Notice médicament
DONEPEZIL TEVA 10 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
DONEPEZIL TEVA appartient à un groupe de médicaments appelés médicaments inhibiteurs de l’acétylcholinestérase.
Le chlorhydrate de donépézil augmente les concentrations dans le cerveau d'une substance (acétylcholine) qui participe au processus de la mémoire en diminuant la destruction de l'acétylcholine.
Ce médicament est utilisé dans le traitement des symptômes de démence chez les patients atteints d’une forme légère et modérément sévère de la maladie d’Alzheimer. Les symptômes incluent une perte progressive de la mémoire, une confusion et des modifications du comportement. Il devient de ce fait de plus en plus difficile de réaliser les activités de la vie quotidienne. DONEPEZIL TEVA est utilisé uniquement chez l’adulte.
Que contient ce médicament ?
donépézil
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie et mode d’administration
Initialement, la dose recommandée est de 5 mg (un comprimé blanc) chaque soir, avant le coucher. Après un mois de traitement, votre médecin peut demander d’augmenter cette dose à 10 mg (1 comprimé jaune) chaque soir, avant le coucher.
Le dosage des comprimés que vous allez prendre et la durée de votre traitement peuvent varier en fonction des recommandations de votre médecin. La posologie maximale recommandée est de 10 mg/jour.
Respectez attentivement la prescription de votre médecin et les conseils de votre pharmacien quant au moment et à la fréquence de la prise du médicament.
Ne pas modifier la dose sans l'avis de votre médecin.
Comment prendre votre médicament
Avalez le comprimé de DONEPEZIL TEVA avec un verre d'eau le soir avant de vous coucher.
Si vous faites des rêves anormaux ou des cauchemars, ou si vous avez des difficultés à dormir (voir rubrique 4), votre médecin pourra vous conseiller de prendre le chlorhydrate de donépézil le matin.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
L’utilisation de DONEPEZIL TEVA n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents (de moins de 18 ans).
Si vous avez pris plus de DONEPEZIL TEVA 10 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous immédiatement au service d’urgences de l’hôpital le plus proche si vous avez pris plus de ce médicament que vous n’auriez dû. Prenez cette notice ainsi que les comprimés restants.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure : nausées, vomissements, salivation excessive, transpiration, ralentissement du rythme cardiaque, diminution de la tension artérielle (sensation de tête vide, vertiges lors du passage en position debout), troubles respiratoires, perte de connaissance ou convulsions.
Si vous oubliez de prendre DONEPEZIL TEVA 10 mg, comprimé pelliculé
Si vous avez oublié de prendre votre médicament, prenez la dose suivante à l’heure habituelle.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous oubliez de prendre votre comprimé pendant plus de 1 semaine, consultez votre médecin avant toute reprise du traitement.
Si vous arrêtez de prendre DONEPEZIL TEVA 10 mg, comprimé pelliculé
Ne pas interrompre le traitement sans consulter votre médecin. Si vous arrêtez de prendre DONEPEZIL TEVA, les bénéfices de votre traitement vont disparaître progressivement.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Pendant combien de temps devez-vous prendre DONEPEZIL TEVA 10 mg, comprimé pelliculé ?
Votre médecin ou votre pharmacien vous indiquera pendant combien de temps vous devrez continuer à prendre vos comprimés. Vous devrez consulter votre médecin de façon régulière pour ajuster votre traitement et évaluer vos symptômes.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés par les personnes prenant du chlorhydrate de donépézil.
Informez votre médecin si vous ressentez l’un de ces effets indésirables pendant que vous prenez du chlorhydrate de donépézil.
Effets indésirables graves :
Si vous remarquez les effets indésirables graves cités, veuillez en informer votre médecin immédiatement. Vous aurez peut-être besoin d’un traitement médical d'urgence.
· Atteinte du foie, par exemple hépatite. Les symptômes de l’hépatite sont : nausées, vomissements, perte de l’appétit, mauvais état général, fièvre, démangeaisons, coloration jaune de la peau et des yeux et urines foncées (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000).
· Ulcère gastrique ou duodénal. Les symptômes des ulcères sont : douleur ou inconfort (indigestion) entre le nombril et le sternum (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100).
· Hémorragie gastrique ou intestinale. Ceci peut être responsable de selles noires ou de la présence de sang dans les selles (pouvant toucher jusqu’à une personne sur 100).
· Convulsions (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100).
· Fièvre avec raideur musculaire, transpiration ou altération de la conscience (trouble appelé « syndrome malin des neuroleptiques ») (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000).
· Faiblesse musculaire, sensibilité ou douleur et, en particulier, si vous ressentez en même temps un malaise, si vous présentez une température élevée ou si votre urine est brunâtre. Cela peut être dû à une dégradation anormale des muscles susceptible d’engager le pronostic vital et de provoquer des problèmes rénaux (pathologie appelée rhabdomyolyse) (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000).
· Battements de cœur rapides et irréguliers, évanouissements qui pourraient être les symptômes d’une maladie potentiellement mortelle appelée torsade de pointes (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Autres effets indésirables
Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne traitée sur 10) :
· diarrhée,
· maux de tête.
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne traitée sur 10) :
· crampes musculaires,
· fatigue,
· difficulté à dormir (insomnies),
· rhume,
· hallucinations (voir ou entendre des choses qui n'existent pas),
· rêves anormaux et cauchemars,
· agitation,
· agressivité,
· évanouissement,
· sensations vertigineuses,
· troubles digestifs,
· éruption cutanée,
· fuites urinaires,
· douleurs,
· accidents (les patients sont plus susceptibles de tomber et de se faire mal).
Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne traitée sur 100)
· ralentissement du rythme cardiaque,
· hypersalivation.
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne traitée sur 1 000)
· rigidité, tremblements ou mouvements involontaires, en particulier du visage et de la langue mais aussi des membres.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· changements dans l’activité cardiaque, visibles sur un électrocardiogramme (ECG), appelés « intervalle QT prolongé »,
· augmentation de la libido, hypersexualité,
· syndrome de Pisa (affection impliquant une contraction musculaire involontaire avec une flexion anormale du corps et de la tête sur un côté).
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
AccidentAgressionDiarrhéeÉruption cutanéePerte d'énergieHallucinantMal de têteMal au coeurCauchemarDouleurDémangeaisonsA perdu connaissanceIncontinence d'urineTête qui tourneVomiAgitationChuteRêves anormauxAnorexie mentale et boulimieInsomnie