Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VIDEX 100 mg, comprimé à croquer ou dispersible

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

Videx est un médicament antiviral (ou antirétroviral) utilisé dans le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Videx appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI). Il est normalement pris en association avec d'autres médicaments anti-VIH.

Indications thérapeutiques

Videx ne guérit pas de l'infection VIH. Vous pouvez continuer à développer des infections ou d'autres maladies liées à l'infection par le VIH. Si vous prenez ce médicament, vous pouvez toujours transmettre le VIH bien que ce risque soit diminué par la prise de traitements antirétroviraux efficaces. Discutez avec votre médecin des précautions à prendre pour éviter de contaminer d’autres personnes.

Que contient ce médicament ?

didanosine

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur à l'estomac ou à l'abdomen. Ceci peut être dû à l'inflammation du pancréas qui peut mettre en jeu le pronostic vital si elle n'est pas traitée (voir la rubrique Mises en garde et précautions d’emploi).

Si vous ressentez un des effets indésirables suivants, parlez-en à votre médecin :

Effets indésirables peu fréquents (susceptibles d'affecter entre 1 et 10 patients sur 1000) :

Des changements de la répartition des graisses corporelles ont été observés chez certains patients recevant des traitements par association d'antirétroviraux. Ces modifications comprennent une augmentation de la masse grasse au niveau du dos ou du cou (« bosse de bison »), de la poitrine et de l'abdomen (« en ceinture »). Cela comprend également la possibilité d'une perte de la masse graisseuse au niveau des jambes, des bras et du visage. La cause et les effets à long terme de ces modifications ne sont actuellement pas connus.

La présence de taux élevés de sucre, de triglycérides, ainsi que d'une résistance à l'insuline est possible.

Les effets indésirables chez les patients pédiatriques sont les mêmes que ceux rapportés chez l'adulte. Des anomalies de numération formule sanguine ont été rapportées en cas d'association avec la zidovudine. Des modifications de la rétine ou du nerf optique ont été rapportées chez un nombre limité de patients pédiatriques, habituellement à des doses supérieures aux doses actuellement recommandées. Votre médecin peut décider d'effectuer un examen de la rétine (de l'œil).

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

AsthéniePerte d'énergieFièvreAugmentation du volume mammaire chez l'hommeMal de têteNerveux/nerveuseDouleurSymptômes neurologiques