évolués de la chute des cheveux masculine (aussi connue sous le nom d’alopécie androgénétique) chez l'homme âgé de 18 à 41 ans. Si, après avoir lu cette notice, vous avez des questions quelconques sur ce type de chute des cheveux, consultez votre médecin.

L'alopécie est une affection fréquente chez l’homme, attribuée à la fois à des facteurs génétiques et à une hormone particulière, appelée dihydrotestostérone (DHT). La DHT contribue à réduire la phase de repousse du cheveu et à diminuer son volume.

Dans le cuir chevelu, FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé diminue spécifiquement les taux de DHT en bloquant l'effet d'une enzyme (5-alpha réductase de type II) qui transforme la testostérone en DHT. Le traitement par FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé ne donne des résultats que chez les hommes dont la chute des cheveux est légère à modérée, mais non complète. Chez la plupart des hommes traités pendant 5 ans par FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé, la progression de la chute des cheveux s'est ralentie et la pousse des cheveux s'est améliorée dans au moins la moitié des cas.

Que contient ce médicament ?

finastéride

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Sauf indication contraire de votre médecin, la dose habituelle pour tous les patients est d‘un comprimé par jour.

Respectez les instructions de votre médecin. Ne modifiez pas la dose et n'arrêtez pas ce traitement sans consulter d'abord votre médecin.

FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé n'agira ni plus vite ni mieux si vous le prenez plus d'une fois par jour. Pour obtenir une chevelure plus épaisse ou diminuer la chute des cheveux, vous devez prendre ce médicament tous les jours pendant 3 à 6 mois ou plus. A ce moment, vous pourrez déterminer, avec votre médecin, si le traitement par FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé a été efficace. Vous n'avez pas à modifier vos soins capillaires habituels pendant le traitement par FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé.

Si vous avez l'impression que l'effet de FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé est trop faible ou au contraire trop fort, consultez votre médecin ou votre pharmacien

Avalez les comprimés entiers, avec un peu d'eau, sans les écraser ou les fractionner. Vous pouvez prendre les comprimés avec un repas ou à jeun.

Si vous avez pris plus de FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous avez accidentellement pris un nombre excessif de comprimés, consultez immédiatement votre médecin ou un hôpital.

Si vous oubliez de prendre FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Poursuivez le traitement à la dose habituelle à la prochaine prise.

Si vous arrêtez de prendre FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé

Il est recommandé d'utiliser ce médicament de façon continue pour maintenir le bénéfice du traitement. Si vous arrêtez le traitement par FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé, l'amélioration de la densité des cheveux obtenue pendant le traitement disparaîtra très vraisemblablement en l'espace de 9 à 12 mois.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables potentiels de FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé sont généralement légers et temporaires.

Arrêtez l’utilisation de FINASTERIDE SANDOZ 1 mg, comprimé pelliculé et contactez immédiatement un médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivant : angiœdème (gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler, urticaire et des difficultés respiratoires). La fréquence est inconnue (ne peut être estimée à partir des données disponibles).

Vous devez informer votre médecin immédiatement si vous observez un changement de vos seins tel que grosseurs, douleurs, élargissement du tissu mammaire ou écoulement au niveau des mamelons car ils peuvent être le signe d'une maladie grave comme un cancer du sein. La fréquence est inconnue (ne peut être estimée à partir des données disponibles).

En général, les effets indésirables disparaissent au cours du traitement ou après l'arrêt du traitement.

Effets peu fréquents (survenant chez moins d'un utilisateur sur 100) :

    · diminution du désir sexuel,

    · dépression,

    · difficultés pour avoir une érection,

    · anomalies de l'éjaculation, par exemple diminution du volume de sperme éjaculé.

Effets de fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · réactions allergiques telles qu’éruption cutanée et démangeaisons,

    · augmentation de la sensibilité et du volume des seins,

    · douleur dans les testicules,

    · accélération des battements cardiaques,

    · persistance d'une difficulté à avoir des érections après la fin du traitement,

    · persistance de la diminution du désir sexuel après l’arrêt du traitement,

    · persistance des problèmes d’éjaculation après l’arrêt du traitement,

    · infertilité masculine et/ou mauvaise qualité du sperme,

    · augmentation du taux des enzymes hépatiques,