Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

OLANZAPINE VIATRIS 20 mg, comprimé orodispersible

À quoi sert ce médicament ?

OLANZAPINE VIATRIS contient le principe actif olanzapine qui appartient à une famille de médicaments appelés antipsychotiques.

OLANZAPINE VIATRIS est aussi utilisé pour traiter la schizophrénie, une maladie qui s’accompagne de symptômes tels qu’entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées, une suspicion inhabituelle, et un retrait affectif et social. Les personnes qui ont cette maladie peuvent également se sentir déprimées, anxieuses ou tendues.

OLANZAPINE VIATRIS aussi est utilisé pour traiter des épisodes maniaques modérés et sévères, des troubles de l’humeur pouvant être caractérisés, entre autres, par un sentiment d’euphorie, une activité et énergie excessive, une diminution du besoin de sommeil, le fait de parler trop vite avec une accélération des idées et parfois une irritabilité sévère.

Il est également un régulateur de l’humeur qui prévient la survenue des états invalidants d’euphorie ou de dépression associés à cette pathologie.

Que contient ce médicament ?

olanzapine

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous indiquera combien de comprimés d’OLANZAPINE VIATRIS vous devez prendre et pendant combien de temps. La dose journalière recommandée d’OLANZAPINE VIATRIS se situe entre 5 et 20 mg.

Consultez votre médecin si vos symptômes réapparaissent mais n’arrêtez pas de prendre votre médicament sauf nouvelle indication de votre médecin.

OLANZAPINE VIATRIS doit être pris une fois par jour, conformément à la prescription de votre médecin. Efforcez-vous de prendre le ou les comprimés à la même heure tous les jours. Vous pouvez les prendre avec ou sans nourriture. Les comprimés orodispersibles d’OLANZAPINE VIATRIS sont utilisés par voie orale.

Les comprimés d’OLANZAPINE VIATRIS se cassent facilement. Il convient donc de les manipuler avec soin. Ne prenez pas les comprimés avec des mains humides car les comprimés peuvent s'effriter.

1. Pour les plaquettes prédécoupées pour dose unitaire, tenir la plaquette par un bord et séparer une cellule du reste de la plaquette en la détachant délicatement en suivant la ligne de prédécoupage.

2. Détacher avec soin du support. Pour les plaquettes non prédécoupées, retirer délicatement le film aluminium en faisant attention de ne pas retirer le film aluminium des alvéoles adjacentes.

3. Pousser doucement le comprimé.

4. Mettre le comprimé dans la bouche. Il se dissoudra directement dans votre bouche et pourra alors être aisément avalé.

Au lieu de mettre le comprimé dans votre bouche, vous pouvez également l'ajouter à un grand verre d'eau, de jus d'orange, de jus de pomme, de lait ou de café et remuer. Avec certaines boissons, le mélange peut changer de couleur et éventuellement devenir trouble. Le boire immédiatement.

Si vous avez pris plus d’OLANZAPINE VIATRIS 20 mg, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû

Contactez votre médecin ou votre hôpital immédiatement. Montrez-lui votre boîte de comprimés.

Les patients ayant pris plus d’olanzapine qu’ils n’auraient dû ont présenté les signes suivants : accélération du rythme cardiaque, agitation/agressivité, problèmes d’élocution, mouvements anormaux (particulièrement du visage et de la langue), diminution du niveau de conscience. Les autres signes peuvent être : confusion aiguë, convulsions (épilepsie), coma, association de fièvre, d’une accélération de la respiration, de sueurs, de raideur musculaire, de somnolence ou d’une envie de dormir, d’une diminution de la fréquence respiratoire, inhalation de fluide dans la trachée et les poumons (« fausse route »), d’une pression artérielle élevée ou basse, de troubles du rythme cardiaque.

Si vous oubliez de prendre OLANZAPINE VIATRIS 20 mg, comprimé orodispersible

Prenez vos comprimés dès que vous réalisez votre oubli. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre OLANZAPINE VIATRIS 20 mg, comprimé orodispersible

N’arrêtez pas de prendre vos comprimés simplement parce que vous vous sentez mieux. Il est important que vous preniez OLANZAPINE VIATRIS aussi longtemps que votre médecin vous l’aura indiqué.

