Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZOLMITRIPTAN VIATRIS 2,5 mg, comprimé orodispersible

À quoi sert ce médicament ?

ZOLMITRIPTAN VIATRIS contient du zolmitriptan, qui appartient à un groupe de médicaments appelés « triptans ».

ZOLMITRIPTAN VIATRIS est utilisé pour le traitement de la migraine chez les adultes âgés de 18 ans et plus.

Les symptômes de la migraine peuvent être provoqués par une dilatation passagère des vaisseaux sanguins dans la tête. ZOLMITRIPTAN VIATRIS réduit la dilatation de ces vaisseaux sanguins. Cela aide à faire disparaître le mal de tête et les autres symptômes de la crise de migraine, tels que les nausées, les vomissements et la sensibilité à la lumière et au son.

ZOLMITRIPTAN VIATRIS est efficace seulement lorsque la crise de migraine a commencé. ZOLMITRIPTAN VIATRIS ne doit pas être utilisé pour prévenir les crises de migraine.

Que contient ce médicament ?

zolmitriptan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 7.6

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Posologie

La dose recommandée est de 2,5 mg pour traiter une crise de migraine. Prenez ce médicament dès que possible après le début de votre crise de migraine. Le médicament est également efficace en cas de prise plus tardive.

En cas de réapparition de la douleur dans les 24 heures, un second comprimé de ZOLMITRIPTAN VIATRIS pourra être pris, à condition de respecter un intervalle d'au moins 2 heures entre les 2 prises.

Si une dose de 2,5 mg de ZOLMITRIPTAN VIATRIS ne suffit pas à soulager vos symptômes, prévenez votre médecin. Il peut vous conseiller de prendre une dose plus élevée de 5 mg lors de la prochaine crise de migraine. Vous êtes plus susceptible de présenter des effets indésirables à la dose de 5 mg.

Ne pas prendre plus de 2 doses au cours d'une période de 24 heures. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose maximale de 10 mg par 24 heures.

Utilisations chez les patients âgés (âgés de plus de 65 ans)

L'utilisation de ZOLMITRIPTAN VIATRIS n'est pas recommandée.

Patients présentant des problèmes hépatiques

Si vous avez des problèmes modérés ou graves au niveau du foie, vous ne devez pas prendre plus de 5 mg de ZOLMITRIPTAN VIATRIS par 24 heures. En cas de doute, consultez votre médecin qui vous indiquera la dose que vous pouvez prendre.

Patients présentant des problèmes rénaux

Si vous avez des problèmes graves au niveau des reins, votre médecin vous indiquera la dose de ZOLMITRIPTAN VIATRIS que vous devez prendre.

Utilisation chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 17 ans)

ZOLMITRIPTAN VIATRIS ne doit pas être administré aux enfants ou aux adolescents.

Mode et voie d’administration

Voie orale.

Le comprimé peut être pris avec ou sans aliment ou boisson car il se dissout sur la langue et peut être avalé. Néanmoins, ZOLMITRIPTAN VIATRIS agira plus rapidement sur votre migraine si vous prenez le comprimé avec une boisson.

1. Tenez la plaquette par les bords et séparez une alvéole du reste de la plaquette en la détachant délicatement en suivant la ligne de prédécoupage.

2. Soulevez le feuillet.

3. Sortez avec précaution le comprimé de son alvéole (ne l'expulsez pas).

4. Placez le comprimé sur votre langue. Laissez-le se dissoudre directement dans votre bouche et avalez-le avec votre salive.

Si vous avez pris plus de ZOLMITRIPTAN VIATRIS 2,5 mg, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû :

Contactez immédiatement votre médecin ou le service d'urgence de l'hôpital le plus proche de chez vous. Prenez avec vous la boîte et tous les comprimés restants.

Si vous oubliez de prendre ZOLMITRIPTAN VIATRIS 2,5 mg, comprimé orodispersible :

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre ZOLMITRIPTAN VIATRIS 2,5 mg, comprimé orodispersible :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre ZOLMITRIPTAN VIATRIS 2,5 mg, comprimé orodispersible et consultez immédiatement votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche si vous constatez l’un des effets suivants :

    · réactions allergiques graves, pouvant causer un gonflement du visage ou de la gorge, des difficultés à respirer ou des étourdissements ou une éruption cutanée, une urticaire ;

    · crise cardiaque (vous pouvez ressentir une forte douleur dans la poitrine, une sensation de moiteur, être essoufflé ou ressentir une douleur dans la mâchoire et les bras) ; douleur à la poitrine (angine) ;

    Autres effets indésirables possibles :

    Effets indésirables fréquents (pouvant affecter 1 personne sur 10) :

    · étourdissement, maux de tête, sensibilité accrue au toucher, sensation de fourmillements ou de picotements sur la peau, somnolence, sensation de chaleur, sensations inhabituelles ou altération de la sensibilité ;

    · rythme cardiaque irrégulier ou sensation de battements manquants ;

    · douleur dans l'abdomen, nausées, vomissements ou bouche sèche, difficulté à avaler (dysphagie) ;

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter 1 personne sur 100) :

    · rythme cardiaque accéléré ;

    · augmentation de la pression artérielle qui peut aussi apparaître après la prise des comprimés, mais de courte durée ;

    Effets indésirables très rares (pouvant affecter 1 personne sur 10 000) :

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleAsthénieDifficulté à avalerMal de têteHyperesthésieMal au coeurDouleurPalpitationsParesthésieVolume urinaire augmentéFréquence urinaireTête qui tourneVomiFaiblesse musculaireMal musculaireSensibilité au toucherOppressionSomnolence