Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MEMANTINE SANDOZ 20 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Comment MEMANTINE SANDOZ agit-il ?

MEMANTINE SANDOZ appartient à un groupe de médicaments appelés anti-démentiels.

La perte de la mémoire associée à la maladie d’Alzheimer est due à un trouble des signaux des messages envoyés au cerveau. Le cerveau contient des récepteurs appelés récepteurs N-méthyl-D-aspartate (NMDA) qui interviennent dans la transmission des signaux nerveux jouant un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire. MEMANTINE SANDOZ appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs NMDA. MEMANTINE SANDOZ agit sur ces récepteurs NMDA, ce qui permet d’améliorer la transmission des signaux nerveux et la mémoire.

Dans quel cas MEMANTINE SANDOZ est-il utilisé ?

MEMANTINE SANDOZ est utilisé pour le traitement de patients souffrant d’une forme modérée à sévère de la maladie d’Alzheimer.

Que contient ce médicament ?

mémantine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La dose recommandée de MEMANTINE SANDOZ pour les adultes et les personnes âgées est de 20 mg une fois par jour.

Pour réduire le risque d’effets secondaires, cette posologie est atteinte progressivement, selon le schéma thérapeutique quotidien suivant :

Posologie pour les patients présentant une insuffisance rénale

Si vous présentez une insuffisance rénale, votre médecin décidera de la dose adaptée à votre état. Dans ce cas, la surveillance de votre fonction rénale doit être réalisée par votre médecin à intervalles déterminés.

Administration

MEMANTINE SANDOZ doit être administré par voie orale une fois par jour. Pour assurer l’effet du médicament, prenez-le régulièrement à la même heure chaque jour. Les comprimés s’avalent avec de l’eau. Les comprimés peuvent être pris pendant ou en dehors des repas.

Le comprimé peut être divisé en quatre doses égales, comme sur le schéma. Si nécessaire, placer le comprimé sur une surface plane avec les lignes de marquage orientées vers le haut, avec le pouce, appliquer une pression sur le comprimé.

Durée du traitement

Continuez à prendre MEMANTINE SANDOZ tant que sa prise vous est bénéfique. Votre médecin doit évaluer régulièrement votre traitement.

Si vous avez pris plus de MEMANTINE SANDOZ 20 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

    · En général, la prise d’une dose trop élevée de MEMANTINE SANDOZ ne doit pas avoir d’effets nocifs pour votre santé. Il se peut que vous constatiez une augmentation des symptômes indiqués à la rubrique 4 « Quels sont les effets indésirables éventuels ? ».

    · Si vous prenez une surdose importante de MEMANTINE SANDOZ, contactez votre médecin ou demandez un avis médical, dans la mesure où il est possible que vous nécessitiez une attention médicale.

Si vous oubliez de prendre MEMANTINE SANDOZ 20 mg, comprimé pelliculé :

    · Si vous avez oublié de prendre votre dose de MEMANTINE SANDOZ, attendez de prendre la dose suivante à l’heure habituelle.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, MEMANTINE SANDOZ 20 mg, comprimé pelliculé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.

En général, les effets indésirables observés sont d’intensité légère à modérée.

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · mal de tête, somnolence, constipation, élévation des tests de fonction hépatique, vertiges, troubles de l’équilibre, essoufflement, élévation de la tension artérielle et hypersensibilité au médicament.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · fatigue, mycoses, confusion, hallucinations, vomissements, troubles de la marche, insuffisance cardiaque et formation de caillot sanguin veineux (thrombose/thromboembolisme).

Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · convulsions.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · inflammation du pancréas, inflammation du foie (hépatite) et réactions psychotiques.

La maladie d’Alzheimer a été associée à des cas de dépression, d’idées suicidaires et de suicide. Ces évènements ont été rapportés chez des patients traités par MEMANTINE SANDOZ.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

ConstipationSensation vertigineuseRespiration difficileMal de têteAllergieHypertensionNerveux/nerveuseDémenceTroubles de l'équilibreAffections respiratoires NCASomnolence