Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

COLISTIMETHATE SODIQUE MEDAC 1 000 000 U.I., poudre pour solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

COLISTIMETHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I, poudre pour solution injectable appartient à une famille d’antibiotiques appelés polymyxines.

Il contient le colistiméthate sodique qui est un précurseur de la colistine. Il agit en tuant des bactéries (ou germes) qui sont responsables d’infections graves chez les adultes et les enfants.

COLISTIMETHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I est administré par injection pour traiter certains types d'infections graves causées par certaines bactéries.

COLISTIMETHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I est utilisé lorsque les autres antibiotiques ne sont pas appropriés.

Il est recommandé d’utiliser cet antibiotique en association à d’autres.

Que contient ce médicament ?

colistiméthate sodique

Comment le prendre ?

Votre médecin vous expliquera précisément quelle quantité de COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable vous sera administrée, à quelle fréquence et pendant combien de temps. Ceci dépendra du type d’infection et de sa sévérité.

Prévenez votre médecin si vous avez des problèmes rénaux car la dose de médicament à prendre devra éventuellement être adaptée.

Posologie

Voie intraveineuse

La dose à administrer et la durée du traitement doivent tenir compte de la sévérité de l’infection, ainsi que de la réponse au traitement.

La dose à administrer est exprimée en colistiméthate sodique.

COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC vous est prescrit par votre médecin, en perfusion dans une veine pendant 30 - 60 minutes.

La dose quotidienne habituelle chez les adultes est de 9 millions d’unités, répartie en deux ou trois prises. Si vous êtes très malade, vous recevrez une dose plus élevée que celle de 9 millions d'unités en une fois au début du traitement.

Dans certains cas, votre médecin peut décider de donner une dose quotidienne plus élevée, jusqu'à 12 millions d’unités.

La dose quotidienne habituelle chez les enfants pesant jusqu'à 40 kg est de 75 000 à 150 000 unités par kilogramme de poids corporel, divisée en trois prises.

Des doses plus élevées ont parfois été données en cas de mucoviscidose.

Les enfants et adultes avec des problèmes au niveau des reins, y compris ceux sous dialyse, reçoivent généralement des doses plus faibles.

Votre médecin surveillera régulièrement le fonctionnement de vos reins pendant votre traitement par COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable.

Administration intrathécale et intraventriculaire

Tableau de conversion des posologies :

Dans l’Union Européenne (UE), la dose de colistiméthate sodique (CMS) doit être prescrite et administrée seulement en unités internationales (UI). L’étiquetage du produit indique le nombre d’UI par flacon.

Des confusions et des erreurs médicamenteuses ont eu lieu en raison des différentes expressions de la dose en termes d’activité. Aux Etats-Unis, et dans d’autres parties du monde, la dose exprimée est en milligrammes d’activité de colistine base (mg ACB).

Le tableau de conversion suivant est mentionné pour information et les valeurs doivent être seulement considérées comme indicatives et approximatives.

Tableau de conversion en CMS

*Activité indicative de la substance active = 12 500 UI/mg

Si vous avez reçu plus de COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable que vous n’auriez dû

Des signes à type de fourmillements autour de la bouche et des extrémités des membres (doigts des mains et orteils), une désorientation dans le temps et dans l’espace, une confusion, ou à type de blocage neurologique et musculaire comme une paralysie respiratoire, ont été observés en cas de surdosage.

Il n’existe pas de traitement spécifique dans ce cas.

En cas d’atteinte respiratoire, un traitement approprié peut être proposé.

En cas d’administration de dose trop élevée de COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à un autre professionnel de santé.

Si vous n’avez pas reçu une dose de COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable

Si vous pensez qu’une dose a été omise, parlez-en immédiatement à votre médecin ou à un autre professionnel de santé.

Vous ne devez pas recevoir une dose double pour compenser la dose qui a été oubliée.

Si vous arrêtez d’utiliser COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable

Vous ne devez pas arrêter le traitement par COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I. sans l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de santé.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Fréquence indéterminée : fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles

Réactions allergiques qui nécessitent l’arrêt du traitement par COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC (voir rubrique 2. « Quelles sont les informations à connaitre avant d’utiliser COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable ? »).

Si vous présentez des signes de réaction allergique, vous devez consulter un médecin immédiatement.

Problèmes neurologiques

        Ces troubles neurologiques sont plus fréquents si le traitement dépasse 8 jours, même en l’absence de défaillance préexistante des reins (voir rubrique « 3. Comment utiliser COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable ? »).

          · Blocage neurologique et musculaire en cas d’association à certains médicaments utilisés en anesthésie ou en cas de défaillance du fonctionnement des reins (voir rubrique « 2. Quelles sont les informations à connaitre avant d’utiliser COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable »). En cas d’atteinte respiratoire, un traitement approprié peut être proposé (voir rubrique « 3. Comment utiliser COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable ? »).

          · En cas d’administration intrathécale ou intraventriculaire, signes d’irritation méningée.

        Troubles rénaux

          · Défaillance des reins pouvant survenir dès les premiers jours de traitement et étant favorisée en particulier par des doses élevées et/ou par une longue durée du traitement par colistiméthate sodique et/ou lors d’un traitement associé qui peut altérer le fonctionnement du rein. Cette défaillance des reins est habituellement réversible (voir rubrique 2. Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser COLISTIMÉTHATE SODIQUE MEDAC 1.000.000 U.I., poudre pour solution injectable ?).

              Déclaration des effets secondaires

              Liste des effets indésirables possibles :

              Traitement symptomatiqueRéaction de type méningiteParalysie respiratoireTraitement par blocage neuromusculaireBlocage neuromusculaireAllergieNerveux/nerveuseParesthésieInsuffisance rénaleDésorienté(e)Arrêt du traitement