Si vous arrêtez brutalement de prendre OLANZAPINE VIATRIS, des symptômes tels que sueurs, difficulté à dormir, tremblements, anxiété ou sensation d’être malade (nausées) et devenir malade (vomissements) peuvent survenir. Votre médecin peut donc vous demander de réduire les doses progressivement avant d’arrêter le traitement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants, allez immédiatement aux urgences de l’hôpital le plus proche ou informez votre médecin immédiatement :

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

    · une augmentation du nombre d’infections qui peuvent vous causer maux de gorge, ulcères de la bouche ou fièvre, (cela peut indiquer que vous avez un faible taux de globules blancs (leucopénie, neutropénie).

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · réactions allergique telles qu’éruption cutanée, démangeaisons ou gonflement de la face, des lèvres, de la langue ou de la gorge, difficulté à avaler ou respirer ;

    · caillots sanguins dans les veines, en particulier dans les jambes (les signes comprennent gonflement, douleur et rougeur de la jambe), qui peuvent se déplacer à travers les vaisseaux sanguins jusqu’aux poumons entraînant des douleurs de la poitrine et des difficultés à respirer ;

    · apparition ou aggravation d’un diabète, occasionnellement associé à une acidocétose (corps cétoniques dans le sang et dans les urines occasionnant une perte d’appétit, une perte de poids inexpliquée, des nausées, des vomissements, des douleurs à l’estomac, des difficultés à respirer, un ralentissement du rythme cardiaque, des douleurs musculaires inhabituelles ou une sensation de faiblesse, de fatigue ou d’inconfort) ou un coma ;

    · rythme cardiaque irrégulier ;

    · convulsions, généralement associées à un antécédent de convulsions (épilepsie) ;

    · mouvements incontrôlés de la bouche, de la langue, des joues ou des mâchoires qui peuvent évoluer vers les bras et les jambes (dyskinésie tardive) ;

    · difficulté à uriner ou à vider la vessie.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) :

    · jaunissement de votre peau et de la partie blanche de vos yeux, urine foncée, selles pâles, démangeaisons, sensation de somnolence ou de fatigue, fièvre, nausée, faiblesse et douleurs abdominales (qui peuvent être le signe d’un problème au foie) ;

    · association d’une très forte fièvre, d’une respiration plus rapide, d’une sudation excessive, d’une modification de l’humeur, d’une raideur musculaire, d’une augmentation de la pression sanguine et d’une somnolence ou endormissement (syndrome malin des neuroleptiques) ;

    · rythme cardiaque inhabituel ou dangereusement rapide (tachycardie ventriculaire/fibrillation) ;

    · inflammation du pancréas entraînant des douleurs aiguës à l’estomac, qui se propagent jusqu’au dos ;

    · diminution de la température corporelle causant frissons, peau froide ou pâle ;

    · atteinte musculaire entraînant une douleur musculaire, une faiblesse ou des courbatures associées à des urines foncées (rhabdomyolyse) ;

    · érection prolongée et/ou douloureuse.

Fréquence indéterminée (ne peut être déterminée sur la base des données disponibles) :

    · symptômes évocateurs de la grippe et une éruption sur le visage, puis sur tout le corps, avec élévation de la température, gonflement des ganglions lymphatiques, accroissement des niveaux d'enzymes du foie dans le sang et augmentation d'un type de globules blancs (éosinophilie). Cela peut être le signe d’un syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (DRESS).

Autres effets indésirables possibles

Lors de la prise d’olanzapine, les patients âgés souffrant de démence peuvent présenter un accident vasculaire cérébral, une pneumonie, une incapacité à contrôler la miction, des chutes, une extrême fatigue, des hallucinations visuelles (voir des choses qui n’existent pas), une augmentation de la température corporelle, une rougeur de la peau et des troubles de la marche. Dans ce groupe spécifique de patients, des décès ont été rapportés.

Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, l’olanzapine peut aggraver les symptômes et entraîner des hallucinations (voir, entendre ou sentir des choses qui n’existent pas).

Liste des effets indésirables possibles :

Dépression maniaqueGamma GT élevéesHallucination visuelleGlobulineÉosinophiles augmentésPréventionParkinsonismeManieTempérature corporelleSommeil excessifJeûneSucre urinaireAppétit augmentéAdolescenceArticulation douloureuseAsthénieConstipationDésir sexuel diminuéSensation vertigineuseOedèmeÉosinophilieÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreHallucinantPA basseHypotension orthostatiqueLéthargieLeucopénieNerveux/nerveuseNeutropéniePneumoniePsychoseTrouble de la peauTrouble de la paroleTremblementPeau rougeTête qui tourneBouche sècheChuteASATCholestérolTriglycéridesSédationGain pondéral anormalAkathisieTroubles de la marcheAffections respiratoires NCAPoidsSomnolence